Conflit entre la Russie et l’Ukraine : la crainte d’un impact important sur l’économie française
Dans leur quotidien, les Français s’attendent à des hausses de prix sur le gaz, l’essence et l’alimentation. Environ 1 sur 2 craignent même des pénuries
72% des Français pensent que l’impact sera important, 25% qu’il sera assez faible et seulement 3% qu’il n’y aura pas d’impact.
Pour plus de 8 Français sur 10, le conflit entre la Russie et l’Ukraine aura pour conséquence une augmentation de prix du gaz (92%), de l’essence (88%) et des produits alimentaires (83%).
Plus d’un Français sur deux s’attendent même à des pénuries sur le gaz (54%) et l’alimentation (51%), 40% sur l’essence.
Ces craintes sont partagées de façon homogène par l’ensemble des catégories de population. A noter un pronostic un peu plus net de l’augmentation des prix chez les retraités, alors que le risque de pénuries est un peu plus anticipé chez les ménages modestes.
Sanctions économiques : une demande de « frapper encore plus fort »
Alors que le terrain d’enquête a été réalisé dimanche et lundi matin, 60% des Français considèrent que les sanctions économiques à l’encontre de la Russie prises par l’Union Européenne et les pays occidentaux comme les Etats-Unis ne sont pas assez fortes. 30% les jugent suffisantes et 9% excessives.
Au sein de l’ensemble des catégories de population, une majorité s’accorde pour considérer que les sanctions économiques ne sont pas assez fortes.
La lecture politique apporte quelques nuances : les potentiels électeurs de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour sont un peu plus nuancés. Respectivement 54% et 52% estiment qu’elles ne sont pas assez fortes (8 et 10 points de moins que la moyenne), et respectivement 14% et 18% estiment qu’elles sont excessives (6 et 10 points de plus que la moyenne). Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon de 2017 souhaitent également des mesures encore plus fortes (67% pas assez fortes).
Télécharger le rapport : Les Français et la crise ukrainienne
Crédits image : Pixabay / geralt / 23998 images