Une fracture sociétale
Fin octobre 2018, le Pew Research Center a publié les résultats d’une grande enquête réalisée auprès de 56 000 personnes, dans 34 pays européens. Elle met en évidence le fait que, trente ans après la chute du Mur de Berlin, une profonde fracture idéologique sépare toujours l’Europe de l’ouest de l’Europe centrale et de l’est. Les habitants d’Europe centrale et orientale sont moins susceptibles d’accueillir des musulmans (dans leur famille ou dans leur quartier) et se disent moins favorables au mariage entre personnes du même sexe et à la légalisation de l’avortement.
Un révélateur : l’antisémitisme
Ces résultats ont été confirmés début décembre par une enquête consacrée à l’antisémitisme en Europe. Réalisée par ComRes pour CNN auprès de 7 000 personnes dans 7 pays (dont la France), elle démontre que si les stéréotypes antisémites sont toujours vivaces en Europe, les résultats diffèrent fortement entre les pays d’Europe occidentale (Royaume-Uni, France, Allemagne et Suède) et ceux d’Europe de l’est (Hongrie et Pologne). Par exemple, quand près d’un quart des Français et des Allemands interrogés estiment que « les Juifs ont trop d’influence dans la finance internationale », ce chiffre monte à 40% en Pologne et en Hongrie.
- Eastern and Western Europeans Differ on Importance of Religion, Views of Minorities, and Key Social Issues (Pew Research Center, octobre 2018)
- Shadow over Europe (CNN, décembre 2018) | Résultats détaillés (ComRes)