Elections Législatives 2022 : 47% des inscrits se disent tout à fait certains de se rendre aux urnes et 12% l’envisagent sérieusement
A partir d’une échelle allant de 0 à 10 (0 signifie être tout à fait certain de ne pas aller voter et 10 tout à fait certain d’aller voter, les notes intermédiaires permettant aux sondés de nuancer leur intention), 47% des inscrits se disent tout à fait certain d’aller voter (note 10) et 12% l’envisagent sérieusement (note 9).
A ce jour, les électeurs d’Emmanuel Macron à la présidentielle 2022 au 1er tour (75% notes 9-10), de Valérie Pécresse (75%), d’Eric Zemmour (72%) et de Yannick Jadot (71%) sont les plus nombreux à avoir l’intention de se rendre aux urnes en juin. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (67%) et surtout de Marine Le Pen semblent moins mobilisés (63%).
En termes d’âge, l’écart entre les plus jeunes et les plus âgés est très important (du simple au double) et est nettement plus élevé que lors de la présidentielle : 37% des 18-24 ans sont certains ou envisagent sérieusement (notes 9-10) d’aller voter, 54% des 25-49 ans, 60% des 50-64 ans et 74% des 65 ans et plus.
D’un point de vue socio-professionnel, les cadres (69% notes 9-10) et les professions intermédiaires (61%) ont davantage l’intention d’aller voter aux législatives que les catégories populaires (47%).
La certitude d’aller voter (note 10) est légèrement inférieure à celle mesurée en 2017 à la même période, soit 25 jours avant le 1er tour (51% en 2017 contre 47% aujourd’hui).
Au 1er tour au niveau national, la « NUPES » (27,5%) et LREM/MoDem/Horizons/Agir (27%) sont au coude-à-coude dans les intentions de vote exprimées. Derrière ce duo de tête, le Rassemblement National est à 21,5%. L’alliance LR/UDI/DVD (10%) et Reconquête (5%) seraient distancés.
Les candidats soutenus par la « Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale » (France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts, Parti Socialiste, Parti Communiste, Génération.s) » sont crédités de 27,5% des intentions de vote exprimées. L’alliance de gauche bénéficie d’une mobilisation moyenne des électeurs de Jean-Luc Mélenchon du 1er tour de la présidentielle (67% d’entre eux ont l’intention d’aller voter) et, parmi eux, d’un soutien massif (83% d’entre eux voteraient pour un candidat « NUPES »). Cette force politique arriverait en tête chez les 18-24 ans (51% de ceux qui vont voter) et chez les 25-64 ans (27%-33%).
Les candidats soutenus par La République en marche, le MoDem, Horizons et Agir sont crédités au niveau national de 27% des intentions de vote exprimées. Ils bénéficient d’une mobilisation importante des électeurs d’Emmanuel Macron (75% ont l’intention de se rendre aux urnes) et d’un soutien massif de leur part (84% voteraient pour cette alliance). Cette force politique arriverait en tête chez les 65 ans et plus (40%).
Derrière ce duo de tête, les candidats soutenus par le Rassemblement National seraient à 21,5%. Le parti de Marine Le Pen pâtirait d’une mobilisation plus fragile de ses électeurs de 1er tour à la présidentielle (63% ont l’intention de se déplacer en juin prochaine) mais disposerait du soutien massif de ceux qui comptent aller voter (81%). Le RN arriverait en tête chez les ouvriers (38%).
L’alliance Les Républicains/UDI/divers droite serait distancée à 10%. Cette force politique bénéficierait d’un soutien important des électeurs de Valérie Pécresse (75%), qui sont particulièrement nombreux à avoir l’intention de se rendre aux urnes (75%), et des voix d’1 électeur sur 10 d’Eric Zemmour.
Reconquête ! (5%), Lutte Ouvrière/NPA (2%) et Debout la France/Les Patriotes (1%) sont crédités au niveau national de 5% ou moins des intentions de vote exprimées.
Selon notre projection, à ce jour, LREM et ses alliés pourraient obtenir la majorité absolue à l’Assemblée Nationale
Cette projection en sièges est établie à partir du rapport de force actuel mesuré dans l’intention de vote, du résultat aux élections précédentes et de l’histoire politique de chacune des circonscriptions.
Voici notre projection :
- La République en marche, le MoDem, Horizons et Agir pourraient obtenir la majorité absolue et entre 290 et 330 sièges (soit entre -60 et -20 par rapport à 2017)
- La « Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale » (France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts, Parti Socialiste, Parti Communiste, Génération.s) entre 160 et 185 sièges (soit entre +87 et +112)
- Le Rassemblement National entre 35 et 65 sièges (entre +27 et +57)
- Les Républicains, l’UDI et divers droite entre 25 et 50 sièges (entre -111 et -86)
- Les autres forces politiques entre 5 et 15 sièges
Si les Législatives demeurent incertaines aux yeux de 33% (-6) des Français, le pronostic d’une victoire de LREM et ses alliés progresse dans l’opinion publique (27%, +6), celle de la NUPES diminue (19%, -4)
33% (-6 points en 2 semaines) des Français déclarent ne pas savoir qui va gagner les élections législatives et avoir le plus de députés à l’Assemblée Nationale au mois de juin prochain.
27% (+6) font le pronostic d’une victoire de La République en marche, le MoDem, Horizons et Agir, 19% (-4) de la « Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale » (France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts, Parti Socialiste, Parti Communiste) et 14% (=) du Rassemblement National.
Derrière ce trio de tête, 5% (+3) citent l’alliance des Républicains, l’UDI et divers droite et 2% (+1) Reconquête!
Si les électorats potentiels des principales forces politiques font en majorité le pronostic d’une victoire de leur camp aux prochaines législatives, tous n’en sont pas convaincus avec la même intensité : 83% des électeurs LREM/alliés pensent que leur camp va l’emporter, 65% des électeurs potentiels du RN font le pronostic d’une victoire du parti de Marine Le Pen, 61% des électeurs de la « NUPES » et 54% de LR/UDI/DVD.
En deux semaines, la crédibilité d’une victoire LREM/alliés progresse auprès des électeurs de 1er tour à la présidentielle d’Emmanuel Macron (69%, +16) mais dans une moindre mesure aussi chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (13%, +6) et de Marine Le Pen (14%, +3). La crédibilité d’une victoire de la « NUPES » augmente légèrement chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (59%, +3) mais recule chez les électeurs d’Emmanuel Macron (6%, -7) et de Marine Le Pen (7%, -3).
Des Français partagés sur la nomination d’Elisabeth Borne : 36% jugent que c’est une bonne chose pour le pays, 26% une mauvaise chose, 38% n’ont pas d’avis
36% des Français estiment que la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Premier Ministre est une bonne chose pour la France, dont 27% une assez bonne chose et 9% une très bonne chose. A l’inverse, 26% considèrent que cette nomination est une mauvaise chose, dont 13% une assez mauvaise chose et 13% une très mauvaise chose.
A ce jour, une courte majorité (relative) de Français (38%) n’a pas d’avis sur cette nomination.
La nomination d’Elizabeth Borne est bien accueillie dans son camp : une large majorité des électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour de la présidentielle estime que c’est une bonne chose pour le pays (76%, et 19% n’ont pas d’avis).
Mais à l’inverse cette nomination n’enthousiasme pas en dehors : elle est perçue comme une bonne chose pour le pays que par un quart des électeurs de Marine Le Pen (25%, contre 39% mauvaise chose et 36% pas d’avis), de Jean-Luc Mélenchon (24%, 44% mauvaise chose et 32% pas d’avis) et des abstentionnistes (23%, 24% mauvaise chose et 53% pas d’avis).
A noter qu’au sein de la gauche, les sympathisants PS sont une majorité (relative) à porter un regard positif sur la nomination de la nouvelle Première ministre (48%, 24% mauvaise chose, 28% pas d’avis) tandis que les sympathisants EELV (33% bonne, 30% mauvaise, 37% pas d’avis) et LFI (32% bonne, 38% mauvaise, 30% pas d’avis) sont beaucoup plus partagés.
Les 65 ans et plus ont un regard particulièrement positif sur la nomination de la nouvelle Première ministre (53%, 21% mauvaise chose, 26% pas d’avis). En raison notamment d’une plus faible notoriété auprès des plus jeunes, une majorité des moins de 35 ans n’ont à ce jour pas d’opinion sur cette nomination (51%).
Les femmes (38% bonne, 21% mauvaise, 41% pas d’avis) sont légèrement plus nombreuses que les hommes (34% bonne, 32% mauvaise, 34% pas d’avis) à estimer que la nomination d’E. Borne comme une bonne chose pour le pays.
Près d’1 Français sur 2 souhaite que le Premier ministre ait un rôle plus important
47% des Français souhaitent que le Premier Ministre ait un rôle plus important que pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, 38% que la répartition des rôles entre Emmanuel Macron et le Premier ministre reste la même et 13% qu’Emmanuel Macron ait un rôle plus important.
1 électeur sur 2 d’Emmanuel Macron (1er tour de la présidentielle) souhaite que la répartition reste la même (52%), mais 1 sur 3 (34%) aimerait que le Premier ministre ait un rôle plus important.
Une majorité (absolue ou relative) des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (55%), de Marine Le Pen (52%) et des abstentionnistes (48%) souhaitent que le Premier ministre ait un rôle plus important que lors du 1er quinquennat d’Emmanuel Macron.
Le souhait que le Premier ministre ait un rôle plus important croit avec l’âge : de 31% chez les 18-24 ans à 58% chez les 65 ans et plus.
Télécharger le rapport : Les Français, les élections législatives 2022 et la nouvelle Première ministre
Crédits image : Wikimédia commons / Richard Ying et Tangui Morlier