Coronavirus (vague 7) : Pour 93% des Français, le confinement se prolongera au-delà du 15 avril

L’inquiétude vis-à-vis de la propagation du Coronavirus s’intensifie notamment chez les Français les plus âgés

Deux semaines après le début du confinement, l’inquiétude s’intensifie, et plus particulièrement chez les personnes âgées.

Si la proportion d’individus inquiets reste stable (87%), le taux de personnes « très inquiètes » progresse de 6 points en une semaine. C’est principalement parmi les personnes ayant plus de 65 ans que cette inquiétude s’intensifie (45%, +16), et dans une moindre mesure parmi les 50-64 ans (43%, +7).

D’un point de vue politique, l’inquiétude s’intensifie particulièrement auprès des électeurs de Marine Le Pen (50% « très inquiets », +13).

La confiance à l’égard de l’exécutif pour faire face à la propagation du virus continue de se dégrader, un sujet qui devient « politique »

La confiance à l’égard de l’exécutif continue de chuter. Après être devenue minoritaire la semaine dernière, elle baisse encore de 7 points en une semaine : 41% des Français affirment faire confiance à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et le gouvernement pour lutter efficacement contre l’épidémie de coronavirus, 58% ne leur font pas confiance (dont 25% « pas du tout confiance », +7 points en une semaine).

Alors que l’exécutif bénéficiait encore de la confiance de 59% des Français au lendemain de la première allocution télévisée (13 mars), ce chiffre a chuté de 18 points en deux semaines.

Loin de tout sentiment d’« union nationale », le regard porté sur la crise réactive les clivages politiques à l’égard de l’exécutif : alors que la confiance progresse auprès des électeurs d’Emmanuel Macron (78%, +8) et de François Fillon (59%, +5), elle est en chute libre auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (19%, -28) et de ceux de Marine Le Pen (18%, -11).

La défiance est particulièrement répandue auprès des classes populaires (68% « pas confiance », +17) et parmi les habitants des communes rurales (65%, +10). A l’inverse, les cadres et les plus jeunes sont plus partagés, la moitié d’entre eux faisant encore confiance à l’exécutif. Alors qu’ils sont les plus inquiets, les Français âgés de plus de 65 ans font eux aussi partie des catégories les moins défiantes à l’égard de l’exécutif, et auprès desquels la confiance reste stable (47% confiance, 51% pas confiance).

Confinement : 93% pronostiquent un confinement plus long que celui envisagé actuellement par l’exécutif

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé vendredi dernier le prolongement du confinement jusqu’au 15 avril, 93% des Français pensent qu’il durera plus longtemps : 31% jusqu’au 30 avril, 33% jusqu’au 15 mai et 29% après le 15 mai. Seuls 6% pensent que les mesures de confinement prendront fin le 15 avril.

Et 84% se sentent capables de tenir au-delà du 15 avril. Dans le détail, 29% se sentent capables de rester en confinement jusqu’au 30 avril, 20% jusqu’au 15 mai et 35% au-delà du 15 mai.

Un moral qui se dégrade assez nettement, un état d’esprit dominé par l’inquiétude

Le moral des Français se dégrade, la note moyenne baisse de 0,4 point en une semaine et atteint 5,7/10.

Dans le détail, seuls 19% donnent une note supérieure ou égale à 8/10, un score en baisse de 8 points. Il se dégrade particulièrement chez les femmes (15% de notes de 8 à 10, -10 points en une semaine), les personnes âgées de plus de 35 ans (baisse de 10 points environ dans chacune des tranches d’âge) et les classes populaires (18%, -9). D’un point de vue politique, il se dégrade parmi les électorats qui sont les plus critiques envers l’exécutif : celui de Jean-Luc Mélenchon (13%, -18) et celui de Marine Le Pen (14%, -10).

La proportion attribuant une note de 6 ou 7/10 à leur moral reste stable (37%), alors qu’elle augmente pour ceux attribuant des notes correspondant à un moral en berne : la note 5 est en hausse de 3 points (19%), les notes 3 ou 4 en hausse de 3 points (17%).

Pour décrire leur état d’esprit actuel, 64% des Français citent en premier un sentiment négatif (au premier rang duquel on retrouve l’inquiétude, 30%) et 25% un sentiment positif. Cependant, si ce sont avant tout les sentiments négatifs qui prédominent, les Français ne sont pas abattus, les mots « entourés » et « confiants » sont également cités. Ils sont par ailleurs près d’un tiers à décrire un état d’esprit ambivalent, en citant un sentiment positif et un sentiment négatif.

A noter qu’à ce stade, la superficie du logement, l’accès à des espaces extérieurs (jardin, balcon, terrasse, etc.) ainsi que la composition du foyer ne semble pas jouer de rôle significatif sur le moral et l’état d’esprit des Français pendant leur confinement.

Mais des liens avec l’entourage familial et amical qui persistent pendant cette période de confinement

Pour 60% des Français, les relations avec leur entourage familial n’ont pas diminué : elles sont stables pour 35% et plus régulières que d’habitude pour 25%. En revanche, 40% décrivent des relations moins régulières. Les relations amicales semblent davantage subir le confinement (moins régulières pour 53%) mais 47% font tout de même état de relations stables (33%) ou plus régulières (14%).

Ces relations persistent grâce à de multiples canaux : le téléphone apparaît comme un moyen universel de garder contact (94% pour l’entourage familial, 80% pour l’entourage amical). Les appels vidéo via le téléphone ou des applications sur ordinateur/tablette concernent 59% des Français pour leur relation avec l’entourage familial, 43% pour l’entourage amical. Les relations via les réseaux sociaux concernent environ 6 Français sur 10, quel que soit l’entourage, mais sont très typées d’un point de vue générationnel : 86% des 18-24 ans, 81% des 25-34 ans et 73% des 35-49 ans déclarent les utiliser pour leurs relations amicales, mais ne concernent « que » 50% des 50-64 ans et 43% des personnes de plus de 65 ans.

Au final, 56% des Français pensent que le confinement ne changera rien à la nature des relations avec leur entourage et 36% pensent même que cela va les renforcer. Seuls 8% estiment que cela va les éloigner de leur famille, leurs amis.

 

 

Téléchargez le rapport d’études ici : Les Français face au coronavirus Vague 7 – Sondage ELABE « L’Opinion en direct » pour BFMTV

Crédits image : Capture d’écran BFMTV