Nouveau gouvernement : sa composition ne satisfait que 4 Français sur 10, mais le principe du binôme à l’Intérieur séduit.
Alors que la composition du nouveau gouvernement a été annoncée ce mardi 16 octobre matin, seuls 43% des Français déclarent en être satisfaits*. Cette proportion est à mettre en perspective avec le taux de satisfaction observée pour le premier gouvernement formé en mai 2017 (61%) et celui remanié après les élections législatives (59%). Dans un contexte de défiance élevée envers le chef d’Etat**, le nouveau gouvernement annoncé cette semaine ne bénéficie donc plus de la bienveillance accordée par les Français au lendemain de la victoire d’Emmanuel Macron.
D’un point de vue politique, 72% des électeurs d’Emmanuel Macron affirment en être satisfaits, alors qu’ils en sont que 42% parmi les électeurs de François Fillon (soit 31 points de moins qu’en juin 2017), 33% parmi ceux de Jean-Luc Mélenchon et 24% parmi ceux de Marine Le Pen. A noter que la composition de ce nouveau gouvernement satisfait tout de même 64% des électeurs du second tour d’Emmanuel Macron, un chiffre qui dépasse assez nettement sa cote de confiance auprès de ce segment politique***.
En revanche, le principe d’un binôme au ministère de l’Intérieur, composé d’une personne issue du monde politique (Christophe Castaner) et d’une personne issue de la société civile (Laurent Nuñez) emporte l’approbation de près de 6 Français sur 10 (57%).
81% des électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron estiment que ce principe est une bonne chose, 59% des électeurs de François Fillon, 56% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 39% de ceux de Marine Le Pen. Dans un contexte de large défiance à l’égard de l’action du Président de la République, ces taux sont relativement élevés (notamment pour les oppositions) et signale une décision plutôt saluée.
69% des Français jugent que ce gouvernement ne sera pas efficace pour répondre aux problèmes du pays
Alors que plus de 50% des Français estimaient que les gouvernements constitués au début du quinquennat seraient efficaces pour répondre aux problèmes du pays, ce taux n’est plus que de 30% aujourd’hui.
Seuls 32% des électeurs de François Fillon, 22% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 14% de ceux de Marine Le Pen pensent que ce nouveau gouvernement sera efficace. Le doute est perceptible parmi les électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron, qui ne sont « que » 61% à juger que ce nouveau gouvernement sera efficace.
* Le terrain d’enquête a débuté le mardi 16 octobre vers 20h30, soit après l’annonce du remaniement et après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron.
** 30% de confiance accordée à Emmanuel Macron dans le Baromètre politique ELABE / Les Echos / Radio Classique d’octobre (réalisé les 2 et 3 octobre 2018)
*** 50% de confiance accordée à Emmanuel Macron par ses électeurs de 2nd tour dans le Baromètre politique ELABE / Les Echos / Radio Classique d’octobre
Mea culpa d’Emmanuel Macron : un geste attendu et salué, mais une sincérité sérieusement mise en doute
Alors qu’Emmanuel Macron a fait son mea culpa sur les dernières polémiques suscitées par certaines de ses déclarations en déclarant « parfois par ma détermination ou mon parler-vrai, j’ai pu déranger ou choquer certains, et j’entends les critiques », 70% des Français affirment qu’il a eu raison de faire cette démarche. Ce mea culpa est salué par une majorité auprès de l’ensemble des catégories politiques.
En revanche, la sincérité de ce mea culpa est largement mise en doute (65%), notamment par ses opposants. 83% des électeurs de Marine Le Pen, 72% de ceux de Jean-Luc Mélenchon estiment qu’il n’a pas été sincère. 63% des électeurs de François Fillon doutent également. Chez les électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron, 66% croient en la sincérité de son mea culpa.
Le changement de style et de méthode de l’exécutif n’apparaît pas crédible pour les Français
Suite au remaniement annoncé mardi matin et à l’allocution télévisée du Président de la République mardi soir, 84% des Français estiment que cela ne marquera pas de changement de style et de méthode dans le quinquennat d’Emmanuel Macron. Ce constat est partagé y compris au sein de son cœur électoral (71%).
Plus de 7 Français sur 10 jugent que l’exécutif de ne sera pas plus à l’écoute (72%), ni plus rassembleur (72%) ni plus proche des territoires et des collectivités locales (71%). 76% estiment qu’il ne mènera pas une politique plus sociale.
L’ensemble de ces pronostics est partagé par une majorité des électorats de Marine Le Pen (86% à 89%), de Jean-Luc Mélenchon (76% à 86%) et de François Fillon (68% à 81%). Le doute est également perceptible au sein de son cœur électoral (43% à 53%).
Absence de changement de cap : une décision désapprouvée par 58% des Français
Alors qu’Emmanuel Macron a affirmé lors de son allocution télévisée qu’ « il n’y a aujourd’hui ni tournant ni changement de cap », près de 6 Français sur 10 affirment qu’il a tort. Son refus d’inflexion est largement désapprouvée par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (77%) et de Marine Le Pen (67%). En revanche, les électeurs de François Fillon sont partagés : 51% estiment qu’il a eu raison, 47% qu’il a eu tort.
Emmanuel Macron obtient toujours l’approbation de 71% de ses électeurs de 1er tour, contre 29% qui estiment qu’il a tort.
A l’issue de cette séquence, ni Emmanuel Macron ni Edouard Philippe ne ressortent renforcés aux yeux de l’opinion publique
72% des Français estiment que ni le Président de la République ni le Premier ministre ne ressortent renforcés de cette séquence. Ce constat est partagé également par 53% des électeurs d’Emmanuel Macron.
14% estiment qu’ils ressortent tous les deux renforcés de cette séquence (26% chez les électeurs d’Emmanuel Macron).
9% estiment que c’est Edouard Philippe qui ressort renforcé (13% auprès des électeurs de François Fillon), et 4% qu’il s’agit d’Emmanuel Macron.
Télécharger ici : Les Français, le remaniement et l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron