Les Français et la lutte contre les émissions de CO2

Etude Veolia / La Tribune sur le défi des émissions carbone

  • Dérèglement climatique : une opinion publique majoritairement pessimiste sur la capacité de la France à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. 2 Français sur 3 estiment qu’elle ne tiendra pas les engagements pris dans le cadre des Accords de Paris. Le diagnostic inquiète et alimente la conviction qu’il faut agir vite et en faire plus pour gagner la bataille climatique (88%, dont plus de 2/3 « très urgent »).
  • Mais le choix des armes fait débat :
    • Au moment où la plupart des Français s’inquiètent d’une dégradation de leur pouvoir d’achat, prudence et scepticisme sont majoritaires sur l’efficacité écologique d’une augmentation du prix des produits et services les plus émetteurs de GES (moins de 4 sur 10 jugent le principe efficace)
    • Et le principe d’une fiscalité divise. Les Français les plus modestes y sont majoritairement opposés (56%).
  • Deux facteurs contribuent à une meilleure acceptation de la hausse du prix des services et produits de consommation et d’équipement :
    • Le principe de l’éco-participation : le fléchage de son montant vers le financement de solutions en faveur de l’environnement (notamment si cet argent est massivement investi dans la rénovation énergétique des habitations et la reconversion à l’agriculture biologique)
    • La modération du surcoût (ex. 1 centime de plus pour une bouteille de soda ou 1% sur le prix d’un jean)

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