ELABE TERRITOIRES se renforce en Auvergne-Rhône-Alpes avec l’agence COMADEQUAT

COMADEQUAT, agence indépendante ancrée en Région Auvergne-Rhône-Alpes, rejoint le réseau ELABE Territoires.  Présidée par Nathalie Pradines, l’entreprise lyonnaise a choisi de s’associer à la démarche initiée par ELABE pour renforcer son offre et proposer à ses clients une réponse innovante aux enjeux du territoire. 

Face aux fractures territoriales révélées par les différents scrutins et confirmées dans les enquêtes d’opinion, et face aux dynamiques nouvelles qui se créent dans les territoires, entreprises et acteurs professionnels expriment de nouveaux enjeux de communication, d’écoute et de dialogue des parties prenantes pour construire une communication reposant sur des preuves et des engagements. Ces attentes ne trouvent pas, aujourd’hui, de réponse stratégique et opérationnelle adaptée.

Autour du cabinet d’études et de conseil ELABE, le réseau ELABE Territoires se constitue d’agences indépendantes régionales partageant cette vision pour apporter :

  • L’expertise de professionnels de la communication corporate, de la marque, des stratégies d’influence à Paris et dans les grandes régions ;
  • La double connaissance des enjeux économiques et sociétaux au niveau national et local ;
  • La capacité à écouter et décrypter les opinions des citoyens, des salariés, des acteurs professionnels dans les territoires.

Pour Comadequat, ce partenariat s’inscrit en toute logique dans le positionnement de l’agence sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son implication territoriale fait de Comadequat une agence engagée, un acteur influent, avec une volonté de créer des alliances à l’identique sur d’autres territoires, au bénéfice de ses clients d’envergure nationale.

Créée en mars 1994, l’agence revendique un ancrage historique très fort sur la métropole en accompagnant de nombreux acteurs du monde économique, dans le secteur de la distribution et du commerce, du tourisme, de l’immobilier, de l’énergie et de l’environnement. L’agence conçoit et met en œuvre des plans d’actions stratégiques de communication pour accompagner les entreprises, les organisations et leurs dirigeants dans leur croissance. Trois socles fondamentaux constituent aujourd’hui sa signature : image, contenu, influence.

ELABE, fondé en juin 2015 par Bernard Sananes, développe une approche différente des études et du conseil en communication : le conseil objectivé. Le modèle repose sur trois métiers fondamentaux – les études, le planning stratégique et le conseil – qui permettent de :

  • Confronter la subjectivité des intuitions à l’objectivité des données ;
  • Elaborer des préconisations en toute indépendance quant au choix des méthodes, des actions et des outils ;
  • Prendre en compte et intégrer en amont l’analyse fine et contextualisée des opinions dans l’élaboration des stratégies.

Guidés par le conseil objectivé, 20 collaborateurs accompagnent entreprises du CAC, du SBF 120, ETI et fédérations professionnelles. Avec elles, ils imaginent et déploient des stratégies de communication pensées pour laisser une empreinte durable.

ELABE a également noué des partenariats puissants en matière de sondages publiés avec BFMTV d’une part, et Les Echos/Radio Classique d’autre part.

En forte croissance, le cabinet, basé à Levallois-Perret, affiche en 2018 une marge brute supérieure à 3 millions d’euros.

En janvier 2016, ELABE a racheté la société MEDIASCOPIE et ses deux méthodologies propriétaires : la « Médiascopie » et « Les Mots de ». Le souci constant d’objectiver se renforce ainsi pour le choix des mots et la construction des messages.

Le réseau ELABE Territoires

Comadequat

Créée en mars 1994 à Lyon, l’agence revendique un ancrage historique très fort sur la métropole lyonnaise en accompagnant de nombreux acteurs du monde économique. Distribution et commerce, tourisme, énergie et environnement, immobilier. L’agence conçoit et met en œuvre des plans d’actions stratégiques de communication pour accompagner les entreprises, les organisations et leurs dirigeants dans leur croissance. Trois socles fondamentaux constituent aujourd’hui sa signature : image, contenu, influence.

Le Labo

LE LABO est l’agence de communication 360 lauréate des Trophées de la communication du Sud-Ouest 2017. Implantée en Pays Basque, elle regroupe une dizaine d’experts en conseil, influence et e-influence, marketing, développement web et e-commerce. L’agence accompagne les acteurs publics et privés, industriels, acteurs de l’immobilier, de la distribution, du numérique, des transports ou encore du tourisme, des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie dans leur rayonnement au niveau local et national.

Presse & CIE

Créée en 2014, à Lille, Presse & Cie façonne, en mode sur-mesure, des stratégies d’influence positive ciselées autour d’idées justes, fortes et souvent visionnaires. Pour les propager, l’agence déploie avec finesse des dispositifs d’influence et d’e-influence créatifs co-construits avec ses clients : start-up, PME, ETI et grands comptes.

Marie Lavillaine

Basée à Grenoble, Marie Lavillaine conseille les entreprises et les organisations dans leur stratégie de communication depuis 2013. Elle aborde la communication avec la volonté de lui donner un sens fondé et durable, en maillant trois expertises : l’information, la communication et les sciences du langage. Orientée conseil, elle accompagne également ses clients dans la mise en œuvre opérationnelle de différentes actions et mobilise, pour chaque projet, les équipes les plus ajustées. Marie représente ELABE Territoires en Isère Savoie et Haute-Savoie

Marion Pigamo

Basée à Marseille, Marion Pigamo, Consultante indépendante, met son expertise de la communication corporate au service des acteurs territoriaux et des entreprises par le conseil, la formation, des dispositifs sur-mesure et impactants. Sa méthode : l’alliance de la stratégie et de la créativité au service du sens.

Télécharger le communiqué de presse