L’image des candidats à l’élection présidentielle

Emmanuel Macron est en tête des citations sur la présidentialité et le projet pour la France ; le candidat de « La France insoumise » s’impose sur la proximité et l’incarnation du changement.

Invités à choisir une personnalité parmi les onze candidats à l’élection présidentielle à propos de quatre traits d’image, Emmanuel Macron arrive en tête des citations (21%) pour l’item « a le meilleur projet pour la France », suivi par Jean-Luc Mélenchon (18%) et François Fillon (17%). Marine Le Pen et Benoît Hamon obtiennent respectivement 13% et 9% des réponses.

Le candidat d’ « En Marche ! » s’impose également sur l’item « a le plus les qualités nécessaire pour être Président » avec 24% des citations, devant François Fillon (21%) et Jean-Luc Mélenchon (18%). Martine Le Pen et Benoît Hamon obtiennent respectivement 13% et 7%.

En revanche, sur l’item « comprend le mieux les gens comme vous », c’est Jean-Luc Mélenchon qui est largement en tête des citations (21%), devant Philippe Poutou, Marine Le Pen et Emmanuel Macron ex-aequo à 12%. François Fillon et Benoît Hamon obtiennent respectivement 11% et 7%.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon devance légèrement Emmanuel Macron sur l’item « incarne le mieux le changement » avec 24% pour le leader de « la France insoumise » contre 23% pour l’ex-ministre de l’Economie. Marine Le Pen est 3ème avec 16%, suivie de François Fillon à 10%.

Il est important de noter que, pour chaque item testé, 11% à 12% des personnes interrogées ne se prononcent pour aucun des candidats à l’élection présidentielle.

Dans le détail des catégories socio-professionnelles, Emmanuel Macron est le plus souvent en tête chez les cadres (28% à 31% selon l’item), alors que Jean-Luc Mélenchon, avec 27% à 31% des citations, est le plus cité auprès des professions intermédiaires (groupe socio-professionnel composé d’individus occupant une position intermédiaire entre les cadres et les agents d’exécution, ouvriers ou employés, ainsi que d’instituteurs, infirmières et assistantes sociales) et auprès des employés avec 26% à 29% sauf sur la présidentialité où il est devancé par Emmanuel Macron (25% contre 23%).

Marine Le Pen est quant à elle en tête auprès des ouvriers (25% à 28% selon l’item), sauf sur la proximité où elle est concurrencée par Jean-Luc Mélenchon (21% chacun).

Chez les retraités, c’est François Fillon qui s’impose systématiquement avec 19% à 35% des citations.

D’un point de vue politique, Emmanuel Macron est toujours le plus cité parmi les sympathisants socialistes (27% à 44%) sauf sur la proximité où il est devancé par Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. A noter que ce dernier est en deuxième ou troisième position auprès de ce segment politique.

Chez les sympathisants LR, Fillon est systématiquement en tête (39% à 71%) alors que Marine Le Pen l’est auprès des sympathisants FN (60% à 67%).

Auprès des personnes se déclarant sans préférence partisane (qui représentent environ un tiers des répondants), c’est Jean-Luc Mélenchon qui s’impose sur les quatre items testés (22% à 26% des citations).

Télécharger ici : Les Français et l’image des candidats à l’élection présidentielle / Sondage ELABE pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales