PLFSS : une opinion partagée, mais plutôt favorable à l’adoption du texte
Au lendemain de l’adoption du PLFSS, 41% des Français jugent que cela est une bonne chose, 26% une mauvaise chose, et 33% ne s’expriment pas sur le sujet.
Une nette majorité des électeurs Ensemble (66%) et LR (60%), ainsi que les sympathisants PS (64%) estiment que c’est une bonne chose.
A l’inverse, une majorité relative des électeurs RN et des sympathisants LFI sont critiques (respectivement 42% vs 27% « bonne chose », et 40% vs 36%).
L’amélioration des retraites des mères, la création d’un congé de naissance, le plafonnement des arrêts maladie et la suspension de la réforme des retraites sont salués par une majorité, la surtaxe pour les complémentaires et la hausse de la CSG sur les revenus du capital plutôt rejetées
Parmi les mesures du PLFSS, l’amélioration des retraites des mères est très largement approuvée par l’opinion publique (87%), et par l’ensemble des électorats.
Près de 6 Français sur 10 sont favorables à :
–La création d’un nouveau congé de naissance (63%) – largement approuvée par les électeurs de gauche, de manière moins marquée par les autres électorats (5 à 6 sur 10). A noter que 76% des moins de 35 ans l’approuvent.
–La limitation à 30 jours de la durée de prescription des arrêts de travail (61%) – largement approuvée par les électeurs Ensemble et LR, et dans une moindre mesure ceux du RN et les sympathisants PS, mais rejetée par ceux de LFI
–La suspension de la réforme des retraites jusqu’à janvier 2028 (60%, +3 depuis fin octobre) – largement approuvée par les électeurs de gauche, par 5 à 6 électeurs sur 10 du RN et de LR, mais désapprouvée par deux tiers des électeurs Ensemble. A noter que 67% des actifs l’approuvent, contre seulement 45% des retraités.
En revanche, la surtaxe d’un milliard pour les complémentaires santé est fortement rejetée (77%), par l’ensemble des électorats.
La hausse de la CSG sur les revenus du capital divise, et est désapprouvée par une courte majorité (55%). Les électeurs du RN s’y opposent et dans une moindre mesure ceux de LR, alors que ceux d’Ensemble et les sympathisants LFI sont très divisés. Les sympathisants PS l’approuvent.
Au global, un budget de la Sécurité Sociale jugé très imparfait : injuste et inefficace pour réduire la dette (mais des critiques en léger recul suite aux discussions parlementaires)
Dans son ensemble, 73% des Français jugent que ce budget du PLFSS est inefficace pour réduire la dette et 67% qu’il est injuste (8 points de moins qu’il y a 1 mois et demi à propos du budget de l’Etat).
Les sympathisants du PS sont moins critiques sur l’inefficacité à réduire la dette (59%) et l’injustice (51%), de même que les électeurs Ensemble sur ce dernier point (55%).
3 mois après sa prise de fonction, plus d’un Français sur deux estiment qu’il est encore trop tôt pour juger l’action et la méthode du Premier ministre
56% des Français estiment qu’il est encore trop tôt pour juger (+4 points en 2 mois), 27% qu’il va dans la mauvaise direction (+4) et 17% dans la bonne direction (-8). Si une majorité (relative ou absolue) de chaque électorat estime qu’il est encore trop tôt pour juger, 40% des électeurs Ensemble estiment qu’il va dans la bonne direction. Les électeurs RN sont nettement plus critiques (45% mauvaise direction), tout comme les sympathisants LFI (37%).
Union des droites : une large majorité des électeurs RN et d’Éric Zemmour y sont favorables pour les prochaines échéances électorales ; les électeurs LR sont divisés
Qu’il s’agisse d’union pour les élections législatives, présidentielle ou d’une coalition de gouvernement, plus de 3 électeurs sur 4 du RN (respectivement 82%, 76% et 75%) sont favorables à cette union des droites pour présenter un candidat unique, tout comme plus de 80% des électeurs d’Éric Zemmour à la dernière élection présidentielle.
Les électeurs LR sont très partagés, mais une courte majorité approuvent l’union des droites : 61% pour une coalition parlementaire et un accord de gouvernement, 57% pour les prochaines élections législatives et 52% pour la présidentielle.
A noter que les « sympathisants » LR y sont plus largement favorables (10 à 15 points de plus).
Au global, environ1 Français sur 2 y sont favorables, et 1 sur 2 opposés.
Vraies divergences de fond ou différences mineurs ? Les électorats LR, RN et d’Éric Zemmour sont partagés sur la question
Entre le RN et LR, 47% des électeurs RN et 43% de LR estiment qu’il y a de vraies différences de fond, sur des sujets essentiels (38% des Français). En revanche, 45% de ceux du RN et 50% de ceux de LR jugent que ce ne sont que des différences mineures (48% des Français), et même 7% de chaque électorat pensent qu’il n’y a aucune différence (13% des Français).
Entre le RN et Reconquête, 45% des électeurs RN et 39% de ceux d’Éric Zemmour estiment qu’il y a de vraies différences de fond, sur des sujets essentiels (30% des Français). En revanche, 43% de ceux du RN et 52% de ceux d’Éric Zemmour jugent que ce ne sont que des différences mineures (44% des Français), et même 12% et 7% de chaque électorat pensent qu’il n’y a aucune différence (25% des Français).
Front républicain : 49% sont favorables au barrage contre le RN, 51% opposés ; l’électorat LR est très divisé
Une courte majorité des électeurs LR sont opposés au front républicain pour faire barrage au RN aux élections législatives (56%) et présidentielle (52%).
Les électeurs du NFP (92% et 91%) et d’Ensemble (66% et 68%) y sont largement favorables.
Barrage à LFI pour les prochaines municipales : près de 2 Français sur 3 y sont favorables, y compris chez les sympathisants PS
Dans le cadre des prochaines municipales, 63% des Français sont favorables au barrage contre un candidat LFI qui serait qualifié au second tour et en position d’être élu maire. 84% des électeurs Ensemble, 77% de ceux de LR, 77% de ceux du RN et 74% des sympathisants PS y sont favorables.
_______________
Télécharger le rapport :Les Français, le budget, l’union des droites et le Front républicain
Crédits image : Fred Romero / Flickr


