Les Français souhaitent que le gouvernement et les oppositions trouvent un compromis pour le projet de loi immigration

Une courte majorité de Français désapprouve le vote des députés qui a rejeté le projet de loi immigration sans l’avoir examiné…

53% des Français n’approuvent pas le vote des députés qui a rejeté le projet de loi immigration sans l’avoir examiné, dont 33% pas vraiment et 20% pas du tout. A l’inverse, 46% l’approuvent, dont 23% tout à fait et 23% plutôt.

Les deux tiers des électeurs de M. Le Pen (69%), d’E. Zemmour (68%) et de Jean-Luc Mélenchon (62%) approuvent le vote de la motion de rejet. A contrario, la majorité des électeurs d’E. Macron (79%) et de Valérie Pécresse (65%) désapprouvent ce vote.

…et estime que les députés LR, du RN et de gauche ont eu tort de voter cette motion de rejet et qu’ils auraient dû débattre et se prononcer ensuite sur le vote

Dans le détail, une courte majorité de Français estime que les députés LR (55%), de gauche (54%) et du RN (53%) ont eu tort de voter cette motion de rejet, ils auraient dû débattre et se prononcer ensuite sur le vote, contre respectivement 43%, 44% et 45% qui considèrent qu’ils ont eu raison de voter cette motion de rejet et de s’opposer dès le départ à ce projet de loi.

La majorité des sympathisants RN (71% pour les députés RN) et de gauche (56% pour les députés de gauche) approuvent le vote des députés de leur camp en faveur de la motion de rejet. A l’inverse, la majorité des sympathisants LR (60%) estime que les députés de ce parti ont eu tort de voter cette motion de rejet. Les électeurs d’Emmanuel Macron désapprouvent le vote de ces groupes parlementaires (76% à 81% selon les formations).

Des Français très partagés sur la décision d’Emmanuel Macron de refuser la démission de Gérald Darmanin

Conséquence du vote de la motion de rejet, Gérald Darmanin a proposé sa démission ce lundi soir, qui a été refusée par le président Emmanuel Macron.

50% des Français estiment qu’Emmanuel Macron a eu raison de refuser la démission de Gérald Darmanin, contre 49% qu’il a eu tort.

Les électeurs d’Emmanuel Macron (84%) et de Valérie Pécresse (75%) estiment qu’Emmanuel Macron a eu raison de refuser la démission de Gérald Darmanin tandis que les électeurs de Marine Le Pen (67%), d’Éric Zemmour (65%) et de Jean-Luc Mélenchon (67%) considèrent qu’il a eu tort.

Pour 7 Français sur 10, cette séquence est un échec personnel pour Gérald Darmanin, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne 

70% (dont 39% tout à fait) des Français considèrent que cette séquence est un échec personnel pour Gérald Darmanin, 69% pour Emmanuel Macron (dont 40%) et 66% pour Elisabeth Borne (dont 34%).

Les électeurs d’Emmanuel Macron estiment qu’il s’agit d’un échec personnel pour Gérald Darmanin (59%) davantage que pour Emmanuel Macron (50%) et d’Elisabeth Borne (48%). Les électorats d’opposition considèrent, dans des proportions assez proches, qu’il s’agit d’un échec pour Emmanuel Macron (83%-95), pour Elisabeth Borne (78%-86%) et pour Gérald Darmanin (79%-91%).

Une majorité de Français souhaite un équilibre entre « extrême fermeté » et « meilleure intégration » sur le sujet de l’immigration, et redoute « un appel d’air migratoire »

A propos du projet de loi immigration portée par le gouvernement :

  • 69% des Français se disent d’accord avec Gérald Darmanin lorsqu’il déclare que « l’objet de ce projet de loi est d’être d’une extrême fermeté envers ceux qui ne respectent pas nos valeurs et mieux intégrer ceux qui travaillent et qui ne posent aucun problème »*
  • Et 57% sont d’accord avec des personnalités issues du Rassemblement National et des Républicains lorsqu’ils évoquent, à propos de la mesure sur la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension, un projet de loi qui « est un appel d’air migratoire supplémentaire »

L’argument de Gérald Darmanin sur un projet de loi équilibré entre « fermeté » et « meilleure intégration » rencontre une adhésion majoritaire au sein des principaux électorats (78% électeurs d’E. Macron, 77% M. Le Pen, 76% V. Pécresse, 68% J.-L. Mélenchon, 54% E. Zemmour).

Celui sur « l’appel d’air migratoire » clive un peu plus, il est largement approuvé par les électeurs d’E. Zemmour (85%), de M. Le Pen (81%) et les électeurs de Valérie Pécresse (61%) mais divise les électeurs d’Emmanuel Macron (52%-48%) et de Jean-Luc Mélenchon (48%-52%).

En revanche, 57% ne sont pas d’accord contre 42% d’accord avec Olivier Faure lorsqu’il déclare que ce projet de loi « trahit les valeurs fondamentales de la République » et « stigmatise en permanence l’étranger montré soit comme une menace soit comme quelqu’un qui cherche à profiter du système ».

Une phrase approuvée par la majorité des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (66%) mais désapprouvée dans tous les autres principaux électorats (64%-86%).

(*) Ces citations ont été testées auprès des personnes interrogées sans mention du nom des personnalités qui en sont à l’origine.

Pour l’opinion, le gouvernement et les oppositions doivent trouver un compromis pour réussir à voter un projet de loi immigration

Suite au vote de la motion de rejet, 60% des Français estiment que le gouvernement et les oppositions doivent trouver un compromis en réunissant des députés et sénateurs au sein d’une Commission Mixte paritaire pour réussir à voter un projet de loi immigration, 26% que le gouvernement doit abandonner son projet de loi et 12% qu’il doit faire adopter son projet de loi immigration initial par l’intermédiaire du 49-3.

La solution du compromis dans le cadre d’une CMP est privilégiée par une majorité au sein de tous les électorats (75% E. Macron, 68% sympathisants LR, 65% électeurs d’E. Zemmour, 53% J.-L. Mélenchon, 52%. M. Le Pen), même si 4 électeurs sur 10 de J.-L. Mélenchon et de M. Le Pen souhaitent l’abandon du projet de loi.

67% des Français satisfaits qu’il n’y ait pas de majorité absolue à l’Assemblée car cela oblige le gouvernement et les oppositions à négocier et trouver des compromis  

Pour 67% des Français, le fait que les partis en soutien au Président de la République n’aient pas la majorité absolue à l’Assemblée est une bonne chose pour la démocratie et le débat, cela oblige le gouvernement et les oppositions à négocier et trouver des compromis. A l’inverse, 31% estiment qu’il s’agit d’une mauvaise chose pour le pays, le gouvernement ne peut pas appliquer son programme, cela provoque une situation de blocage.

L’opinion selon laquelle cette situation à l’Assemblée est une bonne chose est majoritaire dans tous les électorats d’opposition (83% J.-L. Mélenchon, 77% M. Le Pen, 59% sympathisants LR), mais à contrario, la majorité des électeurs d’Emmanuel Macron estime que cela provoque une situation de blocage (58%).

75% des Français favorables à l’organisation d’un référendum sur l’immigration et 55% à la dissolution de l’Assemblée Nationale et l’organisation de nouvelles élections législatives

75% des Français se disent favorables à l’organisation d’un référendum sur l’immigration (dont 35% très favorables), contre 24% opposés (dont 8% très opposés). Le référendum recueille un large consensus dans l’opinion, il est majoritairement souhaité par tous les électorats (65%-97%).

55% des Français se disent favorables à la dissolution de l’Assemblée Nationale et l’organisation de nouvelles élections législatives (dont 24% très favorables), contre 43% opposés (dont 12% très opposés). La dissolution de l’AN clive davantage : la majorité des électeurs de M. Le Pen (76%) et de J.-L. Mélenchon (61%) y sont favorables tandis que les électeurs d’Emmanuel Macron (64%) et dans une moindre mesure des sympathisants LR (52%) y sont majoritairement opposés.

En cas de dissolution et de nouvelles élections législatives, 28% des Français souhaitent une victoire du Rassemblement National, 16% d’une alliance de gauche, 14% de Renaissance, 9% des Républicains et 32% d’aucun d’entre eux

Le Rassemblement National bénéficie d’un soutien massif des électeurs de Marine Le Pen (84%), d’Éric Zemmour (68%). Il s’agit d’un niveau de soutien nettement supérieure à celui de la gauche dans son propre camp (57% des électeurs de J.-L. Mélenchon souhaite sa victoire), de Renaissance (54% des électeurs d’E. Macron) et des Républicains (55% des électeurs de V. Pécresse).

Dans l’hypothèse d’une cohabitation, 46% des Français estiment que Jordan Bardella serait un bon Premier ministre 

En cas de dissolution de l’Assemblée Nationale, si le Rassemblement National sortait gagnant des élections législatives, Jordan Bardella a déclaré être prêt à assumer la fonction de « premier ministre de cohabitation ». Dans ce scénario, 46% des Français estiment qu’il serait un bon Premier ministre, dont 15% très bon et 31% plutôt bon. A l’inverse, 52% considèrent qu’il ferait un mauvais premier ministre, dont 23% plutôt mauvais et 29% très mauvais.

La quasi-totalité des électeurs de Marine Le Pen (87%) et d’Éric Zemmour (87%) ainsi que 43% des électeurs de Valérie Pécresse et 3 sur 10 d’Emmanuel Macron (29%) et de Jean-Luc Mélenchon (28%) estiment qu’il serait un bon Premier ministre.
Jordan Bardella bénéficie d’une opinion particulièrement positive chez les 18-34 ans (58% estiment qu’il serait un bon PM) et chez les employés/ouvriers (53%, contre 42% professions intermédiaires et 35% chez les cadres).

Sur l’immigration, aucune des principales personnalités politique n’a la confiance d’une majorité de Français Marine Le Pen (42%) devance nettement les autres personnalités

A date, Gérald Darmanin n’est pas impacté par la séquence, les dirigeants LR sont plutôt affaiblis

Sur les questions d’immigration, 42% (-1 depuis le 8 novembre 2023) affirment faire confiance à Marine Le Pen, 31% (+2) à Gérald Darmanin, 28% (-1) à Emmanuel Macron, 28% (-4) aux dirigeants des Républicains, 23% (-2) à Eric Zemmour, 22% (+1) aux dirigeants d’EELV, 22% (+2) à Fabien Roussel, 21% (+1) aux dirigeants du PS, et 19% (+2) à Jean-Luc Mélenchon.

La confiance envers les dirigeants Républicains recule principalement chez les électeurs de Valérie Pécresse (68%, -10) et d’Emmanuel Macron (41%, -8).

A ce jour, Eric Zemmour (98% de ses électeurs lui font confiance), Marine Le Pen (94%), Emmanuel Macron (75%), Gérald Darmanin (73% des électeurs d’E. Macron) et les dirigeants LR (68% des électeurs de V. Pécresse) bénéficient d’une confiance solide dans leur camp.

Marine Le Pen (88% des électeurs d’E. Zemmour et 50% de V. Pécresse lui font confiance), les dirigeants LR (46% électeurs d’E. Zemmour, 41% d’E. Macron), Gérald Darmanin (48% des électeurs de V. Pécresse) et dans une moindre mesure Emmanuel Macron (31% électeurs de V. Pécresse) ont un niveau de confiance relativement élevé en dehors de leur camp, dans leur univers politique proche.

A contrario, les personnalités de gauche n’ont qu’une confiance partielle des sympathisants de gauche : les dirigeants PS (59%), les dirigeants d’EELV (59%), Fabien Roussel (48%) et Jean-Luc Mélenchon (48%).


Télécharger le rapport : Les Français, le projet de loi immigration et les conséquences de la motion de rejet

Crédits image : Passeport Visas Frontière – Pixabay