Répartition des rôles au sein de l’exécutif : 61% des Français estiment que la répartition actuelle est bonne, 22% souhaiteraient qu’Edouard Philippe s’impose davantage.
Invités à se prononcer sur la répartition des rôles entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, une nette majorité (61%) estime que la répartition actuelle des rôles est la bonne.
En revanche, 22% pensent qu’Edouard Philippe devrait avoir un rôle plus important, et qu’Emmanuel Macron devrait être plus en retrait. Enfin, 15% ont un avis inverse, jugeant qu’Emmanuel Macron devrait avoir un rôle plus important.
Cette perception de la répartition des rôles est relativement homogène selon les catégories de population.
D’un point de vue politique, les électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron sont près de 83% à penser que la répartition actuelle est la bonne.
Les autres principaux électorats sont plus nuancés, même si une majorité fait le constat d’une bonne répartition. 30% des électeurs de François Fillon, 25% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen estiment qu’Edouard Philippe devrait avoir un rôle plus important (contre 6% des électeurs d’Emmanuel Macron).
Emmanuel Macron : une image moins clivante par rapport à la mi-octobre
Par rapport à la mesure réalisée les 17 et 18 octobre 2017, Emmanuel Macron apparait légèrement moins autoritaire et inquiétant aux yeux des Français, et davantage sympathique, pédagogue et capable de rassembler les Français.
L’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes impacte la perception d’un président qui respecte ses promesses.
Invités à se prononcer sur chacun des douze qualificatifs proposés, les Français dépeignent le portrait d’un Président avant tout dynamique (77%, -2), autoritaire (73%, -6) et qui représente bien la France à l’étranger (72%).
La volonté de vraiment changer les choses (66%, -2), la capacité à réformer le pays (60%, -1), le respect de ses engagements (56%, -4) et la sympathie (56%, +4) lui sont également reconnus par une majorité de Français.
Les Français apparaissent très partagés sur son côté pédagogue (46%, +8) et rassembleur (44%, +9), même si ces deux traits sont en forte hausse.
En revanche, il inquiète toujours une majorité de Français (54%, -4) et seuls 29% (-1) estiment qu’ils comprend les gens comme vous.
8 mois après son élection, son image reste excellente auprès de son électorat de 1er tour (78% à 96% selon l’item, et 28% pour l’item « vous inquiète »). Seule la proximité apparait en retrait (63%). En dehors de la pédagogie et la capacité à rassembler les Français qui sont en hausse, l’ensemble des items restent stables.
Auprès des autres principaux électorats, capacité à rassembler et pédagogie sont en hausse et autoritaire est en baisse.
A noter que le respect des engagements est en baisse de 10 et 9 points auprès des électeurs de François Fillon et de Marine Le Pen, probablement la conséquence de l’abandon du projet de Notre Dame des Landes.
Si les dynamiques d’opinion sont assez similaires, les niveaux restent eux très différents :
– son image reste relativement bonne auprès des électeurs de François Fillon (1 item inférieur à 50%) ;
– elle est en revanche assez moyenne auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (6 items inférieurs à 50%) ;
– et mauvaise chez les électeurs de Marine Le Pen (8 items inférieurs à 50%)
Edouard Philippe : une image qui reste peu structurée
Par rapport à la mesure réalisée les 22 et 23 août 2017, l’image du Premier Ministre apparait une nouvelle fois peu construite par rapport à celle du Président de la République : l’amplitude des scores reste relativement faible, entre 35% et 59% selon le trait d’image testé. Elle apparait cependant en légère amélioration sur la sympathie et la capacité à rassembler les Français.
Le dynamisme (59%, +2), la volonté de vraiment changer les choses (56%, +1), l’honnêteté (54%, -1), le côté autoritaire (54%, +2), le respect des engagements (53%, +3) et la sympathie (52%, +4) sont les traits qui lui sont les plus reconnus par les Français.
Les qualificatifs capable de réformer le pays (48%, +1), vous inquiète (46%, stable) et pédagogue (46%) sont attribués par moins d’un Français sur deux, alors que la capacité à rassembler les Français (40%, +4) et la proximité (35%, -1) apparaissent comme les deux points faibles.
Comme le Président de la République, Edouard Philippe obtient ses meilleurs scores parmi les électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron (64% à 83% selon l’item, et 28% pour l’item « vous inquiète »).
Il obtient des scores relativement bons et en hausse auprès de l’électorat de François Fillon (47% à 75% selon l’item, et 35% pour l’item « vous inquiète »).
Enfin, son image auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen est assez mauvaise, avec des scores compris entre 23% et 60% (et 59%-60% pour l’item « vous inquiète »).
Télécharger ici : Les Français et l’image de l’exécutif / Sondage ELABE pour BFMTV