Qui pour représenter le bloc central à la prochaine présidentielle ? Edouard Philippe et Gabriel Attal favoris auprès de leur base électorale, Sébastien Lecornu en challenger
Auprès de l’électorat Ensemble des élections législatives de 2024, Gabriel Attal (42%) et Edouard Philippe (40%) sont au coude-à-coude, suivis par Sébastien Lecornu (30%) et Gérald Darmanin (20%).
Auprès des sympathisants Renaissance, MoDem et Horizons, Edouard Philippe (60%) dispose d’une avance de 12 points sur Gabriel Attal (48%), suivis de loin par Sébastien Lecornu (28%) et Gérald Darmanin (19%).
Rupture ou continuité par rapport à Emmanuel Macron : l’électorat du bloc central souhaite un équilibre en fonction des sujets, l’opinion publique française penche pour une rupture nette
63% des électeurs Ensemble (et 70% des sympathisants du bloc central) estiment que leur prochain candidat doit proposer une continuité sur certains sujets et une rupture sur d’autres.
Auprès de l’ensemble des Français, la demande de rupture est majoritaire (55%), alors que 37% ont une position plus partagée et que 7% penchent pour une continuité avec Emmanuel Macron.
Même si la Constitution le permettait, 85% des Français (et 73% de ses électeurs de 2022) ne souhaiteraient pas qu’Emmanuel Macron se présente à nouveau
Seuls 14% des Français (et 27% de ses électeurs de 2022) souhaiteraient qu’il soit à nouveau candidat. A noter que ce chiffre atteint 34% auprès des 18-24 ans.
Qui pour représenter la droite ? Bruno Retailleau est en tête, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez en challengers
Auprès de l’électorat LR et Divers droite des élections législatives de 2024, Bruno Retailleau (45%) devance Xavier Bertrand (33%) et Laurent Wauquiez (21%).
Auprès des sympathisants LR, Bruno Retailleau est très largement en tête (63%), loin devant Laurent Wauquiez (34%) et Xavier Bertrand (26%).
Quelle stratégie pour LR ? Les sympathisants très divisés entre une alliance avec le bloc central (37%), une alliance avec RN et Reconquête (29%) et une candidature autonome (22%)
A noter que les électeurs Ensemble plaident en majorité pour une alliance avec leur camp (52%), tout comme les électeurs RN penchent pour une entente de LR avec leur parti et Reconquête (51%).
En cas de candidature unique, qui pour représenter le bloc central et la droite ? Edouard Philippe, Bruno Retailleau et Gabriel Attal en tête, avec une légère avance pour le maire du Havre
Auprès de l’électorat Ensemble et LR/Divers droite des élections législatives de 2024, Edouard Philippe (26%), Gabriel Attal (25%) et Bruno Retailleau (23%) sont dans un mouchoir de poche, devant Xavier Bertrand (16%) et Gérald Darmanin (15%).
Auprès des sympathisants Renaissance/MoDem/Horizons et ceux de LR, Edouard Philippe (32%) et Bruno Retailleau (30%) sont légèrement en tête, devant Gabriel Attal (25%), Gérald Darmanin (21%) et Xavier Bertrand (14%).
Primaire : dans le camp du bloc central, une majorité y est favorable ; à droite, l’opinion est plus partagée
- Primaire du bloc central : elle est souhaitée par 61% des électeurs Ensemble des législatives 2024 et 59% des sympathisants Renaissance, MoDem et Horizons.
- Primaire de LR : elle est souhaitée par une minorité des électeurs LR/Divers droite (42%) mais par une majorité des sympathisants LR (65%)
- Primaire du bloc central et de la droite LR : elle est souhaitée d’une part par 60% des électeurs Ensemble et 61% des sympathisants Renaissance, MoDem et Horizons. Et d’autre part par une minorité des électeurs LR (39%) et une courte majorité des sympathisants LR (54%). Sur l’ensemble des deux électorats, le souhait d’une primaire est de 53% (57% auprès des sympathisants des deux camps).
________________________Télécharger le rapport : Les Français, le bloc central et la droite
Crédits image : Shutterstock

