1er tour : Benoît Payan et Franck Allisio sont au coude-à-coude, Martine Vassal est distancée, Sébastien Delogu est en capacité de se maintenir au 2nd tour
Benoit Payan (soutenu par le Parti Socialiste, le Parti communiste, Les Ecologistes et « Le Printemps Marseillais ») est crédité de 31% des intentions de vote au 1er tour, suivi de près par le candidat du Rassemblement national Franck Allisio à 29%.
Benoit Payan parviendrait à s’appuyer sur le socle électoral de Michèle Rubirola en 2020 (83%).
Franck Allisio obtiendrait essentiellement le soutien des anciens électeurs de Stéphane Ravier (87%) et d’une partie de ceux de Martine Vassal (31%).
La candidate Martine Vassal (soutenue par Les Républicains, Renaissance, Horizons, l’UDI et le MoDem) obtiendrait 21% des intentions de vote.
Elle récupèrerait 57% de ses électeurs de 2020. A noter qu’elle est en tête chez les plus de 65 ans (39%, contre 27% pour Franck Allisio et 25% pour Benoit Payan).
La liste menée par Sébastien Delogu, soutenue par La France insoumise, recueillerait 12% des intentions de vote au premier tour.
Son socle électoral est plus fragile : il ne capterait qu’une minorité du vote de Michèle Rubirola (7%), ainsi qu’une partie de l’électorat de Samia Ghali (56%). A noter que Sébastien Delogu est davantage soutenu par les 18-24 ans (37%) que les autres candidats.
Les autres candidats obtiendraient moins de 5% des intentions de vote : Victor Hugo Espinosa, soutenue par Ecologie au centre (4%), Erwan Davoux, divers droite (2%) et Rémy Bazzali, soutenu par Lutte Ouvrière (1%).
Quadrangulaire et triangulaire avec retrait de Martine Vassal : Benoît Payan et Franck Allisio au coude-à-coude, très léger avantage au maire sortant
Triangulaire avec retrait de Sébastien Delogu : avantage net pour Benoît Payan, qui profite du report d’une partie de l’électorat du candidat LFI
Duel : avantage au maire sortant Benoît Payan
Dans l’hypothèse d’une quadrangulaire, Benoît Payan recueillerait 34% des intentions de vote et serait au coude à coude avec le candidat du Rassemblement national (32%). Martine Vassal et Sébastien Delogu seraient distancés et obtiendraient respectivement 22% et 12%.
En cas de retrait de Martine Vassal au second tour, Benoît Payan resterait en tête avec 44% des intentions de vote, mais toujours au coude à coude avec Franck Allisio (42%). Sébastien Delogu obtiendrait 14% des intentions de vote.
Le candidat du RN récupèrerait 45% des voix des électeurs de Martine Vassal si elle ne se maintient pas. Benoît Payan bénéficierait quant à lui de 25% des voix de la candidate de droite.
En revanche, si le candidat de La France insoumise se retire au second tour et que Martine Vassal se maintient, Benoît Payan, avec 45% d’intentions de vote, devancerait nettement Franck Allisio (32%). Martine Vassal recueillerait 23% des intentions de vote.
La majorité des électeurs de Sébastien Delogu du 1er tour voteraient pour Benoît Payan au 2nd tour dans cette configuration (67%).
Enfin, en cas de duel entre Benoît Payan et Franck Allisio, le candidat de gauche serait en tête avec 56% des intentions de vote contre 44% pour le candidat du Rassemblement national.
Dans cette hypothèse, les électeurs de Sébastien Delogu au 1er tour des municipales de 2026 se dirigeraient en majorité vers Benoît Payan (73%). Les électeurs de Martine Vassal seraient plus partagés : 42% voteraient pour Franck Allisio, 25% pour Benoît Payan et 33% préféreraient s’abstenir.
___________________
Télécharger le rapport : Les élections municipales 2026 à Marseille
Crédits image : @rogerg34, Pexels


