73% des Français approuvent la mobilisation des « gilets jaunes »
A quelques jours de la journée de mobilisation contre la hausse des taxes sur les carburants, 73% la soutiennent (47%) ou ont de la sympathie (26%). A l’inverse, 15% y sont opposés (8%) ou hostiles (7%). 12% y sont indifférents*.
A titre de comparaison, il s’agit d’un niveau d’approbation largement supérieur aux mobilisations sociales des cheminots (environ 40%) et contre la réforme du droit du travail (53%) en septembre 2017. Il n’atteint cependant pas le niveau de soutien et de sympathie suscité par les mobilisations des retraités (81%) et des personnels d’EHPAD (86%) en mars dernier.
La mobilisation du 17 novembre est majoritairement approuvée par l’ensemble des catégories de populations, et ce, encore plus largement auprès des catégories populaires (85%), des habitants des communes rurales (81%) et des petites agglomérations (81%). Parmi ceux dont la voiture ou les deux-roues motorisés est le moyen de transport principal, ce taux atteint 79%. A noter que le niveau de soutien et de sympathie est plus en retrait auprès des cadres (58%) et classes moyennes (67%), ainsi que des habitants de l’agglomération parisienne (62%). Il est de 60% pour ceux dont le moyen de transport principal est le vélo/la marche à pied et de 64% pour les transports en commun.
D’un point de vue politique, le mouvement est approuvé par une majorité au sein de chaque électorat. Cependant, le niveau de soutien et de sympathie est beaucoup plus fort auprès des électeurs de Marine Le Pen (85%) et de Jean-Luc Mélenchon (80%). Il est de 68% auprès des électeurs de François Fillon, et de 54% auprès de ceux d’Emmanuel Macron.
*Le terrain d’enquête a débuté après l’annonce des mesures par Edouard Philippe le mercredi 14 au matin sur RTL.
L’ensemble des mesures annoncées par Edouard Philippe sont accueillies favorablement mais suscitent le doute quant à leur impact réel sur le pouvoir d’achat
Plus de 7 Français sur 10 sont favorables aux mesures annoncées ce mercredi 14 par Edouard Philippe :
- l’élargissement du système d’indemnités kilométriques (79%)
- l’amélioration de la prime à la conversion des chaudières au fioul (79%)
- l’élargissement du dispositif de prime à la conversion de 500 000 à 1 million et son augmentation de 2 000 à 4 000 euros (75%)
- la défiscalisation de l’aide au transport versée par certaines régions (73%)
- l’élargissement du nombre de bénéficiaires du chèque énergie et son augmentation de 150 à 200 euro (72%)
Ces mesures reçoivent un accueil favorable, quelle que soit la catégorie sociodémographique et politique.
En revanche, elles divisent largement concernant leur impact sur le pouvoir d’achat. Selon la mesure, l’efficacité pour améliorer le pouvoir d’achat n’est attribuée que par 43% à 50% des Français. A titre d’exemple, 47% estiment que l’élargissement de la prime à la conversion et son augmentation sera efficace, 50% que celui des bénéficiaires du chèque énergie sera efficace.
Quelle que soit les habitudes de transport ou la catégorie sociodémographique, ces mesures divisent largement. D’un point de vue politique, ce sont les électeurs de François Fillon qui apparaissent les moins convaincus (39% « efficace » en moyenne) alors que ceux d’Emmanuel Macron sont relativement les plus convaincus (55% en moyenne).
7 Français sur 10 estiment que l’exécutif devrait abandonner la hausse des taxes sur les carburants.
Alors que plusieurs membres du gouvernement ont récemment confirmé le maintien de la hausse des taxes sur les carburants, 70% des Français estiment que l’exécutif devrait l’abandonner.
A l’inverse, 10% jugent qu’il devrait la maintenir et 20% qu’il devrait la maintenir en la compensant par des mesures d’aides.
Quel que soit l’âge, la classe sociale ou la zone de résidence, une majorité estime que l’exécutif devrait abandonner la hausse des taxes. Les jeunes de 18-24 ans (63%) et les cadres se montrent un peu plus nuancés (53%). Les personnes utilisant la voiture ou un deux roues motorisés comme moyen de transport principal sont 76% à souhaiter son abandon alors qu’ils ne sont que 59% pour ceux empruntant principalement les transports en commun et 60% le vélo/la marche à pied.
D’un point de vue politique, le souhait d’abandon atteint 87% auprès des électeurs de Marine le Pen, 78% auprès de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 68% auprès de ceux de François Fillon. En revanche, il n’est « que » de 47% auprès des électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron. 19% d’entre eux souhaitent son maintien et 34% son maintien avec mes sures compensatoires.
Pouvoir d’achat : pour l’opinion publique, aucun leader politique d’opposition ne ferait mieux que l’exécutif
Sur le thème du pouvoir d’achat, le crédit accordé à chacun des leaders politiques testés pour faire mieux que l’exécutif n’excède pas 19% :
- Marine Le Pen (19%)
- Jean-Luc Mélenchon (19%)
- Xavier Bertrand (15%)
- Benoît Hamon (15%)
- Ségolène Royal (14%)
- Nicolas Dupont-Aignan (14%)
- Laurent Wauquiez (11%)
- Olivier Faure (5%)
Télécharger ici : Les Français le pouvoir d’achat, les taxes sur les carburants et la mobilisation du 17 novembre / Sondage ELABE pour BFMTV / L’Opinion en direct
Crédits image : Capture d’écran BFMTV