La cote de confiance de l’exécutif est en hausse après une forte baisse le mois dernier : Emmanuel Macron obtient 36% de confiance (+2 points), Edouard Philippe 35% (+4).
L’affaire Benalla ne semble pas affecter la confiance de ses soutiens dans la politique menée.
36% des Français interrogés par Elabe pour Les Echos et Radio Classique accordent leur confiance à Emmanuel Macron pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays.
Après avoir subi le mois dernier sa plus forte baisse et atteint son niveau le plus bas (-6 points), il est en légère hausse ce mois-ci (+2).
Avec 36% de confiance, cela reste son deuxième plus mauvais score depuis le début de son mandat.
6 Français sur 10 (stable) déclarent ne pas lui faire confiance, dont 33% (+2) « pas du tout confiance ». Ce taux (33%) est le score le plus élevé depuis le début du quinquennat, et est en hausse de 9 points en 3 mois. Si les opinions sont déjà structurées plus d’un an après l’élection d’Emmanuel Macron, cette tendance est le signe d’un durcissement de la défiance parmi ses opposants.
4% (-2) ne se prononcent pas.
Si l’affaire Benalla a choqué une grande partie de l’opinion publique*, elle ne semble pas avoir entamé la confiance accordée à Emmanuel Macron par ses supporters pour mener une politique qui répond aux problèmes du pays.
Dans le détail, la cote de confiance d’Emmanuel Macron est en hausse auprès des jeunes : elle progresse de 14 points auprès des personnes âgées de 18 à 24 ans (46%) et de 9 points auprès de celles âgées de 25 à 34 ans (40%).
A noter qu’elle progresse de 10 points auprès des classes moyennes (44%) et retrouve son niveau d’il y a deux mois.
Après avoir subi une forte baisse auprès des habitants des zones rurales le mois dernier, elle est en hausse de 16 points ce mois-ci (39%).
A l’inverse, elle est en nette baisse auprès des cadres (-13, 50%) et des habitants de l’agglomération parisienne (-12, 35%).
D’un point de vue politique, sa cote de confiance progresse de 10 points auprès des abstentionnistes du 1er tour (31%).
A noter qu’elle est en baisse de 10 points sur les 3 derniers mois auprès de ses propres électeurs de 1er tour (77% en août).
Le Premier ministre, Édouard Philippe, est en hausse (+4) et obtient 35% de confiance. Il avait subi une forte baisse le mois dernier (-6).
54% des Français (-3) déclarent ne pas faire confiance à Edouard Philippe, dont 29% (stable) « pas du tout confiance ». Comme le mois dernier, ce taux est également le plus élevé depuis le début du quinquennat. 11% ne se prononcent pas (-1).
La cote de confiance du Premier ministre est en hausse auprès des plus jeunes (36%, +15 parmi les 18-24 ans), des classes populaires (26%, +8) et des classes moyennes (38%, +6). Elle est en baisse auprès des cadres (48%, -9) et des habitants de l’agglomération parisienne (34%, -10).
D’un point de vue politique, elle progresse de 6 points (25%) auprès des abstentionnistes.
*Etude ELABE/BFMTV réalisée les 23 et 24 juillet 2018. 80% des Français déclaraient être « choqués » par l’affaire Benalla.
Image des personnalités : Nicolas Hulot (42%) et Alain Juppé (38%) restent en tête du classement.
Nicolas Hulot reste en tête (42%, +1) et devance légèrement Alain Juppé (38%, stable) dans le classement des personnalités politiques préférées des Français. Jean-Yves Le Drian est troisième (30%, +1) juste devant Nicolas Sarkozy (28%, -1).
Marion Maréchal est en 5ème position (27%, +1), au même niveau que Xavier Bertrand (27%, +2) et Jean-Luc Mélenchon (27%, +4). Ce dernier est en hausse après une baisse de 3 points le mois dernier.
Concernant Gérard Collomb, particulièrement exposé ces dernières semaines avec l’affaire Benalla et le projet de loi asile-immigration, son image se durcit : 50% des Français ont une image négative du ministre de l’Intérieur, un score en hausse de 8 points. Le taux d’image positive reste stable (23%, -1). 27% ne se prononcent pas (-7).
Auprès des sympathisants de gauche, Jean-Luc Mélenchon reprend la tête du classement à la faveur d’une hausse de 6 points (après une baisse le mois dernier) à 64% d’image positive. Il devance Nicolas Hulot (54%), en hausse de 9 points sur les deux derniers mois. Benoît Hamon est en 3ème position avec 53% d’image positive (+1), devant Olivier Besancenot (50%). Ce dernier est en baisse de 15 points, après une forte hausse pendant les mois de juin et juillet, marqués par la mobilisation contre la réforme de la SNCF.
François Hollande (48%, +3) et Anne Hidalgo (48%, +3) sont en 5ème position. La maire de Paris est en hausse de 8 points sur les deux derniers mois.
L’image de Gérard Collomb se durcit : son taux d’image positive est en baisse de 5 points ce mois-ci, celui d’image négative grimpe de 8 points, à 60%. Le taux d’image négative de Christophe Castaner est également en hausse : 53%, +6. 35% ne se prononcent pas (-4).
Auprès des sympathisants de « La République En Marche ! » et du MoDem, Nicolas Hulot reste en tête (70%, +2), devant Jean-Yves Le Drian (66%, +5) et Alain Juppé (66%, -1). Gérard Collomb est en 4ème position (60%, -4 après une hausse de 9 points le mois dernier). A noter que Bruno Le Maire est en baisse de 6 points (52%). Les différents mouvements auprès des autres personnalités sont des « rééquilibrages » par rapport aux évolutions du mois dernier (X. Bertrand, J-M Blanquer, M. Valls, O. Besancenot, L. Wauquiez).
Auprès des sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy est nettement en tête du classement, à 69% d’image positive (-1). Alain Juppé est deuxième à 56%, en baisse de 9 points après une forte hausse le mois dernier. Xavier Bertrand (54%, -3) et Valérie Pécresse (53%, +3) sont en 3ème et 4ème positions. Nicolas Dupont-Aignan (44%, +2) devance légèrement Laurent Wauquiez (43%, +1). Après avoir enregistré son plus haut niveau le mois dernier à la faveur d’une forte hausse, Marion Maréchal est en baisse de 7 points, à 40%. L’image de Gérard Collomb et de Christophe Castaner se durcit : leur taux d’image positive est en baisse (respectivement -12 et -7) alors que leur taux d’image négative est en forte hausse (respectivement +22 et +17).
Auprès des sympathisants du Front National, Marine Le Pen occupe toujours la première position (90%, +1), suivie par Marion Maréchal (79%, +4). Florian Philippot est troisième (45%, +7), juste devant Nicolas Dupont-Aignan (43%, +7).