Le Conseil Objectivé

Canicule : un fort impact sur la qualité de vie (sommeil, vie quotidienne, travail, santé, apprentissage, humeur, santé mentale)

La grande majorité des Français voient leur qualité de vie être impactée par la canicule, quel que soit leur âge ou leur lieu de vie :

  • Leur sommeil (85%)
  • Leur vie quotidienne comme le sport, les loisirs, les habitudes (83%)
  • La capacité à travailler (79%)
  • Leur santé physique (73%)
  • La capacité d’apprentissage des enfants  (73%)
  • Leur humeur (64%)
  • Leur santé mentale, leur stress (51%)

La France, pas encore prête pour faire face à de tels épisodes de canicule

Seuls 9% estiment que tout a été mis en place pour traverser ces épisodes de canicule du mieux possible.

Si 48% reconnaissent la mise en place de certaines mesures d’adaptation, ils jugent cependant que l’on peut faire beaucoup mieux.

Enfin, 42% estiment quant à eux que la France n’est pas du tout prête pour affronter ces épisodes de canicule.

Cette opinion est partagée par toutes les catégories de population, sans distinction. Seuls les électeurs Ensemble sont un peu moins critiques : seuls 27% estiment que nous ne sommes pas du tout prêts (61% relèvent que certaines mesures sont déjà en place même s’il est possible de faire beaucoup mieux).

Qui doit être en première ligne pour mieux s’adapter ? Une responsabilité partagée, entre Etat, collectivités locales et citoyens

34% des Français estiment que c’est l’Etat qui peut agir le plus efficacement pour s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique, suivi de près par les collectivités locales (29%) et les habitants eux-mêmes (27%). Seuls 9% citent les entreprises.

A noter que les électeurs NFP mentionnent davantage l’Etat (42%), alors que ceux de LR concentrent plus leurs voix sur la responsabilité des citoyens eux-mêmes (39%).

Rappel des recommandations gouvernementales en cas de canicule : une communication toujours utile

Le gouvernement a rappelé ces derniers jours les recommandations à suivre en cas de canicule.

Pour plus de 7 Français sur 10 (72%), il est toujours utile de communiquer sur les consignes à suivre. 27% jugent en revanche que cela est infantilisant, une opinion un peu plus partagée parmi les électeurs RN (40%).

Quelles adaptations pour faire face à la chaleur ? S’hydrater beaucoup plus, adapter ses repas, adapter sa journée (décaler ou annuler ses sorties), se rafraîchir (douches, magasins, parcs)

Pour faire face à la canicule, les Français modifient assez largement leurs comportements :

  • Boire beaucoup plus d’eau (75%)
  • Adapter sa journée en décalant ou annulant des sorties (54%), comme le sport (33%), des rendez-vous (33%) ou aller au travail (12%)
  • Manger des choses différentes (50%)
  • Se rafraîchir (47%) en prenant plus de douches (35%), en allant dans des lieux climatisés comme les centres commerciaux (15%) ou dans les parcs/piscines (13%)

Ces modifications de comportements impactent indifféremment l’ensemble des catégories de la population, et pas uniquement les publics les plus fragiles.

Déployer la climatisation à grande échelle ? Uniquement une solution de court-terme pour plus de 7 Français sur 10

Pour 71% des Français, la climatisation n’est qu’une solution de court terme notamment pour les personnes les plus fragiles, estimant qu’il faut se concentrer sur d’autres solutions pour rafraichir les villes et pour lutter contre le dérèglement climatique. Cette opinion est majoritaire auprès de toutes les catégories de population, y compris parmi les électeurs RN (57%).

A l’inverse, 28% jugent que le déploiement à grande échelle de la climatisation est la principale action à mettre en place, estimant qu’il faut se concentrer sur ce sujet pour faire face au dérèglement climatique. Si elle reste minoritaire, cette opinion est plus largement partagée par les électeurs RN (43%).

Moins de 3 Français sur 10 ont une climatisation chez eux, moins d’un actif sur deux sur leur lieu de travail

27% des Français déclarent avoir une climatisation chez eux, une proportion qui monte à 42% dans le quart Sud-Est et à 33% dans le quart Sud-Ouest. Le taux d’équipement est également légèrement corrélé au niveau de revenu : 35% des foyers qui parviennent à épargner régulièrement en sont dotés, contre 22% de ceux contraints de se restreindre pour boucler leurs fins de mois.

48% des actifs affirment avoir une climatisation sur leur lieu de travail, un chiffre qui monte à 60% parmi les cadres et 56% parmi les professions intermédiaires. A l’inverse, seuls 36% des ouvriers déclarent en bénéficier sur leur lieu de travail.

Si la majorité de ceux qui n’en sont pas équipés ne souhaitent pas s’en doter, plus d’un quart sont empêchés par manque de moyens financiers

65% des Français n’ayant pas de climatisation n’ont pas l’intention d’en acheter pour cet été ou l’été prochain (soit 48% des Français). En revanche, 9% (6% des Français) comptent en acquérir une ; et 26% (19% des Français) aimeraient mais affirment ne pas en avoir les moyens financiers.

_______________

Télécharger le rapport : Les Français et la canicule

Crédits image : Thermomètre Été Chaud – Pixabay