Les Français et l’organisation d’une primaire à gauche / Sondage ELABE pour BFMTV

L'Opinion en direct

78% des sympathisants de gauche sont favorables à une primaire à gauche.

Plus précisément, le souhait d’une primaire pour désigner le candidat de la gauche à la prochaine élection présidentielle atteint 70% chez les sympathisants du Front gauche, 79% chez ceux d’Europe-Ecologie-Les Verts et jusqu’à 81% chez les sympathisants socialistes.

A global, 69% des sondés se prononcent en faveur de l’organisation d’une primaire à gauche (dont 78% des sympathisants de la droite et du centre, 53% des sympathisants du Front national et 62% des personnes n’exprimant aucune préférence partisane).

Les sympathisants de gauche désignent Manuel Valls (29%) comme le meilleur candidat potentiel pour la gauche à la présidentielle, devant Martine Aubry (22%) et François Hollande (19%).

Invités à désigner quel serait selon eux le meilleur candidat de la gauche à l’élection présidentielle, les sympathisants de gauche placent en tête de leurs réponses le Premier ministre, le chef de l’Etat arrivant en troisième position.

Auprès des sympathisants du Parti socialiste, Manuel Valls arrive à nouveau en tête des réponses (39%). Il devance François Hollande (21%) et Martine Aubry (18%).

Télécharger ici : Les Français et l’organisation d’une primaire à gauche / Sondage ELABE pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales