La confiance à l’égard de l’exécutif en hausse, après deux mois de baisse
32% (+2) des Français interrogés par Elabe pour Les Echos et Radio Classique accordent leur confiance au président de la République pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays. Cette légère hausse fait suite à deux mois de baisse (-5 points entre décembre et février) et s’inscrit dans une période plutôt défavorable au président de la République depuis l’été. D’autant plus que le niveau de défiance reste fort : 63% (-1) des Français interrogés ne lui font pas confiance. Particulièrement élevée en février, la part de Français ne lui faisant pas du tout confiance reste stable (37%, plus haut niveau depuis janvier 2022).
Professionnellement, le clivage entre actifs et retraités se renforce considérablement. On enregistre chez les retraités un rebond marqué de la confiance (45%, +15 points, après une baisse de 9 points le mois dernier). Dans le même temps, celle accordée par les cadres (34%, -11) et les professions intermédiaires (31%, -9) se rétracte fortement. C’est peu ou prou leur plus bas niveau depuis mai. Les catégories populaires sont en légère hausse à bas niveau (24%, +4).
En termes d’âges, la confiance reste stable et autour de 30% auprès des moins de 50 ans (variation entre 27% et 34% selon la classe d’âge), mais apparaît particulièrement fragile et en baisse auprès des 50-65 ans, première génération à être potentiellement touchée par la réforme des retraites (24%, -3 points). A l’inverse, la confiance accordée par les plus de 65 ans suit logiquement celle des retraités (46%, +14). L’écart d’appréciation, de 22 points, entre Français de 50-65 ans et Français de +65 ans est le plus fort depuis la première élection d’Emmanuel Macron.
Politiquement, le niveau de confiance se maintient au sein de son propre électorat (81%, -1) et reste stable à très bas niveau auprès de l’électorat de Marine Le Pen (8%, -1). Il recule auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (18%, -3). Il progresse en revanche auprès des abstentionnistes (25%, +7) et plus fortement encore au sein des autres électorats (Y. Jadot, V. Pécresse et E. Zemmour).
La confiance accordée à la Première ministre, Elisabeth Borne, enregistre une hausse de 3 points (26%). Ce sursaut n’efface qu’en partie la baisse enregistrée en février (-4) et depuis septembre 2022 (-10 points entre septembre et février). La confiance accordée à la Première ministre en mars 2023 est inférieure de 1 point à celle de juin 2022, au lendemain de sa nomination, pour une notoriété et une défiance nettement supérieures : 63% des Français n’accordent pas leur confiance à la première ministre, soit 3 points de moins qu’en février mais 12 points de plus qu’en juin 2022.
Politiquement, la confiance à l’égard de la Première ministre suit celle d’Emmanuel Macron. Socio-démographiquement, elle enregistre une progression moins forte que le président auprès des retraités (39%, +4) ou des plus de 65 ans (42%, +6), mais baisse moins fortement auprès des cadres (29%, -4).
Edouard Philippe se maintient à la tête du classement des personnalités politiques, Marine Le Pen consolide sa deuxième place
43% (+1) des Français ont une bonne image de l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe. Marine Le Pen consolide sa deuxième place (32%, +1) et s’y installe durablement (pour le 5ème mois consécutif). Olivier Véran complète le podium (29%, +1), devant Nicolas Sarkozy (28%, -2), Bruno Le Maire (27%, stable) et Gabriel Attal (26%, stable). Parmi les fortes variations de ce mois, notons le cas de François Hollande, en hausse, (26%, +3) et, plus bas dans la classement, d’Éric Zemmour, en baisse (13%, -3).
Pap Ndiaye bénéficie de 17% de bonne image soit 3 points de plus qu’en janvier (42% de mauvaise image et 41% de « sans opinion »). En première ligne médiatique en février en tant que ministre du Travail, Olivier Dussopt gagne en notoriété (49% sans opinion, -9 en un mois) ; il enregistre la plus forte progression du mois de mars (11%, +4), mais la part de mauvaise image progresse d’autant (40%, +5). Bruno Retailleau, leader de la droite sénatoriale, enregistre, lui, 11% de bonne image (+2 depuis décembre 2022, 40% de mauvaise image et 49% de sans opinion). Aurélien Pradié, qui a défendu l’aménagement du dispositif de carrières longues à l’Assemblée nationale, obtient 9% de bonne image ; il reste néanmoins peu connu (59% de « sans opinion » et 32% de mauvaise image).
Après un mois de février plutôt favorable, plusieurs personnalités issues de la gauche et des écologistes sont à nouveau à la peine dans leur propre camp. Premier du classement, à 51%, Jean-Luc Mélenchon perd 3 points auprès de l’ensemble des électeurs de gauche au 1er tour de l’élection présidentielle. François Hollande prend la deuxième place, à 46% (+1). Derrière eux, trois personnalités enregistrent de fortes baisses, que ce soit Yannick Jadot (41%, -8 après +12), Fabien Roussel (41%, -6, après +9) ou François Ruffin (37%, -6, après +8). Olivier Faure est stable à 26% et se positionne juste devant Sandrine Rousseau, qui gagne 3 places et 2 points (25%). Seul Edouard Philippe s’insère dans ce classement (37%, +3).
Auprès des électeurs d’Emmanuel Macron, Edouard Phillipe toujours en tête, enregistre un recul sensible (78%, -6), désormais talonné par Olivier Véran (73%, +6) ; ce dernier connait une forte progression auprès de cet électorat depuis plusieurs mois (+11 points depuis novembre 2022) et enregistre la meilleure mesure depuis sa prise de fonction en tant que porte-parole. Bruno Le Maire est lui aussi en progression en mars (69%, +5), mais après avoir perdu 6 points en février. Gabriel Attal gagne 3 points en un mois et 9 points en deux mois (67%). Éric Dupont-Moretti (56%, +7) et Gérald Darmanin (54%, +2) sont également en progression et complètent le classement. Pap Ndiaye obtient 34% (stable), Olivier Dussopt 28% (+8), François Braun 20% (+3) et Christophe Béchu 14%. Fabien Roussel est le premier opposant à figurer dans ce classement, à la faveur d’une progression de 12 points (31%).
Auprès des électeurs de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour, Marine Le Pen (85%, +3) devance Jordan Bardella (57%, -4), Éric Zemmour (45%, +1) et Nicolas Dupont-Aignan (44%, +6).
Télécharger le rapport : L’Observatoire politique – Mars 2023