Cumul des mandats : les Français favorables au maintien de l’interdiction actuelle, même en cas de non-cumul des rémunérations
67% estiment qu’il faut maintenir l’interdiction de cumul des mandats nationaux (députés ou sénateurs) et des mandats exécutifs locaux, y compris sur les fonctions d’adjoint au maire et de vice-président de communauté de communes,
22% pensent qu’il faut assouplir cette interdiction en autorisant le cumul avec des fonctions d’adjoint au maire et de vice-président de communauté de communes.
9% seraient favorables au rétablissement du cumul des mandats nationaux et locaux, y compris de maires ou président de communauté.
Ce schéma est homogène dans l’ensemble des catégories de population, y compris parmi les différents électorats.
Dans l’hypothèse d’un non-cumul des rémunérations, l’opinion publique se montre légèrement plus souple mais reste majoritairement opposée au principe même de cumul des mandats.
59% sont opposés au cumul des mandats, mêmes si les rémunérations ne sont pas cumulées ; 34% pourraient y être favorables si le cumul des rémunérations était interdit ; 7% sont favorables au cumul, quelle que soit la règle sur le cumul des rémunérations.
Ce schéma est globalement partagé par l’ensemble des catégories de populations : les électeurs d’Emmanuel Macron se montrent un peu plus souples dans cette situation : 42% seraient favorables en cas de non-cumul des rémunérations (51% sont opposés au principe même de cumul des mandats, même en cas de non-cumul des rémunérations).
Aya Nakamura en ouverture des JO de Paris : une hypothèse plutôt rejetée par l’opinion
Alors que les médias ont évoqué le fait qu’Emmanuel Macron ait proposé à Aya Nakamura de chanter lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, 49% des Français jugent que c’est une mauvaise idée, estimant qu’il doit il y avoir de meilleurs choix de chanteurs/euses pour représenter la France lors de cette cérémonie. Une opinion majoritaire dans l’ensemble des catégories de population, et plus particulièrement partagée par les électeurs de Marine Le Pen (72%) et d’Éric Zemmour (88%).
21% pensent que c’est une bonne idée, estimant que c’est une chanteuse très populaire notamment auprès des jeunes et à l’étranger.
Les jeunes de 18-24 ans sont plus nombreux à partager cet avis (35%) bien qu’il reste minoritaire auprès de cette catégorie de population.
Une opinion partagée par 32% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, et 30% de ceux d’Emmanuel Macron. Pour autant, auprès de cet électorat, une majorité reste défavorable (40%).
30% n’ont pas d’avis sur le sujet.
Télécharger le rapport : Questions d’actualité, les Français et le cumul des mandats et la cérémonie d’ouverture des JO
Crédits image : Wikimédia commons / Richard Ying et Tangui Morlier