Au 2nd tour, Emmanuel Macron devancerait Marine Le Pen

61% des inscrits se disent tout à fait certains d’aller voter au 2nd tour et 10% l’envisagent sérieusement. Les électeurs de gauche apparaissent moins mobilisés à ce stade

A partir d’une échelle allant de 0 à 10 (où 0 signifie être tout à fait certain de ne pas aller voter et 10 être tout à fait certain d’aller voter, les notes intermédiaires permettant aux sondés de nuancer leur intention), 61% (-2 en trois jours) des inscrits se disent tout à fait certain d’aller voter (note 10) et 10% (-1) l’envisagent sérieusement (note 9).

La certitude d’aller voter se situe à un niveau légèrement inférieur qu’au 1er tour (63% note 10 deux jours avant le scrutin) et nettement inférieure au 2nd tour en 2017 (68%).

L’électorat de 1er tour de Jean-Luc Mélenchon (70% notes 9-10) et dans une moindre mesure de Yannick Jadot (83%) sont ceux qui ont le moins l’intention de se mobiliser (contre 86% à 92% dans les autres électorats).

L’intention de se rendre aux urnes ce dimanche est plus importante avec l’âge : 66% des moins de 35 ans sont tout à fait certain ou envisagent sérieusement d’aller voter (notes 9-10), contre 70% des 35-64 ans et 78% des 65 ans et plus.

Sur cette base, ELABE projette un niveau de participation au 2nd tour de l’élection présidentielle 2022 entre 68% et 72%.

Au 2nd tour, Emmanuel Macron (55.5%, +1) devancerait Marine Le Pen (44.5%, -1)

Emmanuel Macron est crédité de 55.5% (+1 point en trois jours, +2 en dix jours) des intentions de vote exprimées, Marine Le Pen serait à 44.5% (-1).

A noter que 19% (+1) des inscrits qui ont l’intention d’aller voter n’ont pas exprimé d’intention de vote.

La fin de la campagne et le débat d’entre-deux-tours semble plutôt profiter à Emmanuel Macron qui bénéficierait de meilleurs reports de voix en 2 jours des électeurs de 1er tour de Jean-Luc Mélenchon (45%, +3 en trois jours, +10 en dix jours) et de Yannick Jadot (63%, +5 en trois jours). Il disposerait également des voix d’un majorité relative d’électeurs de Valérie Pécresse (42%).

Marine Le Pen conserve le soutien des électeurs d’Éric Zemmour malgré une légère baisse (82%, -4) et de près d’un quart des électeurs de Valérie Pécresse (29%) et de Jean-Luc Mélenchon (24%) qui sont certains ou envisagent sérieusement d’aller voter ce dimanche.

Pour résumer le comportement des électeurs de 1er tour de Jean-Luc Mélenchon ayant l’intention de se rendre aux urnes dimanche : à ce jour, 45% d’entre eux auraient l’intention de voter pour E. Macron, 24% pour M. Le Pen et 31% n’expriment pas d’intention de vote.

Télécharger le rapport : Les Français et le 2nd tour de l’élection présidentielle 2022

Crédits image : Wikimedia Commons / Carte électorale Vote France – Ksiamon


ELABE rappelle que les résultats de ce sondage doivent être interprétés comme une indication de l’état du rapport de force politique actuel en France métropolitaine dans la perspective du second tour de l’élection présidentielle de 2022. Ils ne constituent en aucun cas un élément prédictif des résultats le jour du vote.

La notice de ce sondage peut être consultée sur le site internet de la Commission des sondages : www.commission-des-sondages.fr

Toute publication ou toute reprise de ce sondage doit faire figurer la méthodologie et les marges d’erreurs :

« Echantillon de 1 800 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 709 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 21 au 22 avril 2022..

La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention d’aller voter sont prises en compte.

Pour les questions d’opinion, l’ensemble de l’échantillon est pris en compte

Marge d’erreur comprise entre 1 et 3 points de pourcentage. »