La cote de confiance d’Emmanuel Macron progresse de 4 points, à 39%.
Jean Castex obtient 36% de confiance, soit le même niveau qu’Edouard Philippe à sa prise de fonction. C’est cependant 7 points de moins que son prédécesseur le mois dernier.
Près d’un mois après le changement de Premier ministre et le remaniement ministériel, 39% (+4 points) des Français interrogés par Elabe pour Les Echos et Radio Classique accordent leur confiance à Emmanuel Macron pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive (+2 début juillet). Avec 39% de confiance, il se rapproche ce mois-ci des niveaux qu’il avait connu lors de sa première année de quinquennat et qu’il avait également retrouvé temporairement en avril 2020 au début de la crise du coronavirus.
D’un point de vue politique, sa cote de confiance progresse très nettement auprès de l’électorat de François Fillon (+16). Avec 58% de confiance auprès de cet électorat, il s’agit du plus haut niveau depuis le début du quinquennat (sauf 59% en juin 2017). Auprès des autres électorats, sa cote de confiance est relativement stable : 71% (-3) auprès de son propre électorat, 25% (+4) auprès de celui de Jean-Luc Mélenchon et 18% (+2) auprès de celui de Marine Le Pen.
D’un point de vue socio-démographique, c’est auprès des plus âgés (+13, à 43%) et des plus jeunes (+14, à 51%) que sa cote de confiance progresse le plus. En revanche, à noter une baisse de 13 points auprès des cadres (50%) après une forte hausse le mois dernier.
La cote de confiance du nouveau Premier ministre Jean Castex s’établit à 36% pour ce premier mois. 43% ne lui font pas confiance et 21% n’ont pas d’opinion.
Il s’agit, au point près, des mêmes niveaux que ceux mesurés pour Edouard Philippe lors de sa prise de fonction en mai 2017. En revanche, comparé au mois dernier, la cote de confiance de Jean Castex est en-deçà de celle d’Edouard Philippe (43% début juillet 2020 avant de quitter le poste de Premier ministre).
D’un point de vue politique, il obtient 64% de confiance auprès des électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron (71% pour le Président de la République), 59% auprès des électeurs de François Fillon (58% pour le Président), 29% auprès de ceux de Jean-Luc Mélenchon (25% pour le Président) et 24% auprès de ceux de Marine Le Pen (18% pour le Président).
Il bénéficie d’un niveau de confiance particulièrement élevé auprès des personnes âgées de plus de 65 ans (54%), soit 11 points de plus qu’Emmanuel Macron.
Après avoir quitté le gouvernement, Edouard Philippe s’installe en première position, nettement devant Nicolas Hulot et Roselyne Bachelot.
Avec 57% d’image positive, Edouard Philippe prend la première place du classement des personnalités. Il devance de 8 points l’ancien leader du classement Nicolas Hulot (49%). Roselyne Bachelot fait son entrée à la troisième place, avec 49% de confiance. 10 points derrière, Olivier Véran prend la 4ème place après une hausse de 9 points ce mois-ci (39%). Il devance Nicolas Sarkozy (36%, +5), Bruno Le Maire (33%, +4), Jean-Yves Le Drian (32%, +4) et Xavier Bertrand (32%, +3).
Parmi les nouvelles personnalités testées ce mois-ci, Eric Dupond-Moretti obtient 30% d’image positive (11ème place sur 32), Barbara Pompili 14% (faible notoriété, 30ème place) et Gabriel Attal 12% (faible notoriété, 32ème place). A noter que l’image de Gérald Darmanin est stable avec 20% d’image positive, 46% d’image négative et 34% « sans opinion ».
En ce mois d’août, de nombreuses personnalités enregistrent une hausse, après une baisse le mois dernier. A noter la seule baisse du mois pour Yannick Jadot (-4, à 18%) après une hausse de 4 points le mois dernier.
Auprès des sympathisants de gauche, Nicolas Hulot consolide sa 1ère place du classement (74%, +6), devant Anne Hidalgo (56%, -2). Edouard Philippe et Roselyne Bachelot font leur entrée directement à la 3ème et 4ème place avec respectivement 55% et 51% d’image positive. François Hollande compète le top 5 avec 50% (+4). A noter qu’Olivier Véran progresse de 11 points ce mois-ci, à 42% (2ème ministre après Roselyne Bachelot).
Auprès des sympathisants de « La République En Marche ! » et du MoDem, Edouard Philippe s’installe en 1ère position avec un score de 93% d’image positive, soit un niveau jamais atteint auprès de ce segment politique. Roselyne Bachelot fait son entrée à la 2ème place avec 81%, et devance Olivier Véran (78%) qui progresse de 15 points ce mois-ci. Eric Dupond-Moretti est en 7ème position, avec 58%. A noter des baisses pour Xavier Bertrand, François Bayrou, Anne Hidalgo et Yannick Jadot après des hausses le mois dernier.
Auprès des sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy occupe toujours la première place (79%, +8 après -12 le mois dernier). Roselyne Bachelot et Edouard Philippe font leur entrée à la 2ème et 3ème position, avec respectivement 75% et 72% d’image positive. Assez loin derrière ce trio de tête, Xavier Bertrand est 4ème avec 61% d’image positive (+3), juste devant François Baroin (59%, +1), Bruno Le Maire (58%, +8), Valérie Pécresse (56%, +1) et Rachida Dati (56%, stable).
A noter une forte hausse pour Gérard Larcher (+16), à 52%. De manière générale, de nombreuses personnalités enregistrent de hausses après des baisses le mois précédent.
Auprès des sympathisants du Rassemblement National, Marine Le Pen est toujours largement en tête du classement (96%, +3). Nicolas Dupont-Aignan est deuxième avec 46% (+1). A noter qu’Edouard Philippe entre à la 4ème place (41%), juste derrière Nicolas Sarkozy (42%, -1).