Législatives 2024 : 57% des inscrits sur les listes électorales se disent certains d’aller voter et 10% l’envisagent sérieusement
Sur une échelle allant de 0 (tout à fait certain de ne pas aller voter) à 10 (tout à fait certain d’aller voter) 57% des personnes inscrites sur les listes électorales se disent tout à fait certaines d’aller voter (note 10) aux élections législatives et 10% l’envisagent sérieusement (note 9).
Il s’agit d’un niveau supérieur à celui mesuré vendredi dernier dans notre dernier sondage sur les Européennes (49% note 10) et nettement supérieur aux élections législatives 2022 à 3 semaines du scrutin (47%).
Par rapport aux Européennes 2024, on observe une mobilisation plus forte des électeurs d’Emmanuel Macron de 2022 (81% ont l’intention de se rendre aux urnes, soit +12 points de plus par rapport aux Européennes 2024) et des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (76%, soit +12) que des électeurs de Marine Le Pen (78%, +8).
Le RN est crédité de 31% des intentions de vote exprimées, l’alliance de gauche 28% et Renaissance/alliés 18%
Le RN est crédité de 31% des intentions de vote exprimées, l’alliance de gauche 28%, Renaissance/alliés 18%, LR 6.5%, DVG/PS dissident 5%, Reconquête 4%, DVD/LR dissident 2% et les autres listes 5.5%. Le RN pourrait disposer d’une solide majorité relative.
Le RN (92%) et Renaissance (92%) bénéficieraient d’un soutien quasi-parfait de leurs électeurs aux Européennes 2024.
L’alliance de gauche disposerait des voix de 87% des électeurs LFI/Aubry, 78% EELV/Toussaint et 65% PS/Glucksmann.
Selon notre projection établie à partir du rapport de force actuel mesuré dans l’intention de vote, du résultat aux élections précédentes et de l’histoire politique de chacune des circonscriptions, le Rassemblement National obtiendrait entre 220 et 270 sièges, l’alliance de gauche entre 150 et 190 sièges, Renaissance/alliés entre 90 et 130 sièges, LR/DVD entre 30 et 40 sièges et les autres forces politiques entre 10 et 20 sièges.
43% pronostiquent une victoire du RN, 10% de l’alliance de gauche et 10% de Renaissance
43% des Français considèrent que le Rassemblement National va gagner les élections législatives et avoir le plus de députés à l’Assemblée nationale, 10% l’alliance de gauche, 10% la majorité présidentielle Renaissance et alliés et 37% ne savent pas.
Les électeurs RN/Bardella aux européennes 2024 (82%) et Reconquête/Maréchal (79%) croient massivement en une victoire du RN.
A gauche, une courte majorité des électeurs LFI/Aubry (52%) pensent que l’alliance de gauche peut avoir le plus grand nombre de députés tandis que les électeurs des autres listes de gauche sont plus sceptiques à ce jour (27%-38%).
Seul un tiers des électeurs Renaissance/Hayer font le pronostic d’une victoire de Renaissance (35%, contre 30% victoire du RN).
Les électeurs LR/Bellamy sont une majorité relative à voir une victoire du RN (48%, contre 18% Renaissance et 29% ne savent pas).
L’alliance de gauche est plébiscitée par les électeurs des 4 principales listes de gauche aux Européennes 2024
Les électeurs LR/Bellamy sont légèrement plus nombreux à souhaiter une alliance avec Renaissance qu’avec le RN
Les électeurs RN/Bardella soutiennent une alliance avec LR et Reconquête
Dans le cadre de la campagne pour les élections législatives :
- 42% des Français se prononcent en faveur d’une alliance entre les partis de gauche et écologiste
- 37% pour une alliance entre Les Républicains et Renaissance/alliés
- 37% pour une alliance entre le Rassemblement National et Les Républicains
- 34% une alliance entre le Rassemblement National et Reconquête
- 33% une alliance entre le Rassemblement National, Les Républicains et Reconquête
Les électeurs des 4 principales listes de gauche aux Européennes 2024 se prononcent très largement en faveur d’une alliance de gauche (97% électeurs LFI/Aubry, 86% PS/Glucksmann, 77% EELV/Toussaint, 72% PCF/Deffontaines).
Une alliance entre Renaissance/alliés et Les Républicains est souhaitée par les électeurs de Renaissance/Hayer (84%) et également dans une moindre mesure par les électeurs LR/Bellamy (66%).
Une alliance entre LR et RN est soutenu par les électeurs RN/Bardella (73%), Reconquête/Maréchal (78%) et par une courte majorité d’électeurs LR/Bellamy (53%).
Enfin, une alliance entre RN et Reconquête est massivement soutenue par les électeurs Reconquête/Maréchal (89%) et dans une moindre mesure par les électeurs RN/Bardella (62%).
58% des Français, et 56% des électeurs LR, estiment qu’Éric Ciotti a eu tort de se prononcer pour un accord avec le RN
Eric Ciotti, le président du parti Les Républicains, vient d’annoncer qu’il était favorable à une alliance avec le Rassemblement National. 58% des Français estiment qu’il a eu tort de se prononcer pour cet accord, contre 41% qu’il a eu raison. Auprès des électeurs LR/Bellamy comme de sympathisants LR (chiffres identiques) : 56% considèrent qu’il a eu tort, contre 44% qu’il a eu raison.
Les électeurs RN/Bardella (80%) et Reconquête/Maréchal (81%) estiment qu’il a eu raison, les électeurs Renaissance et de gauche qu’il a eu tort (76%-87%).
Campagne électorale : pour 7 Français sur 10, Emmanuel Macron est plutôt un handicap pour son camp
Dans la campagne électorale pour les Législatives, 72% des Français estiment qu’Emmanuel Macron est plutôt un handicap pour son camp, contre 27% un atout.
Une opinion très largement partagée par les électorats d’opposition (RN/Bardella 92%, LFI/Aubry 83%, PS/Glucksmann 77%), de LR/Bellamy (70%) mais également par plus d’1 électeur Renaissance/Hayer sur 3 (37%).
A l’issue des Législatives, 39% des Français souhaitent que Jordan Bardella soit nommé Premier ministre, 36% Gabriel Attal
A l’issue des élections législatives, 39% des Français souhaitent que Jordan Bardella soit nommé Premier ministre, 36% Gabriel Attal, 16% Jean-Luc Mélenchon, 15% Laurent Berger et 14% Gérard Larcher.
Jordan Bardella et Gabriel Attal dispose d’un soutien quasi-unanime dans leur socle électoral respectif.
Une majorité des électeurs LR/Bellamy se dit favorable à la nomination à Matignon de Gabriel Attal (68%), et 4 sur 10 (42%) Jordan Bardella et Gérard Larcher (37%)
Laurent Berger et Jean-Luc Mélenchon clivent à gauche. Les électeurs de la liste PS/Glucksmann sont une courte majorité à souhaiter (54%) la nomination de Laurent Berger tandis que les électeurs des listes LFI/Aubry (79% non) sont majoritairement « contre ». A l’inverse, les électeurs de la liste LFI/Aubry plébiscitent la nomination de Jean-Luc Mélenchon (83%), quand les électeurs de la liste PS/Glucksmann (88% non) et EELV/Toussaint (86%) la rejettent.
Télécharger le rapport : Les Français et les élections législatives
Crédits image : Wikimédia commons / Richard Ying et Tangui Morlier
Terrain réalisé en majeure partie avant la conférence de presse d’Emmanuel Macron ce mercredi 11 juin.
ELABE rappelle que les résultats de ce sondage doivent être interprétés comme une indication de l’état du rapport de force politique actuel en France métropolitaine dans la perspective des élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024. Ils ne constituent en aucun cas un élément prédictif des résultats le jour du vote.
La notice de ce sondage peut être consultée sur le site internet de la Commission des sondages : www.commission-des-sondages.fr
Toute publication ou toute reprise de ce sondage doit faire figurer la méthodologie et les marges d’erreurs :
« Echantillon de 1 502 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 422 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 11 au 12 juin 2024.
La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération.
Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention d’aller voter sont prises en compte.
Marge d’erreur comprise entre 1,1 et 3,0 points de pourcentage. ».