Nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre : un accueil très mitigé
40% des Français estiment que la nomination de François Bayrou est une mauvaise chose pour la France, soit 11 points de plus que pour Michel Barnier lors de sa nomination.
31% pensent que c’est une bonne chose (9 points de moins que Michel Barnier) et 29% n’ont pas d’avis.
La nomination de François Bayrou est assez bien accueillie chez les électeurs Ensemble (63% bonne chose, 14% mauvaise chose). Les électeurs LR sont très partagés : 38% bonne chose, 38% mauvaise chose.
A l’inverse, sa nomination est critiquée chez les électeurs RN (56% mauvaise chose, 19% bonne chose) et NFP (51% mauvaise chose, 29% bonne chose).
De manière générale, la nomination de François Bayrou est moins bien accueillie que celle de Michel Barnier il y a 3 mois par les électeurs LR (20 points de moins « bonne chose »), RN (30 points de moins) et dans une moindre mesure Ensemble (14 points de moins), alors qu’elle est un peu mieux perçue par ceux du NFP (14 points de plus).
Pour 3 Français sur 4, l’arrivée de François Bayrou ne marquera pas de changement de méthode par rapport à celle d’Emmanuel Macron
73% des Français estiment que le gouvernement de François Bayrou ne va pas marquer de changement de style et de méthode par rapport aux précédents gouvernements d’Emmanuel Macron.
Ce constat est partagé par une majorité au sein de tous les électorats, hormis celui d’Ensemble qui est partagé (47% pas de changement / 53% marquera un changement de méthode et de style).
Les Français sont partagés sur la capacité à rassembler et à trouver des compromis avec les autres forces politiques
52% des Français pensent que Français Bayrou ne parviendra pas à constituer un gouvernement de rassemblement et à faire des compromis avec les différentes formations politiques pour prendre des décisions et faire voter des lois, notamment le budget dans les semaines à venir ; 47% pensent à l’inverse qu’il y parviendra ; le pronostic d’un accord est inférieur de 5 points par rapport à la nomination de Michel Barnier.
Les électeurs du NFP (59%) et du RN (69%) pensent en majorité qu’il n’y arrivera pas, alors que ceux d’Ensemble (81%) estiment qu’il réussira à rassembler et trouver des compromis ; ceux de LR sont partagés (52% « oui » / 48% « non »).
Les Français ne croient pas à un retour de la stabilité politique avec le futur gouvernement de François Bayrou
67% des Français estiment que le futur gouvernement de François Bayrou ne permettra pas de retrouver une stabilité politique.
Les électeurs NFP (73%) et RN (80%) en sont convaincus ; ceux d’Ensemble (55%) sont eux une courte majorité à croire au retour de la stabilité ; ceux de LR sont partagés (47% « oui » / 53% « non »).
Composition du futur gouvernement : une majorité de Français serait favorable à des personnalités de la société civile, de LR et du PS
74% des Français sont favorables à la présence de personnalités affiliée à aucun parti politique dans le futur gouvernement, 54% des personnalités PS, 54% des personnalités LR.
48% approuveraient la nomination de personnalités EELV, 44% du camp présidentiel, 36% du Parti Communiste.
Proposition de non-censure du PS en échange d’un renoncement au 49-3 : pour 2 Français sur 3, François Bayrou devrait l’accepter
63% des Français pensent que François Bayrou devrait accepter cette proposition de non-censure des députés socialistes en échange de l’engagement de renoncer à l’utilisation du 49-3.
L’ensemble des électorats sont favorables à cette proposition, notamment les électeurs du NFP (76%, y compris les sympathisants LFI 70%).
François Bayrou, un homme du centre aux yeux des Français
46% des Français estiment que le nouveau Premier ministre est du centre. Chaque électorat le situe en majorité dans cet espace politique.
12% le situent à droite, 4% à gauche ; et 16% pensent qu’il n’est ni de gauche ni du centre ni de droite.
22% n’ont pas d’avis sur le positionnement politique de François Bayrou.
Image du nouveau Premier ministre : une courte majorité de Français le décrivent comme un homme de compromis et sympathique
54% des Français estiment que François Bayrou est capable de faire des compromis avec les différentes formations politiques, 52% qu’il est sympathique.
Une partie des Français lui attribuent également une capacité d’écoute (48%), de compétence (47%) et de courage (47%).
En revanche, seuls 33% estiment qu’il est capable de réformer le pays, et 34% qu’il est dynamique.
Le pouvoir d’achat reste en tête des priorités d’action pour le prochain gouvernement. La préoccupation pour la dette publique progresse et s’installe en 2ème position
Le pouvoir d’achat est cité par 55% des Français comme une des trois priorités d’action pour le prochain gouvernement.
La dette publique progresse de 7 points en 3 mois (34%), et de 23 points en un an, et s’installe pour la première fois comme la 2ème priorité d’action. Elle devance la santé (30%, stable), la sécurité (26%, -7) et l’immigration (24%, -6).
Télécharger le rapport : Les Français et la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre
Crédits image : Commons Wikimedia / Leynadmar