Emmanuel Macron est crédité de 64% des intentions de vote dans la perspective du second tour, contre 36% pour Marine Le Pen.
Alors que les deux finalistes du second tour de l’élection présidentielle sont désormais connu des Français, Emmanuel Macron est crédité de 64% des intentions de vote contre 36% pour Marine Le Pen. Le candidat d’ « En Marche » l’emporte face à la candidate du Front national dans la plupart des segments de la population. Tous les deux font toutefois jeu égal parmi les personnes âgées de 35 à 49 ans, et Marine Le Pen l’emporte de peu auprès des ouvriers (54% contre 46%), chez lesquels elle obtient son meilleur score. A l’inverse, Emmanuel Macron recueille jusqu’à 81% des intentions de vote exprimées chez les cadres et les professions intellectuelles supérieures.
Le score d’Emmanuel Macron s’explique par d’assez bons report en provenance des électeurs de gauche. 93% des électeurs de Benoît Hamon exprimant une intention de vote se prononcent en sa faveur, de même que 77% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Les reports s’avèrent plus contrastés en provenance de la droite mais restent favorables à Emmanuel Macron : 63% des électeurs de François Fillon exprimant une intention de vote voteraient pour lui, contre 37% pour Marine Le Pen.
Il faut toutefois noter que 17% des personnes interrogées n’expriment aucun choix à ce stade de la campagne de second tour. Dans le détail, la propension à n’exprimer aucune intention de vote atteint des niveaux significatifs dans toutes les catégories sociodémographiques et professionnelles. D’un point de vue politique, elle atteint jusqu’à 31% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 23% chez ceux de François Fillon et 19% chez ceux de Benoît Hamon.
Duels d’image : Emmanuel Macron l’emporte sur la présidentialité et la capacité à avoir une majorité à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen l’emporte de peu sur la volonté de vraiment changer les choses.
Emmanuel Macron l’emporte face à Marine Le Pen sur six des sept traits d’image testés dans notre enquête. Près de sept personnes interrogées sur dix (68%) considèrent ainsi qu’il est le plus capable d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale, contre 23% pour Marine Le Pen. De même, 59% considèrent qu’il est celui qui a le plus les qualités nécessaires pour être Président, contre 32% pour la candidate du Front national. Les résultats s’avèrent tout aussi favorables pour le candidat d’ « En marche » sur l’honnêteté (58% contre 32%), le projet (58% contre 33%) et la proximité aux idées et aux valeurs (56% contre 35%).
Le rapport de forces s’avère en revanche plus ténu en ce qui concerne la proximité (51% contre 39% pour Marine Le Pen), Emmanuel Macron perdant d’ailleurs de peu sur la volonté de vraiment changer les choses (45% contre 47% pour Marine le Pen).
Télécharger ici : Intentions de vote présidentielles vague 11 / Sondage ELABE pour L’EXPRESS et BFMTV