Près de 6 Français sur 10 ont l’intention de partir en vacances cet été
58% des Français ont l’intention de partir en vacances cet été (ou sont déjà partis), 31% n’en ont pas l’intention et 11% ne savent pas encore.
Ce chiffre cache d’énormes disparités sociales selon la situation économique des individus : 67% des Français qui sont en mesure d’épargner à la fin du mois ont l’intention de partir en vacances, contre seulement 39% des plus précaires qui sont obligés de se restreindre voire puiser dans leurs réserves ou emprunter pour boucler leurs fins de mois.
Ce sont principalement les raisons financières qui expliquent le fait de ne pas partir en vacances
Les Français qui n’ont pas l’intention de partir en vacances l’expliquent d’abord par des raisons financières (59%, soit 18% de l’ensemble des Français) nettement devant le souhait de rester chez soi (15%, soit 5%), le fait de ne pas avoir de congés (14%, soit 4%), le souhait de partir hors saison (7%, soit 2%) et des raisons de santé (6%, soit 2%).
Plus de 3 vacanciers sur 4 comptent partir en France
Parmi les Français qui ont l’intention de partir en vacances cet été, 77% envisagent de partir en France, 24% en Europe (en dehors de la France) et 8%* en dehors de l’Europe.
La France est le lieu de prédilection dans tous les pans de la société, à noter toutefois que 42% des cadres comptent partir en Europe en dehors de la France, c’est bien plus que les autres catégories socio-professionnelles (12% à 22%).
(*) Plusieurs séjours dans des destinations différentes peuvent être prévus, total supérieur à 100%.
Le véhicule personnel (voiture, moto, camping-car) est de loin le moyen de transport privilégié
Pour se rendre sur leur lieu de vacances, 70% des Français comptent utiliser leur véhicule personnel (voiture, moto, camping-car, etc.). Ce moyen de transport devance très largement l’avion cité par 21% et le train (15%).
Le véhicule personnel est privilégié au sein de toutes les catégories de population, à noter toutefois que 35% des cadres (contre 12% à 24% au sein des autres catégories) comptent utiliser l’avion pour se rendre à destination. Un écart qui s’explique par une situation économique en moyenne meilleure par rapport aux autres catégories socio-professionnelles et une plus grande propension à partir au-delà des frontières nationales.
Pour se déplacer sur place, le véhicule personnel est également le 1er moyen de transport privilégié par les vacanciers (54%), juste devant la marche (49%) et nettement devant le vélo (21%), la location de véhicule (13%) et le car (12%).
Une diversité d’hébergements : location, chez des proches, hôtel et camping
Concernant leur hébergement, 37% des vacanciers ont l’intention de séjourner dans un appartement ou une maison en location, 27% chez des proches (famille/amis), 27% dans un hôtel et 19% dans un camping.
La location est particulièrement privilégiée par les 18-24 ans (62%, arrive en tête), l’hôtel par les cadres (42%) et les vacanciers qui ont l’intention de partir hors de France (48%), loger chez des proches par les 25-34 ans (39%) et le camping par les catégories populaires (27%).
Les vacanciers prévoient en moyenne un budget de 1 656€ pour leur foyer, soit 682€ par personne
Autres chiffres pour comprendre le budget des ménages : le budget médian (pour leur foyer) est de 1 100€, c’est-à-dire que la moitié des vacanciers ont un budget inférieur à 1 100€, l’autre moitié supérieur à 1 100€. Dans le détail, 37% ont un budget inférieur à 1 000€, 29% entre 1 000€ et 1 999€, 17% entre 2 000€ et 2 999€ et 17% 3 000€ et plus.
Le budget prévu varie fortement selon la situation économique (2 430€ en moyenne chez les vacanciers qui sont en capacité d’épargner à la fin du mois, 1 201€ chez ceux qui doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois) et le lieu de destination (1 437€ en France, 1 962€ en Europe hors France, 2 902€ hors d’Europe).
Dans une moindre mesure, on observe également un écart selon l’âge : les vacanciers de 50 ans et plus prévoient un budget (1 912€) plus conséquent que les moins de 35 ans (1 395€).
Près des deux tiers des vacanciers disent que l’inflation a impacté leur budget vacances
64% des Français qui ont l’intention de partir en vacances cet été disent que l’inflation a un impact sur leurs vacances (lieu, durée, activités, type de logement, etc.), contre 35% qui déclarent que l’inflation n’a pas d’impact sur leurs vacances et qu’ils ont pu « préserver » leur budget vacances.
L’inflation a impacté les projets vacances de la plupart des catégories de population, les vacanciers qui doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois sont les plus touchés (89%).
Toutefois, les vacanciers qui sont en capacité d’épargner à la fin du mois (63%) et dans une moindre mesure les retraités (52%) déclarent en majorité avoir pu préserver leur budget.
L’alimentation/les restaurants et les activités de loisirs sont les postes de dépenses les plus touchés
Dans leur budget vacances, 41% ont l’intention de réduire l’alimentation/les restaurants, 39% les activités/loisirs/visites, 23% le logement et 11% le transport. Au global, 68% des vacanciers vont réduire au moins 1 poste de dépense en raison de l’inflation.
Les vacanciers qui doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois sont particulièrement nombreux à envisager de réduire les loisirs (61%) et l’alimentation (61%).
Pour pouvoir partir en vacances cet été, 2 vacanciers sur 3 déclarent avoir dû faire encore plus attention à leurs dépenses du quotidien ces derniers mois
Pour pouvoir partir en vacances cet été, 67% des vacanciers déclarent avoir dû faire encore plus attention à leurs dépenses du quotidien ces derniers mois. Une attention aux dépenses du quotidien particulièrement importante chez les Français qui doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois (86%) et chez les femmes (76%).
Télécharger le rapport : Les Français et les vacances d’été
Crédits image : Chaises De Plage Parapluie – Pixabay