ELABE a réalisé pour VEOLIA et LA TRIBUNE une étude sur les Français et l’environnement.
Une préoccupation forte et consensuelle
85% des Français se disent préoccupés par les questions environnementales, dont 54% très préoccupés.
Une préoccupation forte enregistrée parmi toutes les catégories de population : jeunes et ainés, cadres et ouvriers, urbains et ruraux.
Changer de mode de vie, mais dans le cadre d’un nouveau « contrat social »
Pour faire face aux enjeux environnementaux, 81% des Français considèrent que nous sommes dans l’obligation de changer nos habitudes, et d’adopter un mode de vie plus sobre (comme réduire notre consommation).
Des changements ne sont acceptables pour les Français que si les efforts sont partagés de façon juste entre tous les membres de la société (69%) et si les décisions sont prises collectivement (39%).
Le pouvoir d’agir entre les mains de tous
Pour répondre au défi environnemental, les Français ne se tournent pas vers un acteur unique. Ils estiment au contraire que de nombreux acteurs ont le pouvoir de changer les choses : Etats, entreprises, individus, collectivités locales, associations et ONG, ONU.
Pour agir en faveur de l’environnement, de nombreuses solutions sont jugées utiles par les Français : économie circulaire, sobriété des modes de vie, comportements individuels et réglementations. Ils se montrent en revanche plus dubitatifs envers les actions militantes, perçues comme moins utiles.
Un enjeu au cœur des municipales 2020
Ainsi, aux prochaines élections municipales en mars 2020, 85% des Français souhaitent que les questions environnementales aient une place importante dans les propositions des candidats de leur commune. Une opinion partagée par l’ensemble des catégories de population et des électorats.
Crédits image : thommas68 / pixabay.com