Dans un contexte de montée des tensions internationales, la confiance à l’égard du président de la République progresse fortement
Une semaine après son allocution, Emmanuel Macron voit sa cote de confiance progresser de 6 points, après une première hausse de 3 points le mois dernier. Avec 27% des Français interrogés par Elabe pour Les Echos qui lui accordent leur confiance pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays, le président de la République retrouve un niveau qu’il n’avait plus obtenu depuis août 2024, à l’occasion des Jeux olympiques. En deux mois, il parvient à effacer la chute de 9 points constatée entre août 2024 et janvier 2025. Dans le même temps, la défiance à son égard recule également : 68% (-3 points) des Français ne lui font pas confiance, dont 40% pas du tout (-7 points) ; bien que cette baisse de 7 points soit la plus marquée depuis sa réélection, le niveau de défiance reste élevé et s’inscrit dans la moyenne observée depuis mai 2022.
Professionnellement, il se renforce auprès des cadres (40%, +7 points et +21 points en trois mois), et des retraités (29%, +7 points). A l’inverse, sa cote de confiance évolue peu auprès des professions intermédiaires (25%, +2 points) et des catégories populaires (18%, +1 point).
Politiquement, cette progression est d’abord portée par les abstentionnistes (21%, +10 points). Le président progresse également dans son électorat de 1er (63%, +2 points et +12 points en deux mois) et de 2nd tour (50%, +6 points et +14 points en deux mois) ainsi que dans l’électorat de gauche : légèrement auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (16%, +2 points) et plus fortement auprès des électeurs de Yannick Jadot. À l’inverse, il demeure stable à un niveau très bas auprès des électeurs de Marine Le Pen (10%, -1 point).
En termes d’âges, ce sont les moins de 25 ans et les plus de 65 ans qui sont les plus nombreux à lui faire confiance (environ 1/3 d’entre eux).
Ce sursaut ne profite pas au Premier ministre, qui ne recueille que 20% de confiance
Alors que la confiance accordée au premier ministre était déjà basse, celle-ci recule légèrement (20%, -1 point) et retrouve le niveau enregistré au lendemain de son arrivée à Matignon. La méfiance à son égard se raffermit plus fortement encore : 68% (+4 points) des Français ne lui font pas confiance, dont 37% (+3 points) pas du tout.
Sur le plan politique, la cote de confiance du chef du Gouvernement s’effrite dans quasiment tous les électorats, notamment auprès des électeurs d’Emmanuel Macron de 1er (47%, -2 points) et de 2nd tour (36%, -4 points), de Jean-Luc Mélenchon (11%, -4 points) et de Marine Le Pen (9%, -5 points). Bien qu’en hausse chez les abstentionnistes (+5 points) sa cote de confiance demeure faible (15%).
Professionnellement, il baisse principalement auprès des cadres (25%, -6 points), catégories de la population qui lui reste néanmoins encore la moins défavorable. Il baisse également auprès des catégories populaires (17%, -2 points) et reste stable auprès des professions intermédiaires (19%) et des retraités (23%). La confiance accordée au Premier ministre est relativement homogène selon les âges, oscillant entre 18% et 24%.
Télécharger le rapport : L’Observatoire politique – Exécutif – Mars 2025
Terrain d’enquête du 11 au 12 mars 2025
Le duo Police-Justice (B. Retailleau / G. Darmanin) continue de progresser
En tête de l’Observatoire politique d’Elabe, Edouard Philippe confirme sa première position (40%, +1 point). Jordan Bardella progresse de 2 points et s’empare de la deuxième place (37%, +2 points). Après deux mois de recul (-4 points), Gabriel Attal remonte et se hisse à la 3e place (37%, +4 points). Marine Le Pen cède un point et recule de deux rangs (35%). Derrière ce quatuor, Bruno Retailleau enregistre une progression pour le 6e mois consécutif (35%, +3 points et +20 points depuis septembre). Gérald Darmanin gagne 3 points et atteint 33% (+9 points depuis novembre, malgré un léger recul le mois dernier). Raphaël Glucksmann est la figure de gauche la mieux classée (27%, +1 point).
Dominique de Villepin bénéficie d’une image positive auprès de 27% des Français, Nicolas Dupont-Aignan de 21% et David Lisnard de 13% (60% sans opinion). Laurent Wauquiez obtient 19% de bonne image et progresse de 3 points. Au sein du PS, François Hollande affiche 23% d’opinions favorables (-2 points), tandis qu’Olivier Faure enregistre une légère progression à 19% (+2 points).
Auprès des électeurs de gauche, le haut du classement reste inchangé depuis le mois dernier : François Ruffin obtient 57% (+5 points), Fabien Roussel 53% (+1 point), Raphaël Glucksmann 49% (+3 points) et Marine Tondelier 42% (+1 point). A la faveur d’une hausse de 8 points, Olivier Faure (41%) passe devant Mélenchon (39%, stable). Également à 39%, Dominique de Villepin et François Hollande (stable) complètent le classement. Edouard Philippe (33%, -1 point) est la première personnalité de la majorité du classement.
Auprès des électeurs d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal reprend la première place (77%, +7 points) : depuis sa sortie de Matignon, il n’a devancé Edouard Phillipe (76%, +3 points) qu’une seule fois, en septembre 2024. Derrière les deux anciens Premiers ministres, Gérald Darmanin (65%, +3 points) Bruno Retailleau (52%, +3 points) et Yaël-Braun Pivet (51%, +8 points) complètent le classement et progressent également. Xavier Bertrand (45%, -1 point) est la première personnalité du classement à n’avoir pas participé à l’un des gouvernements d’Emmanuel Macron. Dominique de Villepin obtient 40% et David Lisnard 20% (6 Français sur 10 ne se prononcent pas).
Auprès des électeurs de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour, Jordan Bardella (82%, -2 points) partage la première place avec Marine Le Pen suite à un net recul de cette dernière (82%, -8 points). Elle garde malgré tout une très bonne image. Bruno Retailleau se maintient à la troisième place et progresse encore (50%, +4 points) ; il continue d’être soutenu par cet électorat et par le camp présidentiel. Éric Ciotti (45%, stable), Éric Zemmour (42%, +1 point), Nicolas Dupont Aignan (42%) et Nicolas Sarkozy (38%, +4 points) complètent le classement.
Télécharger le rapport : L’Observatoire politique – Personnalités – Mars 2025
Terrain d’enquête du 4 au 5 mars 2025