Les Français et le système de retraite

Des Français pessimistes sur la viabilité financière dans les années à venir du système de retraite, une opinion toutefois en recul depuis juillet 2021

51% (-6 points depuis le 8 juillet 2021) des Français considèrent que, d’un point de vue financier, le système actuel de retraites ne peut pas continuer à fonctionner dans les années à venir, dont 12% (-6) certainement pas et 39% (=) probablement pas. A l’inverse, 36% (+5) estiment qu’il peut continuer à fonctionner dans les années à venir, dont 10% (+3) certainement et 26% (+2) probablement. 13% (+1) ne se prononcent pas.

Le scepticisme sur la capacité du système de retraite actuel à fonctionner dans les années à venir recule dans la plupart des catégories de populations et électorats, et particulièrement chez les cadres (48%, -13), les retraités (49%, -9) et les électeurs de 2017 de François Fillon (60%, -19).

Malgré cette baisse, le scepticisme demeure majoritaire tant chez les actifs (52% non, 37% oui, 11% ne se prononcent pas) que chez les retraités (50% non, 39% oui, 11% ne se prononcent pas).

Les électeurs qui ont l’intention le 10 avril prochain de voter pour Valérie Pécresse (63% non), Emmanuel Macron (62%) et dans une moindre mesure pour Eric Zemmour (51%) et Marine Le Pen (50%) estiment que le système ne pourra pas continuer d’un point de vue financier. Les potentiels électeurs de Jean-Luc Mélenchon ne partagent pas cet avis et considèrent en majorité que le système actuel de retraite est viable sur la durée (51% oui, 39% non).

Age légal de départ à la retraite : une majorité relative (48%) pour le maintien à 62 ans, 29% souhaitent l’abaisser et 22% l’augmenter

48% des Français (stable par rapport au 8 juillet 2021) estiment que l’âge légal de départ à la retraite devrait rester à 62 ans. En légère baisse, 29% (-3) considèrent qu’il faudrait l’abaisser. Pour 22% (+2), il faudrait l’augmenter.

Les actifs se prononcent majoritairement pour le maintien de l’âge légal à 62 ans (50%,  et 35% pour l’abaisser), tandis que les retraités sont davantage partagés entre le maintien à 62 ans (49%) et l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite (39%).

Au sein des actifs, les cadres et professions intermédiaires sont majoritairement favorables à un maintien à 62 ans (55%) tandis que les catégories populaires sont beaucoup plus partagés entre maintien (46%) et abaissement (43%).

Politiquement, trois blocs se distinguent selon l’intention de vote au 1er tour à la présidentielle 2022 :

•Les électeurs qui ont l’intention de voter pour Valérie Pécresse (54% augmenter, 40% maintien) et dans une moindre mesure pour Emmanuel Macron (45% augmenter, 43% maintien) sont une majorité à souhaiter une augmentation de l’âge légal de départ à la retraite
•Les potentiels électeurs de Marine Le Pen (56% maintien, 36% baisser) et dans une moindre mesure d’Éric Zemmour (45% maintien, 34% augmenter, 20% baisser) se prononcent plutôt en faveur du maintien à 62 ans
•Les potentiels électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont une courte majorité à souhaiter un abaissement (49%, et 46% maintien)

Afin de garantir l’avenir du système de retraite, les Français privilégient une hausse des impôts ou des taxes pour les foyers les plus aisés.

La hausse de l’âge légal de départ et la baisse du montant des retraites sont rejetées

Interrogés sur les moyens de garantir l’avenir du système de retraite, 63% (+1 point depuis le 8 juillet 2022) des Français sont favorables à une hausse des impôts ou des taxes pour les foyers les plus aisés pour financer le système de retraite, contre 37% (-1) opposés

Cette mesure est majoritairement approuvée au sein de toutes les catégories de population, y compris chez les cadres (60%) et Français qui bouclent facilement leur fins de mois en épargnant (57%).

Politiquement, les électeurs qui ont l’intention de voter pour Jean-Luc Mélenchon au 1er tour le 10 avril (74% favorables) et dans une moindre mesure pour Emmanuel Macron (67%) et Marine Le Pen (64%) sont majoritairement favorables à cette mesure. A l’inverse, les électeurs potentiels d’Éric Zemmour (64% opposés) et dans une moindre mesure de Valérie Pécresse (52%) y sont plutôt opposés.

70% (-1) sont opposés à une hausse de l’âge légal de départ à la retraite, contre 30% (+1) favorables

Cette mesure rencontre une opposition majoritaire dans toutes les catégories de population, notamment chez les actifs (78%) et, parmi eux, chez les catégories populaires (82%). Seuls les retraités se montrent un peu plus partagés (54% opposés, 46% favorables).

Politiquement, selon l’intention de vote au 1er tour, une courte majorité de potentiels électeurs d’Emmanuel Macron et de Valérie Pécresse y sont favorables (55% les deux). Les autres électorats potentiels des principaux candidats, celui de Jean-Luc Mélenchon (89% opposés) et de Marine Le Pen (81%) en tête, y sont massivement opposés.

93% (+2) sont opposés à une baisse du montant des retraites, dont 65% (+3) très opposés

Cette mesure est rejetée par l’ensemble des catégories de population et électorats, en particulier par les retraités eux-mêmes (97% opposés, dont 77% très opposés, +7).

 

Télécharger le rapport :Les Français et le système de retraite

Crédits image : Pixabay / anaterate / 4093 images