Marine Le Pen est en tête des intentions de vote au premier tour, devant Emmanuel Macron qui devance assez nettement François Fillon.
En tête des intentions de vote exprimées pour le 1er tour, Marine Le Pen est créditée de 25,5% à 26% selon nos deux configurations testées (avec ou sans Français Bayrou). Elle enregistre toutefois une baisse d’un point par rapport à ce weekend, quelle que soit l’hypothèse considérée. C’est auprès des catégories populaires (ouvriers et employés) qu’elle obtient ses meilleurs scores, avec 36% à 38%, contre « seulement » 16% à 17% chez les retraités. Si elle bénéficie du soutien massif de son électorat de 1er tour de 2012 (89% à 90%), ce sont aussi 15% des électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012 qui se prononcent aujourd’hui en faveur de la présidente du Front National dans la perspective du scrutin d’avril 2017.
Profitant des difficultés rencontrées par François Fillon, Emmanuel Macron s’installe en deuxième position avec 22% à 23,5% (stable à +0,5 point) des intentions de vote exprimées. L’ancien ministre de l’Economie bénéficie du soutien d’environ 45% des électeurs de François Hollande en 2012, mais également de celui de 28% à 49% des anciens électeurs de François Bayrou, selon que ce dernier serait candidat ou pas au premier tour de la présidentielle. Il parvient aussi à fédérer sur son nom 21% des anciens électeurs de Nicolas Sarkozy.
François Fillon est crédité de 17% à 18% des intentions de vote exprimées de 1er tour. Ces scores s’avèrent comparables (stable à +0,5 point) à ceux mesurés ce weekend, avant la conférence de presse tenue lundi après-midi par le candidat de la droite et du centre. Il obtient ses meilleurs scores auprès des retraités (32% à 34%), mais atteint un très bas niveau auprès des catégories populaires (6% à 7%). D’un point de vue politique, il ne bénéficie aujourd’hui que de 56% à 57% des voix des anciens électeurs de Nicolas Sarkozy de premier tour en 2012, une déperdition qui témoigne du trouble qui a pu gagner une partie de l’électorat de la droite et du centre ces deux dernières semaines.
En quatrième position, quelle que soit la configuration de premier tour testée, Benoît Hamon obtient 15% à 15,5% des intentions de vote exprimées. S’il gagne un point par rapport à ce weekend, le vainqueur des « primaires citoyennes » organisées par le Parti socialiste et ses alliés ne bénéficie du soutien que de 40% des anciens électeurs de François Hollande mais parvient à fédérer sur son nom près d’un cinquième des anciens électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2012.
Le candidat de « La France insoumise » est quant à lui crédité de 12% à 13% des intentions de vote, en baisse d’un point par rapport au terrain d’enquête réalisé ce week-end. Il retrouve environ les deux tiers de son électorat de 2012 et capte près d’un dixième des anciens électeurs de François Hollande (8%). C’est auprès des catégories populaires qu’il enregistre ses meilleurs résultats (19%), alors qu’il obtient ses plus mauvais scores parmi les retraités (6%).
Tous les autres candidats testés obtiennent un score inférieur à 10%. Par ces derniers, notons toutefois que François Bayrou gagne un point en l’espace de quelques jours, crédité de 5% des intention de vote. Le président du MoDem et ancien candidat aux élections présidentielle de 2002, 2007 et 2012 pâtit notamment de la concurrence d’Emmanuel Macron.
Au second tour, Marine Le Pen serait battue par Emmanuel Macron et François Fillon.
Notons qu’une forte proportion de personnes interrogées refuse, à ce stade, d’exprimer une intention de vote dans de telles configurations de second tour : 22% en cas de duel Le Pen / Macron, et jusqu’à 34% en cas de duel Le Pen / Fillon.
En tête des deux hypothèses de premier tour, Marine Le Pen est créditée respectivement de 37% à 44% des voix dans l’hypothèse d’un second tour l’opposant à Emmanuel Macron (63%) ou François Fillon (56%).
Télécharger ici : Intentions de vote présidentielles Vague 1 / Sondage ELABE pour BFMTV et L’EXPRESS