L’après-européennes : une majorité de Français attend un changement significatif dans la politique de l’exécutif

Emmanuel Macron ne sort ni affaibli ni renforcé des élections européennes pour 48% des Français, pour 44% il en sort affaibli et 8% renforcé.

48% des Français jugent qu’Emmanuel Macron ne sort ni affaibli ni renforcé des élections européennes, 44% considèrent qu’il en sort affaibli et seulement 8% qu’il en sort renforcé.

Les électeurs de la liste soutenue par La République en Marche, le MoDem et Agir sont plus de deux tiers (68%) à estimer qu’Emmanuel Macron ne sort ni affaibli ni renforcé des élections européennes, 27% qu’il en sort renforcé et 5% qu’il en sort affaibli.

Les électeurs des listes soutenues par le Rassemblement National (73%) et par la France Insoumise (58%) considèrent majoritairement que le président de la République sort affaibli de cette séquence électorale. Les électeurs des listes soutenues par Europe Ecologie-Les Verts, par Les Républicains et par le Parti Socialiste sont respectivement 44%, 46%, et 40% à partager cette opinion.

Une majorité de Français considère qu’Emmanuel Macron doit changer significativement l’orientation actuelle de sa politique (57%)

Interrogés sur l’orientation de la politique d’Emmanuel Macron après les élections européennes, 57% des Français estiment que le président de la République doit changer significativement l’orientation actuelle de sa politique, 31% qu’il doit l’aménager sur quelques aspects, 11% qu’il doit maintenir l’orientation actuelle de sa politique, et 1% n’ont pas d’opinion sur cette question.

Socialement, ce sont trois quarts des catégories sociales populaires et plus de 60% des catégories sociales moyennes qui souhaitent un changement significatif de l’orientation de la politique d’Emmanuel Macron. La moitié des retraités partage également cette opinion (54%), mais seulement 43% des catégories sociales supérieures. Les catégories sociales supérieures sont 38% à souhaiter un aménagement de la politique sur quelques aspects (+7 par rapport à la moyenne des Français).

Politiquement, tous les principaux électorats des élections européennes, sauf celui de la liste LREM-MoDem-Agir, souhaitent majoritairement que le président de la République change significativement l’orientation de sa politique : 82% pour les électeurs RN, 67% pour LFI, 57% pour le PS, 53% pour LR, 53% pour EELV, et 23% des abstentionnistes.

Les électeurs de la liste LREM-MoDem-Agir sont une majorité à souhaiter un aménagement sur quelques aspects de la politique du gouvernement (60%) et 37% à souhaiter que l’orientation actuelle de la politique gouvernementale doit être maintenue.

Suite aux élections européennes, 4 Français sur 10 seulement estiment qu’Emmanuel Macron et le gouvernement mèneront une politique plus écologique. Un tiers juge que l’exécutif sera plus à l’écoute et un quart seulement qu’il sera plus rassembleur.

Suite aux élections européennes, 39% des Français estiment qu’Emmanuel Macron et le gouvernement auront une politique plus écologique, 33% qu’ils seront plus à l’écoute (+5 points par rapport à l’étude ELABE/BFMTV du 16-17 octobre 2018), 31% qu’ils seront plus proches des territoires et des collectivités locales (+3 points), 27% qu’ils auront une politique plus sociale (+4 points) et 26% qu’ils seront plus rassembleurs (-1 point).

Dans le détail :

  • Socialement, seuls les retraités sont une majorité (51%) à juger que suite aux élections européennes Emmanuel Macron et le gouvernement auront une politique plus écologique. Les retraités expriment des opinions vis-à-vis du président de la République et du gouvernement plus positives que le reste des Français puisqu’ils sont 43% (+10 points par rapport à la moyenne des Français) à juger qu’ils seront plus à l’écoute et 41% (+10) qu’ils seront plus proches des territoires et des collectivités locales.
  • Les électeurs de la liste LREM-MoDem-Agir aux élections européennes sont plus de 8 sur 10 à estimer qu’Emmanuel Macron et le gouvernement auront un politique plus écologique, seront plus à l’écoute et seront plus proches des territoires et des collectivités locales ; et ils sont environ 7 sur 10 à juger qu’ils mèneront des politiques plus sociales et qu’ils seront plus rassembleurs.
  • Les électeurs de la liste EELV et de la liste PS aux élections européennes estiment majoritairement qu’Emmanuel Macron et le gouvernement mèneront un politique plus écologique suites aux élections européennes, respectivement 54% et 56%.
  • L’ensemble des autres électorats et les abstentionnistes sont une majorité à ne pas croire en une inflexion d’Emmanuel Macron et du gouvernement sur ces questions.

Priorités pour la suite du quinquennat : le pouvoir d’achat (53%), la protection sociale (39%), la fiscalité, les impôts (31%), le réchauffement climatique et la protection de l’environnement (27%), et le système de santé (27%).

Amenés à se positionner sur les sujets sur lesquels Emmanuel Macron devrait mettre la priorité pour la suite du quinquennat, les Français évoquent :

  • Le pouvoir d’achat (53%, dont 27% en 1er). Ce thème est celui le plus cité par les électeurs de la liste LFI (70%) et de la liste RN (60%) aux élections européennes, ainsi que par les abstentionnistes (56%).
  • La protection sociale (39%, dont 11% en 1er). Ce thème est celui le plus cité par les électeurs de la liste PS-PP-Nouvelle Donne (56%) et par les Français de 65 ans et plus (46%).
  • La fiscalité et les impôts (31%, dont 7% en 1er).
  • Le réchauffement climatique et la protection de l’environnement (27%, dont 11% en 1er). Ce thème est celui le plus cité par les électeurs de la liste EELV (75%) et il est davantage cité par les 18-34 ans (34%) et les catégories sociales supérieures (34%) que la moyenne des Français.
  • Le système de santé (27%, dont 6% en 1er).

Viennent ensuite le chômage (24%), l’immigration (23%) (thème le plus cité par les électeurs de la liste LR : 54%), les dépenses publiques et la dette publique (23%) (thème le plus cité par les électeurs de la liste LREM-MoDem-Agir : 43%), la croissance économique (19%), la lutte contre le terrorisme (14%) et la place de la France en Europe et dans le monde (9%).

Télécharger ici : Les Français et le climat politique après les élections européennes / Sondage ELABE pour BFMTV – L’Opinion en direct

Crédits image : Wikimedia Commons