Municipales 2020 à Nice : match serré entre Estrosi et Ciotti

Rappel 1er tour des élections municipales de 2014 :

La liste Union de la droite menée par Christian Estrosi avait reçu 45% des suffrages exprimés, devançant :

  • la liste Front National menée par Marie-Christine Arnautu (15,6%),
  • la liste Union de la gauche menée par Patrick Allemand (15,2%),
  • la liste Divers droite menée par Olivier Bettati (10,1%),
  • la liste Front de gauche menée par Robert Injey (5,4%),
  • la liste d’Extrême-droite menée par Philippe Vardon (4,4%),
  • la liste Divers droite menée par Jacques Peyrat (3,7%),
  • et la liste Divers droite menée par Michel Cotta (0,5%).

Cette étude d’opinion teste quatre hypothèses d’offre politique lors des élections municipales de Nice de 2020. Ces hypothèses reposent sur une possible confrontation entre Christian Estrosi et Eric Ciotti.

L’ensemble des hypothèses testées inclut les cinq listes ci-dessous auxquelles s’ajoutent les listes spécifiques à chaque hypothèse :

  • Une liste France insoumise (tête de liste non connue à ce jour)
  • Une liste du Parti Communiste menée par Robert Injey
  • Une liste Parti Socialiste et Europe Ecologie-Les Verts menée par Patrick Allemand
  • Une liste Les Républicains menée par Eric Ciotti
  • Une liste Rassemblement National menée par Philippe Vardon

Hypothèse 1 :

  • Une liste La République en Marche ! menée par Cédric Roussel
  • Une liste Divers droite menée par Christian Estrosi

Hypothèse 2 :

  • Une liste La République en Marche ! menée par Cédric Roussel
  • Une liste Divers droite menée par Christian Estrosi
  • Une liste Divers droite menée par Olivier Bettati

Hypothèse 3 :

  • Une liste La République en Marche ! et Divers droite menée par Christian Estrosi

Hypothèse 4 :

  • Une liste La République en Marche ! et Divers droite menée par Christian Estrosi
  • Une liste Divers droite menée par Olivier Bettati

Intentions de vote : un écart serré entre Christian Estrosi et Eric Ciotti au 1er tour quelle que soit l’hypothèse testée. Christian Estrosi (26,5-32%) enregistre en moyenne un meilleur score qu’Eric Ciotti (27-29%). Ils devancent nettement Patrick Allemand (15-16,5%) et Philippe Vardon (14,5-16,5%).

Quelle que soit l’hypothèse testée, l’écart entre le maire sortant Christian Estrosi et Eric Ciotti est faible, variant de 4 points en faveur de Christian Estrosi dans l’hypothèse 4, à 1 point en faveur d’Eric Ciotti dans l’hypothèse 2.

Une liste de La République en Marche menée par Cédric Roussel est créditée de 6-7% d’intention de vote et a pour effet principal de retirer des voix à la liste Divers droite menée par Christian Estrosi (-4/-4,5 points) et ainsi de resserrer l’écart entre ce dernier et Eric Ciotti (écart de 1 point), alors qu’en l’absence d’une liste LRM l’écart entre les deux candidats serait de 3-4 points.

Quel que soit le scénario testé, le bloc des partis de gauche reste stable avec un score entre 22 et 23%. Celui-ci est dominé par une liste PS-EELV menée par Patrick Allemand (15-16,5%), suivie par une liste France Insoumise (4,5%) et une liste du PCF menée par Robert Injey (2-2,5%).

Enfin, la liste Rassemblement National menée par Philippe Vardon est créditée de 14,5-16,5% et une liste Divers droite menée par Olivier Bettati n’est créditée que de 3-3,5% des intentions de vote.

Dans le détail, Christian Estrosi fait ses meilleurs scores parmi les électeurs d’Emmanuel Macron et de François Fillon, et les catégories sociales supérieures. Ceci est encore plus marqué dans l’hypothèse d’une liste Divers droite et LRM. Quant à Eric Ciotti, il fait ses meilleurs scores parmi les retraités et les électeurs de François Fillon.

Patrick Allemand, le candidat PS-EELV, fait ses meilleurs scores parmi les femmes, les personnes âgées entre 18 et 44 ans, les catégories sociales supérieures en particulier les professions intermédiaires, et parmi les électeurs de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon.

Enfin, Philippe Vardon, le candidat de la liste RN, fait ses meilleurs scores auprès des hommes, des personnes âgées de plus de 75 ans, des catégories sociales populaires et des électeurs de Marine Le Pen.

Priorités d’action pour Nice : la sécurité et la propreté/entretien de la ville sont les deux attentes prioritaires des Niçois.

Parmi les trois priorités d’action pour le prochain maire de Nice, 54% des Niçois citent la sécurité (dont 33% la citent en 1er). La propreté et l’entretien de la ville arrivent deuxième cité par 42% (dont 11% en 1er).

Ces deux sujets sont nettement plus cités parmi les retraités (68% et 57%). Le sujet de la sécurité est également distinctement plus présent auprès des électeurs de François Fillon (69%) et de Marine Le Pen (67%).

Plus loin, la fiscalité locale est citée par 29% des Niçois (dont 12% en 1er) et plus particulièrement par les propriétaires (40%), suivie de l’éducation (crèches et écoles) citée par 27% (dont 7% en 1er) et la lutte contre la pollution citée par 26% (dont 8% en 1er). Ces deux derniers sujets sont davantage cités par les catégories sociales supérieures et par les personnes de moins de 45 ans, la lutte contre la pollution est notamment citée comme une priorité par 43% des 18-29 ans.

Suivent le logement (25%), le stationnement (21%), les transports en commun (19%), le développement économique et l’emploi (18%), la vie culturelle et les animations (17%), la circulation (10%) et les installations sportives (5%).

Télécharger ici : Climat politique à Nice et intentions de vote aux élections municipales de 2020 / Sondage ELABE pour nice-matin

 

Crédits image : UMP Photos / Flickr.com