Les Républicains incarnent l’opposition à l’exécutif pour seulement 6% des Français.
1 an et 10 mois après l’élection d’Emmanuel Macron, pour 43% des Français, aucun parti politique n’incarne le rôle d’opposant à l’exécutif. Seuls le Rassemblement National (22% de citations), devant la France Insoumise (18%), continuent d’émerger. Les Républicains sont cités par 6%, et tous les autres partis par moins de 4% des Français.
A noter qu’un tiers des électeurs de François Fillon estime qu’aucun parti en particulier n’incarne l’opposition. Les Républicains ne sont cités que par 24% des électeurs de François Fillon. La France Insoumise est citée par 48% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, et le Rassemblement National par 61% des électeurs de Marine Le Pen.
Laurent Wauquiez : un style qui ne convainc pas les Français et qui ne crée pas de dynamique au sein de sa famille politique.
Près d’un an et trois mois après son élection à la tête des Républicains, Laurent Wauquiez n’est perçu comme capable de rassembler la droite que par 23% des Français et comme capable de rassembler les Français par 18%. Cette difficulté à apparaître comme une figure de rassemblement s’ancre dans un style perçu comme arrogant (58%) et autoritaire (52%) par plus d’un Français sur deux, mais aussi par une personnalité perçu comme faiblement sympathique (29%), manquant de sincérité (22%) et ne comprenant pas les gens (21%).
Si une partie des Français le trouve dynamique (44%) et courageux (36%), moins d’un tiers estime que Laurent Wauquiez a de bonnes idées pour la France (26%) et seulement un Français sur cinq considère qu’il est capable de réformer le pays (20%). Enfin, seulement 21% des Français trouvent qu’il a les qualités nécessaires pour être Président de la République.
Son image est logiquement la meilleure auprès des électeurs de François Fillon dont les deux tiers le trouvent dynamique (66%) et courageux (63%), et la moitié trouve qu’il a de bonnes idées pour la France (52%). Mais même auprès des électeurs de Français Fillon, la capacité de Laurent Wauquiez à rassembler la droite (28%) et à rassembler les Français (31%) reste faible. Auprès des électeurs d’Emmanuel Macron, de Marine Le Pen, de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon son image est très négatif.
Par rapport à un précédent sondage réalisé les 12 et 13 juin 2018, l’image de Laurent Wauquiez auprès des Français est restée plutôt stable. Par contre, elle s’est légèrement dégradée auprès des électeurs de droite, il est notamment considéré comme moins dynamique (6 points de moins) et moins capable de rassembler la droite (8 pts de moins), mais moins autoritaire (3 pts de moins).
Par rapport à Marine Le Pen (sondage réalisé le 6 février 2019), Laurent Wauquiez est jugé moins autoritaire (22 pts de moins). En revanche, il est perçu comme moins dynamique (15 pts de moins), moins courageux (20 pts de moins) et moins à même de rassembler les Français (15 points de moins).
Par rapport à Emmanuel Macron (sondage réalisé le 30 janvier 2019), Laurent Wauquiez est aussi jugé comme moins autoritaire (26 pts de moins) et moins arrogant (18 pts de moins). En revanche, il est perçu comme moins dynamique (26 pts de moins) et moins sincère (10 pts de moins). Ils sont tous les deux perçus comme peu capable de rassembler les Français (18% et 20%).
Les Républicains : un parti perçu comme proche des classes aisées et fortement divisé.
Deux tiers des Français trouvent que Les Républicains défendent les classes aisées (66%), contre moins d’un tiers les classes moyennes (31%) et moins d’un quart les classes populaires (22%). Ce sentiment de défense des classes aisées est plus prononcé chez les personnes de 65 ans et plus (75%) et chez les cadres (72%).
La dynamique du parti est perçue très négativement puisque les Français trouvent qu’il n’attire pas de nouveaux sympathisants (76%) et qu’il n’est pas un parti uni (80%). Par contre la majorité des sympathisants LR a une meilleure perception de cette dynamique puisqu’ils estiment que le parti attire de nouveaux sympathisants (57%) et près d’un sur deux trouve que le parti est uni (48%). Enfin, pour 40% des Français Les Républicains s’inspirent des idées gaullistes et pour 24% ils portent de nouvelles idées. Chez les sympathisants de droite, cette inspiration gaulliste est très largement perçue comme présente (72%) et ils sont une majorité à trouver que LR porte de nouvelles idées (52%).
Entre le gouvernement et le Rassemblement National : le positionnement politique des Républicains peine à émerger
Seulement un tiers des Français estime que Les Républicains ont une position spécifique et distincte à la fois d’Emmanuel Macron et du gouvernement d’Edouard Philippe, et du Rassemblement National et de Marine Le Pen, sur les questions économiques et sociales (33%), 30% sur l’Union européenne et 23% sur l’immigration.
Une proportion importante de Français trouve que LR a une position proche de celle du gouvernement sur les questions économiques et sociales (29%) et sur l’Union européenne (30%), alors qu’une majorité relative de Français trouve que LR est plus proche du Rassemblement National et de Marine Le Pen sur le sujet de l’immigration (41%).
Même au sein de l’électorat de François Fillon, la ligne politique des Républicains peine à être perçue comme spécifique :
-Sur les questions économiques et sociales, 41% des électeurs de François Fillon trouvent que les positions du parti sont proches de celles d’Emmanuel Macron et du gouvernement et 38% trouvent que LR a une position spécifique.
-Sur le sujet de l’Union européenne, les électeurs de François Fillon sont plus nombreux à trouver les positions des Républicains proches de celles d’Emmanuel Macron (45%) que spécifiques à LR (32%).
-Enfin, sur le sujet de l’immigration, ils sont plus nombreux à trouver la position de LR plus proche du Rassemblement National et de Marine Le Pen (43%) que spécifiques à LR (30%).
A noter que selon les sujets, entre 20% et 25% des Français n’ont pas d’opinion sur cette question du positionnement politique des Républicains.
Télécharger ici : Les Français et Les Républicains / Sondage ELABE pour BFMTV – L’Opinion en direct
Crédits image : Flickr.com / Fondapol – Fondation pour l’innovation politique