Les Français y croient : 85% pronostiquent une victoire face au Maroc en demi-finale et 64% voient l’équipe de France championne du monde
Les amateurs de football sont particulièrement confiants
85% des Français pensent que l’équipe de France de football l’emportera en demi-finale face au Maroc et 64% qu’elle gagnera la finale et sera sacrée ce dimanche championne du monde pour la 3ème fois de son histoire. En résumé : 14% pensent que les « Bleus » perdront en demi-finale, 21% qu’ils gagneront en demi-finale mais perdront en finale et 64% qu’ils seront champions du monde.
Les amateurs de football* sont particulièrement confiants : 94% pensent que la France gagnera la demi-finale et 78% la finale.
(*) 44% des Français se disent (tout à fait ou plutôt) amateurs de football.
Le trio Giroud/Mbappé/Griezmann sont les « Bleus » préférés des Français et des amateurs de football
Forte percée de Giroud par rapport à 2018
Parmi les joueurs de l’équipe de France présents à la Coupe du Monde de football au Qatar, les joueurs préférés des Français sont Olivier Giroud (cité par 61% des sondés qui pouvaient choisir jusqu’à 3 joueurs), Kylian Mbappé (58%) et Antoine Griezmann (57%) devant le capitaine Hugo Lloris (43%).
Ce quatuor se détache nettement des autres joueurs de l’équipe de France. Un peu moins d’1 Français sur 10 cite Adrien Rabiot (8%), Raphaël Varane (7%) et Ousmane Dembélé (7%). Les autres joueurs sont cités par 6% ou moins des sondés.
Devenu meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (53 buts en 118 sélections), Olivier Giroud progresse fortement depuis 2018 (mesuré à 23% la veille de la finale en juillet 2018, soit +38 points).
La hiérarchie est sensiblement identique chez les amateurs de football : Kylian Mbappé (65%), Antoine Griezmann (64%) et Olivier Giroud (63%) sont au coude-à-coude et devancent Hugo Lloris (39%), Adrien Rabiot (11%), Ousmane Dembélé (9%) et Raphaël Varane (8%).
Les Français ont une excellente image de l’équipe de France
84% des Français ont une image positive de l’équipe de France de football, dont 31% une image très positive et 53% une image plutôt positive. A l’inverse, 15% déclarent en avoir une image négative, dont 11% assez négative et 4% très négative.
96% des amateurs de football en ont une bonne image, dont 48% une très bonne image.
L’équipe de France bénéficie d’une excellente image au sein de toutes les catégories de la population : générations, catégories socio-professionnelles, opinion politiques…
Une équipe de France perçue comme motivée, solidaire, sympathique, sérieuse, qui fait rêver les Français et donne une bonne image de la France
87% des Français estiment que l’équipe de France de football est motivée, 84% qu’elle fait rêver les Français, 80% qu’elle donne une bonne image de la France, 80% voient en elle une équipe solidaire, 80% sympathique, 80% sérieuse, 75% respectueuse, 66% proche des gens et 63% jugent qu’elle fait preuve d’humilité. Bien qu’excellente, on peut toutefois noter que l’image détaillée de l’EdF est légèrement moins bonne qu’en juillet 2018 à la veille de la finale (entre -3 et -9 selon les items). Les amateurs de football sont particulièrement élogieux : plus de 8 sur 10 d’entre eux attribuent ces qualités à l’équipe de France (entre 82% et 97%).
On observe un léger écart générationnel sur la proximité et l’humilité : les moins de 35 ans jugent l’équipe de France davantage proche (79%) et humble (74%) que les 35 ans et plus (62% et 59%). Enfin, un carton jaune est donné par les Français qui ne sont pas amateurs de football : 49% d’entre eux estiment que l’équipe de France ne fait pas preuve d’humilité (contre 49% oui).
7 Français sur 10 se disent même fiers des « Bleus »
Dans le détail, 70% se disent fiers de l’équipe de France actuelle, dont 29% tout à fait et 41% plutôt. A l’inverse, 16% déclarent qu’ils ne sont pas fiers, dont 11% pas vraiment et 5% pas du tout. 14% n’ont pas d’avis.
Une fierté très prégnante chez les amateurs de football : 90% sont fiers, dont 47% tout à fait.
Le déplacement d’Emmanuel Macron au Qatar pour assister à la demi-finale divise l’opinion publique mais est soutenu par les amateurs de football
Comme il s’y était engagé avant la compétition si l’équipe de France atteignait ce stade, Emmanuel Macron a prévu de se rendra au Qatar pour assister à la demi-finale de la Coupe du Monde. 53% des Français approuvent la décision du chef de l’Etat, dont 23% tout à fait et 30% plutôt. Mais à l’inverse, 46% n’approuvent pas cette décision, dont 23% pas vraiment et 23% pas du tout.
Un clivage apparait entre les amateurs de football qui approuvent majoritairement la décision d’Emmanuel Macron de se rendre au Qatar pour soutenir les Bleus (67%) et les non-amateurs qui sont plus critiques (57% n’approuvent pas).
D’un point de vue politique, les électeurs du Président approuvent sa décision (77%) tandis que les électeurs de Marine Le Pen sont une courte majorité à désapprouver (56% non) et ceux de Jean-Luc Mélenchon sont partagés (50% approuvent, 49% désapprouvent).
Boycott de la Coupe du Monde par de nombreuses villes pour des raisons écologiques et de droits humains : 6 Français sur 10 approuvent, les amateurs de football sont très partagés
Certaines villes françaises ont décidé de boycotter la Coupe du Monde de football qui se tient au Qatar pour des raisons liées à l’écologie et/ou au respect des droits humains, ils n’ont pas installé d’écrans géants ni de « fan zone » pour suivre les matchs.
61% des Français approuvent la décision de ces villes de boycotter la Coupe du Monde, dont 32% plutôt et 29% tout à fait. A l’inverse, 38% n’approuvent pas cette décision, dont 27% pas vraiment et 11% pas du tout.
Les amateurs de football sont partagés (50% approuvent le boycott, 49% le désapprouvent) tandis que les non-amateurs sont une nette majorité à approuver la décision de ces villes.
Politiquement, l’approbation est majoritaire chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (68%) et de Marine Le Pen (64%) mais divise les électeurs d’Emmanuel Macron (52% désapprouvent, 46% approuvent).
En cas de victoire en finale, une majorité de Français ne s’attend pas à « un effet Coupe du Monde » sur la cohésion du pays
Si la France était à nouveau championne du monde dans quelques jours, 61% des Français pensent que cela n’améliorerait pas la cohésion nationale dans le pays, dont 40% pas vraiment et 21% pas du tout. A l’inverse, 38% pensent que cela contribuerait à renforcer la cohésion nationale, dont 28% plutôt et 10% tout à fait.
Les amateurs de football sont un peu plus optimistes que la moyenne des Français : 50% pensent qu’un 3ème titre de champion du monde serait bénéfique pour la cohésion nationale (et 49% non).
Politiquement, les électeurs de Marine Le Pen (68% non) et dans une moindre mesure de Jean-Luc Mélenchon (56%) sont plutôt pessimistes sur un éventuel effet bénéfique d’une telle victoire tandis que les électeurs d’Emmanuel Macron sont plutôt optimistes (55% oui).
Télécharger le rapport : Les Français et l’équipe de France de football
Crédits image : Le Football Sport – Pixabay / 188361 / 1 image