L’image de Marine Le Pen s’améliore nettement depuis juin : près d’1 Français sur 2 estime désormais qu’elle est capable de rassembler les Français et a les qualités nécessaires pour être Présidente
Depuis notre mesure du 20 juin 2023, les Français ont l’image d’une personnalité moins autoritaire (71%, -2), moins arrogante (50%, -2), inquiétante (51%, -3) et plus courageuse (67%, +4), dynamique (66%, +6), proche de mes préoccupations (46%, +3), sincère (46%, +3) sympathique (44%, +3) et toujours autant voulant vraiment changer les choses (61%, stable).
Sa « présidentalité » progresse fortement : capable de réformer le pays (50%, +4), a les qualités nécessaires pour être Présidente (48%, +5) et capable de rassembler les Français (47%, +9).
L’image de Marine Le Pen s’améliore dans la plupart des catégories de la population, et de manière particulièrement forte chez les retraités : dynamique (69%, +11), a les qualités pour être PR (48%, +13) et capable de rassembler les Français (50%, +20).
A ce jour, Marine Le Pen conserve une excellente image auprès de ses électeurs.
Si les électeurs d’Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon ont globalement une mauvaise image de la Présidente du groupe RN à l’Assemblée, une part non-négligeable d’entre eux estiment qu’elle est capable de rassembler les Français (respectivement 25% +13 et 36% +9).
De plus en plus de Français font confiance à Marine Le Pen sur le régalien (sécurité/immigration)
Plus de 4 Français sur 10 lui font confiance sur l’éducation, la santé, le pouvoir d’achat et l’économie/l’emploi
Sa crédibilité sur l’international progresse légèrement depuis juin, celle sur l’environnement reste fragile
La majorité des Français fait confiance à Marine Le Pen pour mener une bonne politique en matière de sécurité (58%, +5 points depuis le 20 juin 2023) et d’immigration (55%, +3). Plus de 4 Français sur 10 lui font confiance sur l’éducation (48%) la santé (46%, =), le pouvoir d’achat (45%, +1), l’économie/l’emploi (44%, =) et sur la place de la France en Europe et dans le monde (41%, +4). Enfin, plus d’1 sur 3 lui font confiance sur l’environnement/l’écologie (37%, =) et sur la gestion de la guerre en Ukraine (35%, +1).
Marine Le Pen enregistre un gain significatif de crédibilité sur le régalien chez les électeurs d’Emmanuel Macron (47%, +14 sur la sécurité) et chez les retraités (60%, +12).
Au global sur l’ensemble de ces sujets, Marine Le Pen dispose d’une crédibilité plus importante chez les employés/ouvriers, au sein des commune rurales et auprès des 25-34 ans. Mais à noter qu’elle parvient à gagner la confiance de populations qui lui sont traditionnellement moins favorables, c’est notamment le cas sur la sécurité où elle apparait comme crédible pour une majorité de cadres (60%), d’habitants de l’agglomération parisienne (53%) et de retraités (60%).
D’un point de vue politique, ses électeurs lui font largement confiance sur l’ensemble de ces sujets (77% à 95%). 3 électeurs sur 4 de Valérie Pécresse 1 sur 2 d’Emmanuel Macron lui font confiance en matière de sécurité mais ils sont beaucoup plus défiants sur les autres sujets, en particulier sur l’international (24% et 18%).
« Il est désormais loin le temps où l’opposition que nous incarnons n’était qu’une force de contestation. (…) Plus que jamais nous incarnons un espoir et des solutions. » : 54% des Français sont d’accord avec cette phrase prononcée par Marine Le Pen
Dimanche dernier, Marine Le Pen a fait sa rentrée politique et a notamment déclaré lors de son discours : « Il est désormais loin le temps où l’opposition que nous incarnons n’était qu’une force de contestation. (…) Plus que jamais nous incarnons un espoir et des solutions. ». 54% des Français déclarent être d’accord avec cette phrase, dont 19% tout à fait d’accord et 35% plutôt d’accord. A l’inverse, 45% ne sont pas d’accord, dont 24% pas vraiment et 21% pas du tout.
Ce point de vue est largement partagé par les électeurs de Marine Le Pen (94%, dont 53% tout à fait d’accord), mais aussi par plus d’1 électeur sur 2 de Valérie Pécresse (54%) et par un peu moins de 4 électeurs sur 10 d’Emmanuel Macron (37%) et de Jean-Luc Mélenchon (36%).
Cette phrase est majoritairement approuvée au sein de toutes les générations (52%-59%), catégories socio-professionnelles (cadres 56%, employés/ouvriers 60%), territoires (communes rurales 55%, agglomération parisienne 60%) et parmi les Français qui doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois (58%) comme parmi ceux qui ne doivent pas se restreindre (52%).
Pour deux tiers des personnes interrogées, la politique menée par le RN et Marine Le Pen serait vraiment différente Pour 6 Français sur 10, leur arrivée au pouvoir diviserait le pays et nuirait à son image internationale
Concernant le Rassemblement National et Marine Le Pen, une majorité de Français estime que :
- Si le Rassemblement National et Marine Le Pen étaient au pouvoir, la politique menée serait vraiment différente (67% d’accord, stable depuis juin 2023)
- Si le Rassemblement National et Marine Le Pen étaient au pouvoir, le pays sera plus divisé qu’aujourd’hui (60%, stable)
- Si le Rassemblement National et Marine Le Pen étaient au pouvoir, cela nuirait à l’image internationale de la France (55%, -1)
L’opinion selon laquelle le RN et M. Le Pen engageraient au pouvoir une politique de rupture est majoritaire au sein de tous les électorats : 93% M. Le Pen, 61% E. Macron, 59% J-L. Mélenchon
Les électeurs d’E. Macron et dans une moindre mesure de Jean-Luc Mélenchon considèrent que l’élection de Marine Le Pen diviserait le pays (82% et 75%) et nuirait à l’image de la France (84% et 72%). La majorité des électeurs de Marine Le Pen réfutent ces affirmations (61%, 78%).
Les affirmations « le Rassemblement National est un parti comme les autres » (52% d’accord, 46% pas d’accord) et « l’élection de Marine Le Pen serait un danger pour la France » (51% d’accord, 48% pas d’accord) divisent l’opinion. Les électeurs de Marine Le Pen estiment que le RN est un parti comme les autres (88%) et que l’élection de Marine Le Pen ne serait pas un danger pour le pays (82%). A contrario, les électeurs d’Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon ont une opinion contraire (respectivement 66% et 67% pas un parti comme les autres, 83% et 70% serait un danger).
En hausse depuis juin, près d’1 Français sur 2 considère désormais que :
- Il faut donner une chance à Marine Le Pen et au Rassemblement National car on ne les a jamais essayés (49% d’accord, +4)
- Le Rassemblement National propose des bonnes solutions aux problèmes du pays (48% d’accord, +4)
- Le Rassemblement National est un parti crédible, compétent pour gouverner le pays (46% d’accord, +4)
Des hausses principalement mesurées chez les retraités : il faut lui donner une chance (49%, +12), a de bonnes solutions (51%, +15) et est crédible/compétent (46%, +12).
L’adhésion aux idées de Marine Le Pen progresse depuis juin : 54% (+7) des Français déclarent désormais être de temps en temps d’accord avec ses idées, et 15% (+1) toujours
54% (+7 depuis le 20 juin) des Français déclarent qu’il leur arrive de temps en temps, sur certains sujets, d’être d’accord avec les idées exprimées par Marine Le Pen et le Rassemblement National, 15% (+1) le sont toujours, et 29% (-9) ne sont jamais en accord avec leurs idées.
Marine Le Pen conserve le soutien de ses électeurs (50% de temps en temps, 45% toujours).
L’adhésion partielle (de temps en temps) à ses idées progresse depuis juin dans tous les électorats en dehors de son camp : électeurs de Valérie Pécresse (89%, +10), d’Emmanuel Macron (58%, +19), de Jean-Luc Mélenchon (45%, +8) et parmi les abstentionnistes (58%, +7).
A l’exception des 18-24 ans qui se montrent plus distants (46% jamais, 39% de temps en temps), l’adhésion partielle (de temps en temps) aux idées de Marine Le Pen est majoritaire et progresse dans la plupart des catégories de populations : actifs (56%, +7), retraités (58%, +12), habitants des communes rurales (62%, +15), de l’agglomération parisienne (51%, +8), Français qui doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois (55%, +7) ou qui ne doivent pas se restreindre (54%, +8).
1 Français sur 2 considère que Marine Le Pen est d’extrême droite
Invités à positionner politiquement Marine Le Pen sur une échelle allant d’extrême gauche à extrême droite, 49% des Français estiment que Marine Le Pen est d’extrême droite, 20% de droite et 22% ni d’extrême gauche, ni de gauche, ni du centre, ni de droite, ni d’extrême droite.
La plupart des électeurs d’Emmanuel Macron (77%) et de Jean-Luc Mélenchon (69%) considèrent que Marine Le Pen est d’extrême droite.
Ses électeurs rejettent ce positionnement : 41% estiment qu’elle est de droite, 27% ni à l’extrême gauche, ni de gauche, ni du centre, ni de droite, ni à l’extrême droite et « seuls » 25% d’extrême droite.
Les électeurs de Valérie Pécresse sont partagés entre de droite (49%) et d’extrême droite (42%).
Marine Le Pen et le Rassemblement National, 1er opposant à Emmanuel Macron pour l’opinion
45% (+9 points depuis le 20 juin 2023) des Français estiment que Marine Le Pen et le Rassemblement National incarnent le mieux l’opposition à Emmanuel Macron, 19% (-5) qu’il s’agit de Jean-Luc Mélenchon et l’union de la gauche « NUPES » , 8% (+3) les dirigeants du parti Les Républicains et 28% (-6) aucun d’entre eux. Marine Le Pen et le RN atteignent leur plus haut niveau mesuré depuis juin 2022.
La progression depuis juin 2023 de Marine Le Pen et du RN s’effectue principalement chez les retraités (50%, +17).
Marine Le Pen est aujourd’hui perçue comme la première opposante à Emmanuel Macron par la majorité de ses électeurs (84%), des électeurs de Valérie Pécresse (41%, et 33% LR) et d’Emmanuel Macron (39%, et 32% aucun). Seuls les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ne partagent pas cette opinion, ils considèrent que leur candidat et plus globalement la NUPES sont ceux qui incarnent le mieux l’opposition à l’exécutif (57%).
6 Français sur 10 pensent que Marine Le Pen pourrait gagner l’élection présidentielle de 2027
61% des Français pensent que Marine Le Pen peut gagner la prochaine élection présidentielle de 2027, dont 52% qui estiment cela probable et 9% certain. A l’inverse, 37% pensent qu’elle ne peut pas remporter cette élection, 27% qui estiment cela peu probable et 10% impossible.
Le sentiment que Marine Le Pen peut remporter la prochaine élection présidentielle est majoritaire au sein de toutes les catégories de population et électorats, y compris chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (57% oui) et d’Emmanuel Macron (50% oui, 49% non). A noter toutefois que cette victoire est davantage jugée comme probable plutôt que certaine.
Pour les Français, Edouard Philippe serait la seule personnalité qui pourrait battre Marine Le Pen à la prochaine Présidentielle
58% des Français pensent qu’Edouard Philippe pourrait battre Marine Le Pen à la prochaine élection présidentielle (dont 40% probablement et 18% certainement).
Près de 3 Français sur 10 considèrent que Gérald Darmanin (32%), Bruno Le Maire (31%) et Gabriel Attal (30%) seraient en mesure de l’emporter face à Marine Le Pen, et près d’1 sur 4 Jean-Luc Mélenchon (27%), Xavier Bertrand (26%) et Laurent Wauquiez (24%). Enfin, moins d’1 Français sur 4 estime que Bernard Cazeneuve (21%), François Ruffin (17%), Eric Zemmour (16%), Fabien Roussel (16%) et Sandrine Rousseau (11%) pourraient battre la candidate du Rassemblement National.
La victoire d’Edouard Philippe face à Marine Le Pen est un scénario probable pour la plupart des électorats (Emmanuel Macron 87%, Valérie Pécresse 79%, Jean-Luc Mélenchon 63%), et également pour une importante minorité d’électeurs de Marine Le Pen (44%).
D’autres différences importantes peuvent être notées selon le vote :
- Près de 6 électeurs sur 10 (57%) de Jean-Luc Mélenchon pensent que leur candidat de 2022 pourrait battre Marine Le Pen en 2027 (ce qui est moins qu’Edouard Philippe, 63%). Ils sont en revanche beaucoup plus sceptiques à l’égard des autres personnalités de gauche testées : François Ruffin (33% pourrait battre MLP), Fabien Roussel (24%), Bernard Cazeneuve (21%) et Sandrine Rousseau (15%)
- Dans une moindre proportion que pour Edouard Philippe (87%), une majorité d’électeurs d’Emmanuel Macron considère que Bruno Le Maire (58%) et Gérald Darmanin (57%) pourraient battre Marine Le Pen. Ils sont plus partagés concernant Gabriel Attal (51%).
- Une courte majorité d’électeurs de Valérie Pécresse considèrent que les personnalités issues de leur camp (Laurent Wauquiez 63%, Xavier Bertrand 55%) pourraient battre Marine Le Pen, des chiffres toutefois nettement inférieurs à Edouard Philippe (79%)
- Pour les électeurs de Marine Le Pen, aucune personnalité ne pourrait la battre lors de la prochaine Présidentielle (Edouard Philippe 44%, les autres personnalités entre 6% et 20%)
Pour les Français et pour ses électeurs, Marine Le Pen serait la meilleure candidate dans son camp devant Jordan Bardella
Aux yeux des Français, le meilleur candidat dans cette partie du champ politique serait Marine Le Pen (32%) devant Jordan Bardella (20%) et nettement devant Marion Maréchal (10%) et Eric Zemmour (3%).
La hiérarchie est identique chez les électeurs de Marine Le Pen (M. Le Pen 59%, J. Bardella 31%, M. Maréchal 4%, E. Zemmour 2%).
1 Français sur 3 considère qu’elle ferait mieux qu’Emmanuel Macron, une opinion en hausse depuis juin
S’ils étaient au pouvoir, 32% (+6 depuis le 20 juin 2023) des Français pensent que Marine Le Pen et le Rassemblement National feraient mieux qu’Emmanuel Macron, 42% (-3) ni mieux ni moins bien et 25% (-4) moins bien.
Depuis juin, l’opinion selon laquelle Marine Le Pen ferait mieux qu’Emmanuel Macron progresse essentiellement chez les retraités (33%, +13), chez les Français qui éprouvent des difficultés à boucler leurs fins de mois (40%, +13) et politiquement chez ses électeurs (74%, +8) et chez les électeurs de Valérie Pécresse (35%, +10).
A ce jour, une majorité d’électeurs d’Emmanuel Macron reste convaincue qu’elle ferait moins bien (62% et 32% ni mieux ni moins bien) et une majorité d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon qu’elle ne ferait ni mieux ni moins bien (58%).
Discrétion médiatique de Marine Le Pen : 3 Français sur 4 estiment que c’est une bonne stratégie
Ces derniers mois, Marine Le Pen a limité ses prises de paroles et interventions dans les médias. 77% des Français estiment que c’est une bonne stratégie, une opinion largement majoritaire dans toutes les catégories de population et électorats, en particulier au sein de son électorat (91%).