Intentions de vote – Election présidentielle 2017

Alors qu’Emmanuel Macron prend l’ascendant sur Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon devance désormais Benoît Hamon.

Au lendemain du débat télévisé qui a opposé les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron obtient 26% (+0,5 point*) des intentions de vote exprimées par les personnes interrogées par Elabe pour BFMTV et L’Express.

Il devance désormais de 1,5 point Marine Le Pen (24,5%, -0,5).

François Fillon perd quant à lui 0,5 point avec 17% des intentions de vote exprimées.

Jean-Luc Mélenchon progresse de 0,5 point à 13,5% et occupe désormais la quatrième position, 2 points devant Benoît Hamon.

Avec 11,5% (-2), Benoît Hamon glisse en cinquième position.

Enfin, à des niveaux nettement moins élevés, Nicolas Dupont-Aignan est en hausse de 2 points à 5%. Il est suivi de Jean Lassalle (1%),  François Asselineau, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud qui sont crédités de 0,5%, alors que Jacques Cheminade obtient un score inférieur à 0,5%.

Dans le détail, la baisse de Benoît Hamon s’explique par une démobilisation des cadres et des employés à son égard : respectivement 10% et 7% des cadres et des employés déclarent avoir l’intention de voter pour le candidat du PS contre 19% et 14% dans notre précédente enquête.

Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait face à Marine Le Pen.

Marine Le Pen est créditée de 36% des voix dans l’hypothèse d’un second tour l’opposant à Emmanuel Macron (64%). Dans l’hypothèse d’un second tour l’opposant à François Fillon (54%), elle est créditée de 46% des intentions de vote. Notons toutefois que cette dernière hypothèse enregistre un fort taux de personnes ne souhaitant pas exprimer d’intentions de vote (35%, contre 16% dans l’hypothèse Le Pen / Macron), qui doivent inviter à la prudence dans l’interprétation des résultats.

(*) Evolutions par rapport à l’enquête Elabe pour BFMTV et L’Express réalisée avant le débat, du 17 au 19 mars 2017.

 

Télécharger ici : Intentions de vote présidentielles Vague 5 / Sondage ELABE pour BFMTV et L’EXPRESS

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales