Baromètre politique (septembre 2018) : confiance au plus bas pour l’exécutif

Mauvaise rentrée politique pour l’exécutif : la cote de confiance d’ Emmanuel Macron (31%, -5) et d’Edouard Philippe (27%, -8) sont au plus bas.

31% (-5 points) des Français interrogés par Elabe pour Les Echos et Radio Classique accordent leur confiance à Emmanuel Macron pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays.

Emmanuel Macron subit ce mois-ci une forte baisse et atteint son niveau le plus bas depuis le début du quinquennat. Par la même occasion, il atteint le même niveau que François Hollande à la même époque.

64% (+4) déclarent ne pas lui faire confiance, dont 36% (+3) « pas du tout confiance ». Ce taux (36%) est le score le plus élevé depuis le début du quinquennat, et est en hausse de 12 points en 3 mois. Si les opinions sont déjà structurées plus d’un an après l’élection d’Emmanuel Macron, cette tendance est le signe d’un durcissement croissant de la défiance parmi ses opposants.

5% (+1) ne se prononcent pas.

Dans le détail, la cote de confiance d’Emmanuel Macron est en forte baisse auprès des jeunes : elle chute de 10 points auprès des personnes âgées de 18 à 24 ans (36%) et de 8 points auprès de celles âgées de 25 à 34 ans (32%).

Elle baisse nettement également auprès des cadres (43%, -7), des classes moyennes (37%, -7) et des retraités (28%, -8).

A noter qu’en deux mois, la cote de confiance d‘Emmanuel Macron a baissé de 20 points auprès des cadres.

D’un point de vue politique, sa cote de confiance baisse de 14 points auprès des abstentionnistes du 1er tour (17%), de 8 points auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (13%) et de 6 points auprès de ceux de Marine Le Pen (13%). Hormis auprès de ses propres électeurs et ceux de François Fillon, sa cote de confiance atteint un niveau très faible, à son plus bas depuis le début du quinquennat.

A noter qu’elle se fragilise auprès de ses électeurs de 1er tour : si 76% continuent de lui faire confiance (-1), la proportion déclarant lui faire « tout à fait confiance » atteint 16%, en baisse de 8 points ce mois-ci.

Le Premier ministre Édouard Philippe, subit sa plus forte baisse (-8) et obtient 27% de confiance. A son plus bas niveau depuis le début du quinquennat, il se situe 5 points en-dessous du niveau de Jean-Marc Ayrault à même époque.

60% des Français (+6) déclarent ne pas lui faire confiance, dont 31% (+2) « pas du tout confiance ». Pour lui aussi, ce taux est le plus élevé depuis le début du quinquennat. 13% ne se prononcent pas (+2).

La cote de confiance du Premier ministre est en baisse nette auprès de toutes les catégories de population.

D’un point de vue politique, il chute de 11 points auprès des électeurs de Marine Le Pen (8%), de 10 points auprès des abstentionnistes (15%) et de 8 points auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. A noter qu’il baisse de 7 points auprès des électeurs d’Emmanuel Macron. Il atteint son niveau le plus bas du quinquennat auprès de tous les segments politiques.

Nicolas Hulot (53%, +11) : une démission comprise et saluée par l’opinion ?

Nicolas Hulot reste en tête du classement (53%) et progresse de 11 points après sa démission. Il s’agit de son meilleur score depuis juillet 2017 (2 mois après sa prise de fonction).

Il devance nettement Alain Juppé (40%, +2) dans le classement des personnalités politiques préférées des Français. Nicolas Sarkozy (30%, +2) et Jean-Yves Le Drian (30%, stable) sont tous les deux en troisième position.

A noter que l’image de Gérard Collomb se dégrade légèrement (20%, -3), tout comme celle d’Anne Hidalgo (19%, -3). Après une légère hausse le mois dernier, Marlène Schiappa et François Ruffin sont eux aussi en légère baisse.

A date, aucun des leaders de l’opposition ne profite du recul de l’exécutif.

Auprès des sympathisants de gauche, Nicolas Hulot prend la tête du classement à la faveur d’une hausse de 11 points ce mois-ci, à 65%. Sur les 3 derniers mois, sa cote d’image a progressé de 20 points.

Jean-Luc Mélenchon recule à la deuxième position avec 61% d’image positive (-3). De retour sur la scène médiatique à l’occasion de la promotion de son livre, François Hollande prend la troisième position après une hausse de 7 points, à 55%. En 3 mois, l’ancien président de la République progresse de 13 points. Il devance Olivier Besancenot (47%, -3) et Benoît Hamon (43%, -10).

Anne Hidalgo (30%, 18), Marlène Schiappa (18%, -8) et François de Rugy (10%, -6) sont en baisse ce mois-ci.

L’image de Gérard Collomb continue de se dégrader : après une baisse de 5 points en août, il chute de 6 points en septembre (12%).

Auprès des sympathisants de « La République En Marche ! » et du MoDem, Nicolas Hulot est en baisse de 8 points et passe de la 1ère à la 3ème position (62%). Alain Juppé prend alors la tête, à 69%(+3), devant Jean-Yves Le Drian (65%, -1).

Bruno Le Maire et François Bayrou sont en 4ème position. Ils devancent le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer (55%, +9) et Gérard Collomb (55%, -5).

A noter que Gérald Darmanin (50%, +9), François de Rugy (49%, +9) et Benjamin Griveaux (44%, +11) progressent ce mois-ci.

Auprès des sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy est en tête du classement, à 68% d’image positive (-1), et devance Alain Juppé (64%, +8). Xavier Bertrand (54%, =) conserve la troisième place. Nicolas Hulot, en hausse de 19 points (47%), prend la 4ème place, devant Valérie Pécresse (44%, -9).

Laurent Wauquiez est en 6ème position avec 38% d’image positive (-5). Auprès des seuls sympathisants LR, il baisse de 11 points à 37%.

Après avoir enregistré son plus haut niveau en juillet, Marion Maréchal est en baisse de 12 points sur les deux derniers mois (35%).

Auprès des sympathisants du Rassemblement National, Marine Le Pen occupe toujours la 1ère position (92%, +2), suivie par Marion Maréchal (79%, =). Nicolas Dupont-Aignan progresse une nouvelle fois de 7 points, à 50%. Il est en hausse de 14 points sur les deux derniers mois. Il devance Nicolas Hulot, en hausse de 17 points à 47%. Florian Philippot est à la cinquième position avec 43% (-2).

Télécharger ici : Baromètre politique Septembre 2018 / Sondage ELABE pour Les Echos et Radio Classique