8 Français sur 10 se disent choqués par l’affaire Benalla
Suite aux révélations du Monde le 17 juillet et d’autres médias dans les jours qui ont suivi sur les agissements d’Alexandre Benalla, 80%* des Français déclarent être choqués par l’affaire, dont un Français sur deux (49%) très choqués*.
Seuls 20% des Français ne jugent pas l’affaire choquante.
Cet état d’esprit est partagé par l’ensemble des Français, quelle que soit la catégorie socio-démographique et le segment politique, y compris chez les électeurs d’Emmanuel Macron du 1er tour. 71% de l’électorat d’Emmanuel Macron se déclarent choqués (dont 42% très choqué).
3 Français sur 4 souhaitent qu’Emmanuel Macron s’exprime sur l’affaire
75% des Français estiment que le Président de la République doit s’exprimer sur l’affaire Benalla (dont 49% Oui, tout à fait).
A l’inverse, 25% considèrent que cela n’est pas nécessaire.
Une nouvelle fois, cette opinion est majoritairement partagée par l’ensemble des catégories de population.
Près de deux électeurs d’Emmanuel Macron sur trois (64%) partagent également ce souhait. Ce taux atteint 83% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 82% chez ceux de Marine Le Pen.
73% des Français (et près de deux tiers des électeurs d’Emmanuel Macron) estiment que l’affaire impacte négativement leur image d’Emmanuel Macron
37% jugent cet impact « très négatif », et 36% « assez négatif ». Près d’un Français sur quatre (23%) jugent à l’inverse que l’affaire n’a aucun impact sur leur image d’Emmanuel Macron.
L’impact est nettement négatif auprès de l’ensemble des catégories de population. Il est même très négatif pour 53% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 56% de ceux de Marine Le Pen (contre 37% auprès de l’ensemble des Français).
Auprès de ses propres électeurs, Emmanuel Macron subit également un revers : 64% d’entre eux jugent que cette affaire a un impact négatif sur l’image qu’ils se font du Président de la République. S’il est très négatif pour 16%, près d’un sur deux (48%) le jugent assez négatif. 32% affirment que cette affaire n’a pas d’impact sur l’image qu’ils ont d’Emmanuel Macron.
Concernant la perturbation des travaux de l’Assemblée, les partis d’opposition sont perçus dans leur rôle par 57% des Français.
A l’inverse, 42% estiment qu’ils en font trop et cherchent à exploiter l’affaire Benalla en perturbant le programme prévu à l’Assemblée Nationale.
D’un point de vue politique, 77% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 64% de ceux de Marine Le Pen estiment que les partis d’opposition sont dans leur rôle. Les électeurs de François Fillon sont plus nuancés : 56% partagent cette opinion, mais 43% estiment que l’opposition en fait trop.
60% des électeurs d’Emmanuel Macron critiquent le comportement actuel de l’opposition. Cependant, 39% estiment qu’elle est dans son rôle.
*Le terrain d’enquête a débuté après la fin de l’audition de Gérard Collomb le lundi 23 juillet.
Télécharger ici : Les Français et l’affaire Benalla / Sondage ELABE pour BFMTV
Crédits image : Wikimedia Commons