Les Français et les élections européennes – 8ème vague

L’intention de se rendre aux urnes progresse en 1 semaine : 46% (+4) des inscrits sur les listes électorales se disent certains d’aller voter et 13% l’envisagent sérieusement

A 1 semaine du scrutin, 46% (+4 en 1 semaine) des personnes inscrites sur les listes électorales se disent tout à fait certaines d’aller voter (note 10) aux élections européennes et 13% (-2) l’envisagent sérieusement (note 9).

En 1 semaine, on observe une hausse significative de la mobilisation des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (66% sont certains ou l’envisagent, +10) et d’Emmanuel Macron (72%, +8). Pour des élections européennes, le niveau de mobilisation des électeurs de Marine Le Pen reste stable à un niveau élevé (69%, -1).

ELABE projette un niveau de participation aux élections européennes 2024 entre 48% et 52%, soit un niveau comparable aux Européennes de 2019.

A 1 semaine du scrutin, le bloc de gauche progresse : PS (13%, =), LFI (8.5%, +0.5), EELV (7%, +1), PCF (3%, +1)

Le RN marque le pas mais reste largement en tête des intentions de vote exprimées (32.5%, -0.5)

Léger rebond pour Renaissance (16%, +0.5)

Si l’élection avait lieu dimanche, la liste du Rassemblement National (RN) menée par Jordan Bardella arriverait largement en tête avec 32,5% des intentions de vote exprimées, en très légère baisse de 0.5 points en 1 semaine.  La liste RN bénéficierait d’une fidélité très solide des électeurs de Marine Le Pen (89% des électeurs de Marine Le Pen qui ont l’intention de se rendre aux urnes en juin voteraient pour la liste RN) et progresse à nouveau auprès des électeurs d’Éric Zemmour (49%, +9 en 1 semaine, +18 en 2 semaines). Elle recueillerait également les voix de près d’1 électeur sur 5 de Valérie Pécresse.

En termes de sociologie électorale, elle arriverait en tête dans toutes les catégories de population, chez les employés/ouvriers (42%), les habitants des communes rurales (42%), les 35-64 ans (36%) mais aussi auprès des retraités (32%), des cadres et professions intermédiaires (28%), chez les plus jeunes (29% 18-34 ans) parmi les habitants des grandes agglomérations de province (29%). Elle ne serait concurrencée que dans l’agglomération parisienne (20% RN, 20% Renaissance, 14% PS).

La liste Renaissance, du MoDem, d’Horizons et de l’UDI menée par Valérie Hayer atteindrait 16% des intentions de vote exprimées, à la faveur d’une légère hausse (+0.5). Elle bénéficierait d’une plus forte mobilisation des électeurs d’Emmanuel Macron (72% ont l’intention d’aller voter, +8), même si elle pâtit toujours d’un soutien incomplet de leur part (56% d’entre eux ont l’intention de voter pour la liste Renaissance), et capterait des voix à droite (20% des électeurs de Valérie Pécresse, +12).

Le bloc de gauche progresserait en 1 semaine (31.5%, +2.5) : la liste du Parti Socialiste et de Place Publique menée par Raphaël Glucksmann est créditée de 13% (=) des intentions de voix exprimées, la liste de la France Insoumise menée par Manon Aubry obtiendrait 8.5% (+0.5), celle d’Europe Ecologie Les Verts menée par Marie Toussaint 7% (+1) et la liste du PCF menée par Léon Deffontaines serait à 3% (+1). Les listes de gauche bénéficieraient d’une mobilisation en hausse en 1 semaine des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (66% sont certains ou envisagent d’aller voter, +10). La liste PS aurait les voix d’1 électeur sur 4 de Jean-Luc Mélenchon et de Yannick Jadot, et d’1 sur 10 d’Emmanuel Macron. La liste EELV retrouve des voix auprès des électeurs de Yannick Jadot (43%, +10). La liste menée par Manon Aubry obtiendrait les voix de 4 électeurs sur 10 de Jean-Luc Mélenchon.

La liste des Républicains menée par François-Xavier Bellamy recule légèrement (6.5%, -0.5), des électeurs de Valérie Pécresse se détournerait de la liste LR (48%, -12) au profit de la liste Renaissance (20%, +12).

La liste Reconquête menée par Marion Maréchal est également en légère baisse, à 5% (-0.5) des intentions de vote. Elle perdrait des voix dans son socle (45% électeurs E. Zemmour, -6) qui iraient au RN (49%, +9).

Les autres listes testées sont créditées de moins de 3% des intentions de vote exprimées.

Un vote qui reste très volatile, 1 électeur sur 3 pourrait changer d’avis d’ici l’élection, notamment à gauche

33% (-2 en 1 semaine) des électeurs qui ont l’intention d’aller voter déclarent pouvoir encore changer d’avis d’ici à l’élection, soit une indécision similaire à 2019 à près d’1 semaine du jour du vote (34%).

Le vote le plus fragile demeure celui en faveur de la liste EELV (49% de leurs électeurs potentiels pourraient changer d’avis) et dans une moindre mesure celui pour LR (42%) et la liste PS (38%).

A l’inverse, les votes RN (85% sûrs de leur choix), Renaissance (79%) et LFI (73%) semblent les plus solides.

12% des électeurs potentiels affirment qu’ils prendront leur décision la veille ou le jour même.

Cette dernière semaine apparaît particulièrement décisive pour les électeurs potentiels d’EELV (53% la dernière semaine) et du PS (31% la dernière semaine, dont 18% la veille ou le jour même).

L’intérêt pour les élections européennes est stable en 2 semaines (52%, =)

52% (stable depuis le 17 mai) des Français se disent intéressés par les élections européennes, dont 36% (=) plutôt intéressé et 16% (=) très intéressés. A l’inverse, 48% (=) disent ne pas être intéressés, dont 32% (-2) pas vraiment et 16% (+2) pas du tout.

A ce jour, l’intérêt pour les élections est plus élevé chez les 65 ans et plus (60%), les hommes (60%) et les cadres (58%). Elle est d’un point de vue politique relativement homogène entre les électorats de la Présidentielle 2022 (à l’exception de celui d’Éric Zemmour qui est plus élevé, à 75%).

Taxation européenne des « superprofits », plan d’investissement de 1000 milliards, arrêt des traités de libre-échange, fin de l’unanimité, augmentation des taxes sur les produits chinois, « double frontière » et développement du nucléaire : des propositions de campagne largement approuvées par l’opinion
A contrario, l’adhésion de l’Ukraine dans l’UE divise, l’interdiction de la vente de voiture thermique en 2035 est rejetée

Parmi 13 mesures proposées par les principales listes candidates aux européennes que nous avons testées, 9 sont approuvées par une large majorité de Français :

  • Le blocage des prix des produits de première nécessité au niveau européen (87% favorables)
  • L’inscription du droit à l’IVG (avortement) dans la charte européenne des droits fondamentaux (85% favorables)
  • La mise en place d’un mécanisme au niveau européen de taxation des « superprofits » (82% favorables)
  • La réalisation d’un grand plan d’investissement de 1000 milliards d’euros pour développer 5 secteurs : l’énergie, les transports, le numérique, la santé et l’espace (80% favorables)
  • L’arrêt des traités de libre-échange (comme le CETA avec le Canada ou le MERCOSUR avec l’Amérique du Sud) et la négociation de nouveaux accords qui respectent le principe de réciprocité (77% favorables)
  • Pour les décisions prises dans l’Union européenne, mettre fin à l’unanimité et généraliser le principe de majorité qualifiée (73% favorables)
  • L’augmentation des droits de douane (taxes) sur les produits importés depuis la Chine (71% favorables)
  • L’instauration d’une « double frontière » (70% favorables)
  • Le développement de l’énergie nucléaire avec la construction de nouvelles centrales nucléaires (67% favorables)

Ces mesures sont approuvées par une majorité d’électeurs potentiels des principales listes (LFI, EELV, PS, REN, LR, RN et REC), à l’exception de la construction de nouvelles centrales qui divise les potentiels électeurs de LFI (51% favorables, 46% opposés) et d’EELV (45% favorables, 55% opposés) et de la mesure proposée par le RN de « double frontière » qui est fortement soutenue par les potentiels électeurs de Reconquête (96%), RN (94%), LR (86%) et dans une moindre mesure de Renaissance (62%) mais qui rencontre une opposition majoritaire à gauche (entre 58% et 64%).

Les Français sont plus partagés sur :

  • La fin des subventions publiques pour les énergies fossiles (55% favorables, 45% opposés)
  • L’interdiction de prendre l’avion au sein de l’Union européenne si un trajet de moins de 4 heures en train est possible (53% favorables, 47% opposés)
  • L’adhésion de l’Ukraine dans l’Union européenne (49% favorables, 51% opposés)

La fin des subventions pour les énergies fossiles est approuvée par les électeurs de gauche et Renaissance mais divise à droite. L’interdiction de prendre l’avion dans l’UE (si trajet en train possible) est également soutenue à gauche, mais divise les électeurs Renaissance, LR et RN, et est largement rejeté par les électeurs Reconquête. L’adhésion de l’Ukraine clive également : elle est approuvée par une majorité d’électeurs Renaissance, PS et EELV (66-72% favorables), elle divise les électeurs LFI et LR, et rencontre l’opposition des électeurs RN et Reconquête.

Enfin, 68% sont opposés à l’interdiction dans l’Union européenne de la vente de voitures neuves à moteur thermique (essence, diesel) en 2035. Une courte majorité d’électeurs potentiels d’EELV (55%) et du PS (53%) y sont favorables, l’opposition est majoritaire partout ailleurs (en particulier Reconquête 85% et RN 82%).

 

Télécharger le rapport : Les Français et les élections européennes – 8ème vague

Crédits image : Wikimedia Commons / Carte électorale Vote France – Ksiamon

 

ELABE rappelle que les résultats de ce sondage doivent être interprétés comme une indication de l’état du rapport de force politique actuel en France métropolitaine dans la perspective de l’élection européenne de 2024. Ils ne constituent en aucun cas un élément prédictif des résultats le jour du vote.

La notice de ce sondage peut être consultée sur le site internet de la Commission des sondages : www.commission-des-sondages.fr

Toute publication ou toute reprise de ce sondage doit faire figurer la méthodologie et les marges d’erreurs :

« Echantillon de 1 803 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 655 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 29 au 31 mai 2024.

La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention d’aller voter sont prises en compte.

Marge d’erreur comprise entre 1,0 et 2,8 points de pourcentage. ».