Nouveau nom du Front National : un changement approuvé par une majorité des sympathisants FN, mais qui laisse indifférents les Français.
Invités à se prononcer sur l’abandon du nom « Front National » en « Rassemblement National », 62% des sympathisants FN pensent que ce changement de nom est une bonne chose (dont 35% une très bonne chose).
A l’inverse, 5% estiment que c’est une mauvaise chose.
33% jugent que ce changement n’est ni une bonne ni une mauvaise chose.
Auprès de l’ensemble des Français, près de 7 Français sur 10 ne se prononcent pas et jugent que c’est ni une bonne ni une mauvaise chose.
Une majorité relative (23%) estime que c’est une bonne chose, dont 8% une très bonne chose. A l’inverse, 9% estiment que ce changement de nom est une mauvaise chose, dont 6% une très mauvaise chose.
Les sympathisants de droite jugent à 58% que ce changement de nom n’est ni une bonne ni une mauvaise chose (30% estiment que c’est une bonne chose, et 12% une mauvaise chose).
A noter qu’auprès de l’ensemble des autres segments politiques, l’abandon du nom « Front National » n’est majoritairement perçu comme n’étant ni une bonne ni une mauvaise chose.
Alliance du Front National avec les Républicains : les deux partis y sont opposés.
Au sujet d’éventuelles alliances du FN avec d’autres partis lors de prochains scrutins, si une large majorité des sympathisants FN est favorable à une alliance avec le parti Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan (62% y sont favorables et 38% y sont opposés), ils sont largement opposés à une alliance avec les Républicains (68% et 32% y sont favorables).
Les sympathisants « Les Républicains » sont également opposés à cette alliance avec le Front National (69% y sont défavorables et 30% y sont favorables).
Pour une large majorité de Français, le Front National ne devrait pas conclure d’alliance aux élections locales et nationales ni avec le parti Les Républicains (74%) ni avec Debout la France (61%).
Marine Le Pen reste la meilleure candidate pour la présidentielle auprès des sympathisants FN pour seulement 52% d’entre eux, mais Marion Maréchal la devance chez les sympathisants de droite
Pour 52% des sympathisants du Front National, Marine Le Pen serait la meilleure candidate pour la prochaine élection présidentielle, mais 44% préfèrent Marion Maréchal et 4% ne citent « aucune d’entre elles ».
A l’inverse, auprès de l’ensemble des Français, une majorité relative cite Marion Maréchal (34%). 17% citent Marine Le Pen et près d’un Français sur deux considère qu’ «aucune d’entre elles » ne serait la meilleure candidate pour le FN.
Auprès des sympathisants de droite, Marion Maréchal arrive également en tête : 51% considèrent qu’elle serait la meilleure candidate, et seulement 13% citent Marine Le Pen. 36% ne citent « aucune d’entre elles ».
A noter qu’auprès des autres segments politiques, pour une majorité, « aucune d’entre elles » ne serait la meilleure candidate.