Le Conseil Objectivé

Les Français et l’épisode neigeux

7 Français sur 10 estiment que le pays est mal préparé

A propos de l’épisode de neige en cours en France, 72% des Français considèrent que le pays est mal préparé, dont 24% très mal préparé et 48% plutôt mal préparé. A l’inverse, 28% estiment qu’il est bien préparé, dont 24% plutôt bien préparé et 4% très bien préparé. Il s’agit d’un niveau d’impréparation comparable à notre mesure de février 2018 (70%).

Une critique largement partagée dans tous les pans de la société, et notamment par les 65 ans et plus (78%) et les habitants des communes rurales et agglomérations de moins de 20 000 habitants (76%).

Même si ces épisodes sont rares, l’opinion considère qu’il faut s’y préparer davantage, quitte à y consacrer plus de moyens

A propos des épisodes neigeux, 64% des Français considèrent que même s’ils sont rares et de courte durée, ces épisodes peuvent être dangereux, il faut s’y préparer davantage, quitte à y consacrer plus de moyens. A contrario, 35% jugent que ces épisodes de neige sont rares dans l’année, cela ne vaut pas la peine d’y consacrer plus de moyens

Il s’agit d’une opinion partagée majoritairement dans tous les territoires et particulièrement prégnante chez les 65 ans et plus (72%), et politiquement, par les électeurs du RN (70%) et du NFP (67%). A noter à l’inverse que les électeurs d’Ensemble sont plus partagés.

1 Français sur 2 a subi des désagréments, notamment pour se déplacer

49% des Français déclarent avoir subi des désagréments à l’occasion de cet épisode de chutes de neige : des difficultés de déplacement (25%), du stress (12%), des retards ou absences au travail et rendez-vous annulés (10%), des activités personnelles annulées (10%), des difficultés pour sortir de chez soi (10%), des difficultés pour s’approvisionner (10%) et d’autres désagréments cités par moins de 10% (difficultés d’accès aux commerces et services publics, chutes/accidents, coupures d’énergie…).

Les habitants d’Ile-de-France (72%), du quart nord-ouest du pays (63%) et les actifs (57%) sont particulièrement nombreux à avoir subi des désagréments.

___________

Télécharger le rapport : Les Français et l’épisode neigeux

Crédit image : Lisa from Pexels