LES FRANÇAIS SOUS-ESTIMENT LA DÉPENDANCE DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE AUX SERVICES RENDUS PAR LA NATURE
Une méconnaissance de la dépendance de l’activité économique à la nature…
37% des Français considèrent que l’activité économique ne dépend qu’un peu de la nature pour fonctionner et 9% qu’elle n’en dépend pas du tout. En ajoutant les 8% de Français qui déclarent ne pas savoir, c’est au total 54% des Français qui sous-estiment ou ignorent la dépendance entre la nature et l’activité économique.
A contrario, une minorité de Français (46%) estime que l’activité économique et les entreprises dépendent fortement de la nature pour fonctionner.
Dans le détail, les Français âgés de 65 ans et plus ont davantage conscience du lien entre nature et activité économique (54%) et les jeunes ont tendance à le sous-estimer (68%).
…et des conséquences négatives qu’entrainerait une dégradation de la nature sur l’emploi, les entreprises et le pouvoir d’achat
48% des Français considèrent que la dégradation de la nature n’aurait que des conséquences limitées voire aucune conséquence sur l’emploi, 46% sur les entreprises (leur capacité à maintenir leur activité, production et rentabilité), 44% sur le pouvoir d’achat des Français et 37% sur l’économie du pays.
L’information sur la réalité de cette dépendance surprend
Exposés à des chiffres produits par des experts et scientifiques sur le lien entre activité économique et services rendus par la nature, plus d’1 Français sur 2 reconnait ne pas connaître ces informations :
- 72% des entreprises européennes dépendent de la nature (82% des Français l’ignoraient)
- 80% des emplois en France seraient impactés par une dégradation de la nature (81%)
- Plus de 50% du PIB mondial dépend de la nature (78%)
- 75% des cultures alimentaires mondiales reposent sur la pollinisation animale pour leur rendement et/ou leur qualité (56%)
Le lien nature-économie, un angle mort du débat environnemental
72% des Français jugent qu’on ne parle pas assez de ces enjeux (lien entre services rendus par la nature et activité économique) dans le débat public par rapport à d’autres sujets environnementaux (changement climatique, empreinte carbone, transition énergétique), notamment les retraités (78%) et les femmes (77%).
A l’inverse, seulement 27% des Français jugent que ces enjeux sont suffisamment présents.
L’OPINION PORTE UN REGARD SÉVÈRE SUR L’ENGAGEMENT DES GRANDES ENTREPRISES POUR LIMITER LEUR PRESSION SUR LA NATURE
Protéger la nature et faire émerger ce sujet dans le débat public : une responsabilité partagée entre pouvoirs publics, entreprises, UE, citoyens et associations
Invités à évaluer l’importance du rôle à jouer pour protéger la nature et faire émerger ces enjeux dans le débat public de 7 acteurs différents, 9 Français sur 10 jugent que l’ensemble de ces acteurs ont un rôle à jouer, qu’il soit essentiel ou secondaire. Parmi eux, 5 acteurs sont particulièrement identifiés comme essentiels : les pouvoirs publics (77%), les grandes entreprises (76%), l’Union Européenne (72%), les citoyens (70%) et les associations environnementales (70%).
Agriculture et agroalimentaire, les secteurs jugés de loin les plus dépendants de la nature
Industrie, agriculture et transports, les secteurs les plus attendus
Aux yeux des Français, les secteurs d’activité (représentés dans le CAC 40) les plus dépendants de la nature sont avant tout l’agriculture et l’agroalimentaire (83%, 3 réponses possibles parmi 10 items) nettement devant l’énergie et les services aux collectivités (39%), la chimie et la pharmacie (37%) et le tourisme et l’hôtellerie (36%).
Les secteurs les plus dépendants de la nature ne sont pas nécessairement ceux qui doivent le plus agir pour limiter leur pression sur la nature pour les Français. Ils évoquent en premier lieu l’industrie, la construction et l’immobilier (55%), l’agriculture et l’agroalimentaire (42%), le transport et la mobilité (39%) et la chimie et la pharmacie (35%).
L’action des grandes entreprises pour limiter leur pression sur la nature est jugée insuffisante
68% des Français déclarent que les grandes entreprises n’en font pas assez pour limiter leur pression sur la nature contre 9% qu’elles en font suffisamment. 23% déclarent ne pas assez connaître ce que font les grandes entreprises pour se prononcer.
Cette critique est majoritaire dans toutes les catégories de la population (générations, catégorie socioprofessionnelles, lieu d’habitation).
Notation des entreprises du CAC40 sur leurs engagements en faveur de la nature : 2 Français sur 3 estiment que seule une minorité voire aucune obtiendrait la moyenne
2 Français sur 3 (68%) jugent que si l’on notait les entreprises du CAC 40 sur leurs engagements en faveur de la nature, une minorité voire aucune n’obtiendrait la moyenne, 1 Français sur 4 (25%) estime qu’environ la moitié des grandes entreprises l’obtiendrait, seuls 6% la majorité ou toutes. Un jugement largement partagé dans tous les segments la société, il est particulièrement exprimé par les cadres (80% aucune ou une minorité).
L’engagement des grandes entreprises manque de sincérité pour l’opinion publique
61% des Français estiment que l’engagement des grandes entreprises pour limiter leur pression sur la nature n’est pas sincère contre 13% qui le qualifient de sincère. Un quart des Français ne connait pas assez ce que font les grandes entreprises pour se prononcer (26%).
Cette critique est majoritaire dans toutes les catégories de la population (générations, catégorie socioprofessionnelles, lieu d’habitation). Elle est particulièrement exprimée par les cadres (74% vs. 68% professions intermédiaires et 57% employés/ouvriers).
Une défiance envers les grandes entreprises pour qu’elles agissent d’elles-mêmes, sans y être contraintes par les pouvoirs publics
76% des Français déclarent ne pas avoir confiance dans les grandes entreprises pour qu’elles agissent d’elles-mêmes afin de limiter leur pression sur la nature, sans y être contraintes par la loi ou les pouvoirs publics, dont 19% qui n’ont pas du tout confiance et 57% pas vraiment confiance. A l’inverse, 23% ont confiance, dont 3% tout à fait confiance et 20% plutôt confiance.
_____________________
Télécharger le rapport : Les Français et le lien nature et activité économique
Crédits image : @Carl Wyatt, Pexels


