Marine Le Pen, chef d’un parti encore convalescent

Marine Le Pen : une image majoritairement négative auprès de l’ensemble des Français et moins bonne que Marion Maréchal-Le Pen. Mais dans son camp, la présidente du FN reste largement plébiscitée et apparait davantage présidentiable.

En comparaison avec la mesure réalisée au lendemain de la séquence électorale et de l’été (5 et 6 septembre 2017), l’image de Marine Le Pen reste majoritairement négative auprès de l’ensemble des Français. Marion-Maréchal Le Pen bénéficie d’une meilleure image, et apparait nettement plus sympathique, honnête, dynamique et capable de rassembler son camp.

Marine Le Pen est perçue par une courte majorité comme courageuse (56%) et dynamique (53%) mais inquiète 54% des Français. Sa nièce apparait légèrement moins inquiétante (51%, soit 3 points de moins) et plus courageuse (59%, +3), mais surtout beaucoup plus dynamique (65%, +12).

Les Français sont assez partagés sur la volonté de Marine Le Pen de vraiment changer les choses (47%), un constat similaire lorsqu’ils se prononcent sur Marion Maréchal-Le Pen (48%).
Un peu moins de 4 Français sur 10 estiment que l’actuelle présidente du FN est capable de rassembler son camp (38%) et qu’elle a des bonnes idées pour la France (37%). Sur ce dernier point, Marion Maréchal-Le Pen pâtit de la même faiblesse. En revanche sa capacité à rassembler son camp est aujourd’hui plus reconnue (48%, soit 10 points de plus).

Enfin, un tiers des Français ou moins attribuent à Marine Le Pen la capacité à réformer le pays (34%), à comprendre le gens comme vous (34%), l’honnêteté (29%), la sympathie (28%), la capacité à rassembler les Français (27%), à gagner la prochaine élection présidentielle (26%) et les qualités nécessaires pour être Président de la République (26%).

Marion Maréchal-Le Pen devance nettement l’actuelle présidente du FN sur la sympathie (48%,+20), l’honnêteté (41%, +12) et dans une moindre mesure la capacité à rassembler les Français (33%, +6).

En revanche, Marion Maréchal-Le Pen n’apparait pas davantage en capacité de gagner la prochaine élection présidentielle (26%) par rapport à Marine Le Pen (27%).

De manière générale, cette prime d’image attribuée à Marion Maréchal-Le Pen s’explique par des scores supérieurs de 10 points en moyenne auprès des sympathisants LREM/MoDem et des sympathisants de droite. En revanche, auprès des sympathisants de gauche, l’image de deux personnalités est très mauvaise et comparable.

Auprès des sympathisants du Front National, les deux personnalités bénéficient d’une excellente image et obtiennent des scores similaires sur la plupart des items d’image.

En revanche, Marine Le Pen apparait actuellement davantage en capacité de réformer le pays (90% contre 79%), de gagner la prochaine élection présidentielle (75% contre 65%) et plus présidentiable (81% contre 72%). A l’inverse, Marion Maréchal-Le Pen bénéficie d’une prime de sympathie auprès des sympathisants FN (89% contre 81%).

42% des Français estiment qu’aucun mouvement politique n’incarne l’opposition à l’exécutif. La France Insoumise (25%) devance le Front National (16%) et Les Républicains (11%)

Plus de quatre Français sur dix (42%) estiment qu’aucun mouvement politique n’incarne l’opposition, un score stable par rapport à l’enquête Elabe / BFMTV réalisée les 28 et 29 novembre 2017.
Si La France Insoumise reste le premier parti d’opposition à l’exécutif pour 25% des Français, cette proportion est en légère baisse (-3) par rapport à fin novembre. Par rapport à octobre 2017, lorsque la France Insoumise était considérée comme le mouvement qui incarnait le mieux l’opposition (35%), son score est en baisse de 10 points.

Plus en retrait, le Front National (16%, +2) devance toujours Les Républicains (11%, +3).

Cités par moins de 5% des Français, le Parti socialiste (4%, +1) devance légèrement le Parti Communiste (2%, -2). L’UDI obtient moins d’1% des citations (-1).

A la veille du congrès du Front National, 68% de ses sympathisants considèrent que le FN est le parti qui incarne le mieux l’opposition à Emmanuel Macron et au gouvernement d’Edouard Philippe. 16% estiment qu’il n’y en a aucun en particulier, 10% citent la France Insoumise.

Auprès des sympathisants de droite, et y compris des seuls sympathisants LR, le parti dirigé par Laurent Wauquiez est loin de faire l’unanimité. Seuls 40% des sympathisants de droite citent les Républicains (et 47% des sympathisants LR uniquement), 23% n’en citent aucun (21% des sympathisants LR) et 22% mentionnent la France Insoumise (25% des sympathisants LR).

La France Insoumise reste le 1er mouvement politique cité par les sympathisants de gauche (54%).

Pour 45% des sympathisants LREM/MoDem, aucun parti n’incarne l’opposition actuellement. 28% désignent la France Insoumise.

Abandon du nom « Front National » : une hypothèse approuvée par une majorité des sympathisants FN

Invités à se prononcer sur l’hypothèse d’un abandon du nom « Front National », 59% des sympathisants FN estiment que c’est une bonne chose pour le parti de Marine Le Pen. 20% estiment que c’est une mauvaise chose et 21% n’ont pas d’avis sur la question (ni bonne ni mauvaise chose). Si une majorité approuve cet abandon, 24% estiment que c’est une très bonne chose et 35% une assez bonne chose, signe d’un enthousiasme modéré à l’égard de cette idée, probablement en attente de la proposition du futur nom dévoilé lors du congrès ce dimanche.

Auprès de l’ensemble des Français, une majorité relative (41%) estiment que cet abandon serait une bonne chose, 13% une mauvaise chose. 46% ne se prononcent pas et jugent que ce serait ni une bonne ni une mauvaise chose.


Télécharger ici : Les Français et le Front National

Image : capture d’écran compte YouTube du Front national