Depuis sa création en 2015, ELABE a développé un modèle hybride basé sur l’intégration de trois métiers : les études, le planning stratégique et le conseil. L’approche est singulière. A travers elle, ELABE apporte une réponse inédite aux problématiques de communication. Le conseil devient objectivé, c’est-à-dire passé au crible de l’analyse des opinions. Eprouvée, la méthode permet à ELABE d’afficher une croissance soutenue. Elle révèle également l’importance de plus en plus prégnante des enjeux territoriaux auxquels sont confrontés entreprises et acteurs professionnels. Leur prise en compte est devenue incontournable. C’est pourquoi ELABE lance le réseau ELABE TERRITOIRES qui s’ancre aujourd’hui dans quatre des régions françaises les plus dynamiques : Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un maillage territorial qui a vocation à s’étendre.
Face aux fractures territoriales révélées par les différents scrutins et confirmées dans les enquêtes d’opinion, et face aux dynamiques nouvelles qui se créent dans les territoires, entreprises et acteurs professionnels expriment de nouveaux enjeux de communication, qui ne trouvent pas de réponse stratégique et opérationelle adaptée.
Pour répondre à ce constat, ELABE lance aujourd’hui ELABE TERRITOIRES, déployant l’originalité de sa méthode – le conseil objectivé ® – au-delà de l’approche nationale. La trajectoire est claire. Fort d’une connaissance spécifique des enjeux locaux, d’une capacité à écouter et décrypter les opinions des citoyens, des salariés, des acteurs professionnels dans les territoires, ce nouveau réseau d’acteurs indépendants entend :
– Accompagner localement entreprises et acteurs professionnels dans le déploiement et le relais de leurs stratégies de communication corporate, ainsi que dans leurs relations avec leurs parties prenantes
– Nouer des partenariats de long terme avec des acteurs économiques locaux qui souhaitent renforcer leur visibilité et leur influence dans d’autres territoires et au niveau national
– Apporter une réponse fine et objective aux situations sensibles, et notamment aux problématiques d’acceptabilité de leurs projets par l’opinion publique
ELABE TERRITOIRES s’appuiera sur l’expertise d’agences et de professionnels spécialisés en communication corporate et en communication d’influence, résolument ancrées dans leurs régions : Le Labo en Nouvelle-Aquitaine, Presse & Cie dans les Hauts-de-France, Marie Lavillaine en Auvergne-Rhône-Alpes et Marion Pigamo en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Labo
LE LABO est l’agence de communication 360 lauréate des Trophées de la communication du Sud-Ouest 2017. Implantée en Pays Basque, elle regroupe une dizaine d’experts en conseil, influence et e-influence, marketing, développement web et e-commerce. L’agence accompagne les acteurs publics et privés, industriels, acteurs de l’immobilier, de la distribution, du numérique, des transports ou encore du tourisme, des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie dans leur rayonnement au niveau local et national.
Presse & CIE
Créée en 2014, à Lille, Presse & Cie façonne, en mode sur-mesure, des stratégies d’influence positive ciselées autour d’idées justes, fortes et souvent visionnaires. Pour les propager, l’agence déploie avec finesse des dispositifs d’influence et d’e-influence créatifs co-construits avec ses clients : start-up, PME, ETI et grands comptes.
Marie Lavillaine
Installée en Rhône-Alpes, Marie Lavillaine conseille les entreprises et les organisations dans leur stratégie de communication depuis 2013. Elle aborde la communication avec la volonté de lui donner un sens fondé et durable, en maillant trois expertises : l’information, la communication et les sciences du langage. Orientée conseil, elle accompagne également ses clients dans la mise en oeuvre opérationnelle de différentes actions et mobilise, pour chaque projet, les équipes les plus ajustées.
Marion Pigamo
Basée à Marseille, Marion Pigamo, Consultante indépendante, met son expertise de la communication corporate au service des acteurs territoriaux et des entreprises par le conseil, la formation, des dispositifs sur-mesure et impactants. Sa méthode : l’alliance de la stratégie et de la créativité au service du sens.
Elabe, le conseil objectivé ®
ELABE a développé un modèle hybride qui crée des ponts entre trois métiers, jusque-là segmentés : études, planning stratégique et conseil. L’objectif du cabinet est clair : apporter des réponses objectivées à ses clients. Sa méthode repose sur 3 principes :
– Confronter la subjectivité des intuitions à l’objectivité des données
– Elaborer des préconisations en toute indépendance quant au choix des méthodes, des actions et des outils
– Prendre en compte et intégrer en amont l’analyse fine et contextualisée des opinions dans l’élaboration des stratégies
En janvier 2016, ELABE a racheté la société MEDIASCOPIE et ses deux méthodologies propriétaires : la « Médiascopie » et « Les Mots de ». Le souci constant d’objectiver se renforce ainsi pour le choix des mots et la construction des messages.
Guidés par le conseil objectivé, 20 collaborateurs accompagnent entreprises du CAC, du SBF 120, ETI et fédérations professionnelles. Avec elles, ils imaginent et déploient des stratégies de communication pensées pour laisser une empreinte durable. En forte croissance, le cabinet, basé à Levallois-Perret, affiche en 2017 une marge brute de 3 millions d’euros.