Baromètre des Territoires 2019 : la France en morceaux

Elabe et l’Institut Montaigne, en partenariat avec France Info et de nombreux titres de presse quotidienne régionale*, publient « La France en morceaux », édition 2019 du Baromètre des Territoires.

Cette étude compte 120 questions, posées à 10.010 personnes dans toute la France, avec un échantillon représentatif des résidents de chaque région métropolitaine.

En pleine crise des Gilets Jaunes, cette étude donne des clés de lecture inédites sur le rapport des Français à leur territoire, le regard qu’il porte sur leur vie personnelle, leur vie sociale et la société dans laquelle ils vivent.  Elle livre une analyse en profondeur de la vie dans les territoires, des dynamiques et des fractures territoriales, à travers les filtres de la mobilité sociale, économique et géographique.


Vaste étude, « La France en morceaux » permet de révéler :

  • Des grands enseignements nationaux sur la France d’aujourd’hui avec un double regard, sociologique et territorial ;

  • Quatre grands portraits de Français qui, par leurs trajectoires sociales et territoriales, coexistent dans notre espace national ;

  • Une analyse par région mettant en exergue les spécificités de chacune d’elles.

Parmi les principaux enseignements à retenir :

Les Français font le récit d’une vie privée heureuse mais expriment leur souffrance sociale sous l’effet de la crise du pouvoir d’achat et le sentiment désormais majoritaire de vivre dans une société produisant relégation et exclusion. Cette crise du pouvoir d’achat et cette perception d’une société inégalitaire et injuste fragilisent la confiance et la capacité des Français à se projeter dans l’avenir.

Malgré cette souffrance sociale, la France reste le point d’ancrage le plus rassembleur, loin devant ses territoires.

Si la fracture territoriale est forte en matière d’accès aux services, c’est davantage le niveau de vie et donc le pouvoir d’achat qui structurent les opinions et représentations des Français à l’égard de leur parcours de vie et leur rapport à la société. Sur de nombreux sujets, la fracture sociale est aujourd’hui plus forte que la fracture territoriale.

« Enracinés », « Affranchis », « Assignés », « Sur le fil »… Le Baromètre fait apparaître 4 groupes qui ont un rapport aux mobilités sociales et territoriales différent et dessinent le portrait d’une France en morceaux. L’analyse de ces 4 groupes démontre que c’est davantage le sentiment d’avoir choisi la vie que l’on mène et son niveau de vie qui façonnent la relation des français à leur territoire que l’inverse.

Découvrez le Baromètre par région

 


Téléchargez ici les principaux enseignements : BAROMETRE TERRITOIRES_PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS_ELABE

Téléchargez ici la note d’analyse détaillée : BAROMETRE TERRITOIRES_NOTE D’ANALYSE_ELABE

Téléchargez ici le communiqué de presse.

Pour plus d’informations sur cette étude et ses enseignements, contactez-nous !

*France Info, Ouest-France, La Voix du Nord, Sud-Ouest, Nice-Matin, Midi Libre, La Dépêche du Midi, Groupe EBRA (Le Républicain Lorrain, Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est Républicain, Le Pays, L’Alsace, Vosges Matin, Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Vaucluse Matin) et Groupe Centre France (La Montagne, Le Populaire du Centre, La République du Centre, Le Berry Républicain, L’Yonne Républicaine, L’Echo Républicain, Le Journal du Centre, L’Eveil de la Haute-Loire).