Municipales 2020 : Un potentiel de participation en baisse

A 10 jours du scrutin, 62% des Français envisagent d’aller voter aux élections municipales, soit une baisse de 4 points par rapport à la fin du mois de janvier.

Si 62 % des personnes interrogées envisagent sérieusement d’aller voter (note 8-10), seuls 41 % en sont tout à fait certains (note 10). Un très fort différentiel de participation est à envisager selon l’âge : 71% des 50-64 ans et 75% des 65 ans et plus envisagent d’aller voter. A noter cependant que chez ces derniers, l’intention de vote baisse de -7 points. A l’inverse, seule une personne sur deux parmi les 25-34 ans se dit prête à aller voter et seulement 32% des 18-24 ans. Chez les plus jeunes, ce chiffre est en baisse de -11 points.

D’un point de vue socioéconomique, ce sont les catégories populaires qui sont les moins mobilisées par ces élections avec seulement 53% de personnes prêtes à se rendre aux urnes dans 10 jours (-5) contre 66% des catégories sociales supérieures. En outre, le clivage entre les salariés du privé, moins mobilisés (55%) que ceux du public (73%), se creuse avec une baisse de -3% des salariés du privé ayant l’intention d’aller voter.

Politiquement, les électorats de F. Fillon (84%, -1) et d’E. Macron (78%, -5) restent les plus mobilisés. Les électeurs les moins mobilisés sont ceux de M. Le Pen (67%) avec une baisse de 17 points.

Si 65% des Français ayant l’intention de voter aux municipales ont déjà choisi leur candidat, 35% restent indécis.

Si 65% des électeurs ayant l’intention d’aller voter pour les municipales (note 8-10) savent pour qui ils vont aller voter, plus d’un tiers d’entre eux sont indécis. Parmi les électeurs indécis, 18% hésitent encore entre plusieurs candidats et 17% ne savent pas du tout pour quel candidat ils voteront.

En termes d’âge, les électeurs les plus sûrs de leur choix sont les 65 ans et plus (72%).

La certitude du choix est forte parmi les électeurs des communes rurales (68%). C’est dans l’agglomération parisienne que les électeurs sont, a contrario, les moins décidés (59%).

D’un point de vue politique, l’électorat le plus indécis quant au choix de son  candidat est celui d’E. Macron (47%), dont 33% de ses électeurs déclarent hésiter entre plusieurs candidats et 14% ne pas savoir du tout pour quel candidat aller voter. A contrario, l’électorat de F. Fillon est le plus sûr de son choix  (77%), suivi par l’électorat de Marine Le Pen (73%).

Des propositions et programmes des candidats à l’élection municipale  très majoritairement méconnus des Français

58% des Français connaissent peu (33%) ou pas du tout (25%) le contenu des propositions et programmes des candidats à l’élection municipale. A l’inverse, 42% des Français considèrent bien les connaître, dont 31% assez bien et 11% très bien.

La maîtrise du contenu des programmes et propositions des candidats est corrélée à l’âge. Ce sont surtout les jeunes qui ne connaissent pas bien les propositions et programmes des candidats, dont notamment 75% des 18-24 ans. En revanche, les 65 ans et plus sont 56% à déclarer bien connaître les contenus des programmes.

Socialement, ce sont les catégories populaires qui connaissent le moins bien les contenus des programmes des candidats (69%).

Politiquement, l’électorat de M. Le Pen est celui qui déclare connaître le moins les contenus des programmes des candidats à l’élection municipale (65%). Dans les autres électorats, la connaissance des programmes n’est que légèrement majoritaire dans l’électorat de François Fillon (54%) et d’Emmanuel Macron (51%). L’électorat de Jean-Luc Mélenchon est partagé sur ce point.

Les priorités d’action du prochain maire : la sécurité pour 40% des Français, suivie de près par la fiscalité locale (38%)

Les questions de sécurité et de fiscalité locale sont en tête des priorités attendues des prochains maires.

La sécurité est une priorité d’action pour les séniors, dont 40% des 50-64 ans et 51% des 65 ans et plus. C’est un enjeu prioritaire pour plus de la moitié des habitants de la région parisienne (52%). Et c’est une question particulièrement importante pour les électorats de M. Le Pen (63%) et de F. Fillon (53%).

La fiscalité locale est une préoccupation majeure chez les 35 ans et + (42%), les catégories sociales supérieures (44%), les habitants des communes rurales (45%) et des villes moyennes (43%), et sur un plan politique chez les électeurs de M. Le Pen (44%) et de F. Fillon (43%)

L’enjeu de la protection de l’environnement (33%) arrive en troisième position dans les attentes des Français à l’égard du mandat de leur futur maire, suivi de près par celui de la propreté et de l’entretien de la ville (32%).

Les plus sensibles à la question environnementale sont les 18-24 ans (38%), les habitants de province (35%, contre 24% en région parisienne), les électeurs de B. Hamon (46%), de J-L Mélenchon (41%) et d’E. Macron (41%).

La propreté et l’entretien de la ville doivent être une priorité d’action du maire principalement pour les 65 ans et plus (39%), les cadres et professions intellectuelles supérieures (41%) et les électeurs de F. Fillon (49%).

Les autres attentes des Français à l’égard de leur maire sont :

  • Le développement économique et l’emploi (30%)
  • L’accès aux soins, la santé (30%), une priorité forte dans les villes moyennes (39%)
  • L’éducation (18%)
  • La circulation, le stationnement (18%)
  • Le logement (16%)
  • Les transports en commun (16%)
  • La vie culturelle, les animations, le sport (15%)