Le Conseil Objectivé

Le regard des Français sur l’actualité

Mobilisation intersyndicale du 18 septembre : une majorité de Français approuve

Ce jeudi 18 septembre, une journée de mobilisation intersyndicale (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU…) est prévue principalement dans les secteurs des transports, l’Education nationale, les pharmacies, la fonction publique (notamment dans la santé) et de l’énergie. Les syndicats rejettent plusieurs mesures initialement prévues dans le budget de François Bayrou, comme la suppression de deux jours fériés ou le doublement de la franchise médicale, et réclament davantage de justice fiscale, de moyens pour les services publics, une hausse des salaires et des retraites ainsi que l’abrogation de la réforme des retraites. 56% des Français approuvent cette mobilisation, dont 31% qui la soutiennent et 25% qui en ont de la sympathie. A l’inverse, 25% désapprouvent, dont 14% qui y sont opposés et 11% hostiles. 18% sont indifférents. Une approbation légèrement inférieure aux mobilisations contre la réforme des retraites de 2023 (60%-63%).

Les actifs (60% soutien/sympathie), en particulier les professions intermédiaires (64%) et les employés/ouvriers (60%), approuvent davantage cette mobilisation que les cadres (53%) et surtout que les retraités (46%, et 35% opposition/hostilité).

Cette mobilisation clive politiquement entre d’une part des électeurs du NFP (88% soutien/sympathie) et dans une moindre mesure du RN (57%) et des abstentionnistes (55%) qui approuvent en majorité le mouvement, et d’autre part des électeurs d’Ensemble (59% opposition/hostilité) et de droite (53%) qui désapprouvent.

Mais les syndicats davantage perçus comme un élément de blocage que de dialogue 

De manière générale, 57% des Français estiment que les syndicats sont plutôt un élément de blocage de la société française, contre 42% de dialogue.

A noter que cette opinion est stable par rapport à notre mesure de janvier 2020 (59% blocage, 40% dialogue).

Les actifs sont plus partagés (52% blocage, 47% dialogue) que les retraités (68% blocage). Au sein des actifs, une majorité d’employés/ouvriers perçoit les syndicats avant tout comme un élément de dialogue (52%) tandis que les cadres (56%) et les professions intermédiaires (55%) plutôt comme un élément de blocage.

D’un point de vue politique, cette perception est partagée par les électeurs d’Ensemble (83% élément de blocage), de LR (74%) et du RN (69%) mais est fortement rejetée par les électeurs du NFP (22%) qui voient davantage, dans les syndicats, un élément de dialogue pour notre société (78%).

Mobilisation agricole du 26 septembre : un large soutien dans l’opinion

La FNSEA, principal syndicat agricole français, appelle à une journée nationale de mobilisation le vendredi 26 septembre pour contester l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay), l’importation de produits agricoles qui ne respectent pas les normes imposées aux agriculteurs français et européens, ainsi que les droits de douane imposés par Donald Trump. 72% des Français approuvent cette mobilisation, dont 39% qui la soutiennent et 33% qui en ont de la sympathie. A l’inverse, 14% désapprouvent, dont 8% qui y sont opposés et 6% hostiles. 13% sont indifférents. Il s’agit toutefois d’une approbation légèrement en deçà des niveaux mesurés lors de la crise agricole en 2024 (plus de 80%).

Contrairement à la mobilisation intersyndicale du 18 septembre, la mobilisation agricole ne clive pas politiquement et rencontre une adhésion majoritaire au sein de tous les électorats : électeurs des Républicains (83% soutien/sympathie), du NFP (78%), du RN (72%) et d’Ensemble (61%).

_______________

Premiers pas du nouveau Premier ministre : les Français jugeront sur les actes

Concernant les premiers pas et les premières déclarations du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, 75% des Français estiment qu’il est trop tôt pour se prononcer, 14% qu’il va dans la mauvaise direction et 11% dans la bonne direction.

L’opinion selon laquelle il est encore trop tôt pour se prononcer est majoritaire dans tous les électorats (65% à 74%). A côté de cela, les électeurs d’Ensemble penchent plutôt pour des premiers pas et déclarations qui vont dans la bonne direction (30%, contre 5% mauvaise), les électeurs du NFP et du RN dans la mauvaise direction (19%-18%, contre 10%-8% bonne).

L’opinion divisée sur la capacité de Sébastien Lecornu à faire voter un budget en évitant la censure

52% des Français considèrent que Sébastien Lecornu ne sera pas capable de faire des compromis avec les différentes formations politiques pour faire voter un budget et éviter la censure de son gouvernement par l’Assemblée nationale, dont 41% probablement pas et 11% certainement pas. A l’inverse, 47% qu’il peut y parvenir, dont 44% probablement et 3% certainement.

Les électeurs du « socle commun » (72% d’Ensemble, 57% de LR) et les sympathisants PS (60%) sont plutôt optimistes tandis que les sympathisants LFI (65%) et les électeurs du RN (62%) sont plus pessimistes.

2 Français sur 3 s’attendent à ce que la politique de Sébastien Lecornu s’inscrive dans la continuité des gouvernements précédents d’Emmanuel Macron

66% des Français ont le sentiment que l’orientation politique du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu sera dans la continuité de celle menée par les gouvernements précédents d’Emmanuel Macron, contre 32% une politique de rupture.

Cette opinion est partagée majoritairement par tous les électorats : électeurs du NFP (76% politique dans la continuité), électeurs du RN (70%), électeurs du LR (62%) et d’Ensemble (52%).

________________________

6 Français sur 10 estiment qu’il y a trop d’immigrés en France, un chiffre stable en 1 an

60% (-1 depuis le 16 octobre 2024) estiment qu’il y a trop d’immigrés aujourd’hui en France, contre 34% (stable) juste ce qu’il faut et 6% (+2) pas assez.

Une opinion massivement partagée par les électeurs du RN (96%) et LR (72%). Les électeurs d’Ensemble et du NFP sont plus partagés entre juste ce qu’il faut (respectivement 47% et 57%) et trop (48% et 28%).

Une courte majorité de Français soutient la pétition de Philippe de Villiers

Philippe de Villiers (homme politique français souverainiste, ancien député européen et fondateur du Puy du Fou) a lancé une pétition intitulée « Sauvons la France » appelant à l’organisation d’un référendum sur l’immigration. Philippe de Villiers affirme que l’immigration menace l’identité et « la survie » de la France et réclame un référendum pour « rendre la parole au peuple » face à « une classe politique impuissante ou complice ». La pétition, lancée il y a environ une semaine, revendique avoir recueilli plus d’un million de signatures et a reçu le soutien de personnalités politiques dont Laurent Wauquiez. 53% des Français soutiennent cette pétition, dont 28% tout à fait et 25% plutôt. A l’inverse, 46% ne soutiennent pas, dont 22% pas vraiment et 24% pas du tout.

Cette pétition clive politiquement : les électeurs du RN (90%) et de LR (68%) la soutiennent, les électeurs du NFP (77%) et d’Ensemble (68%) la rejettent.

En dehors de cette pétition, près de 2 Français sur 3 favorables à un référendum sur l’immigration

De manière générale et en dehors de la pétition de Philippe de Villiers, 65% des Français sont favorables à l’organisation d’un référendum sur l’immigration, dont 31% très favorables et 34% plutôt favorables. A l’inverse, 34% y sont opposés, dont 24% plutôt opposés et 10% très opposés.

Les électeurs du RN (94%) et de LR (78%) sont massivement favorables à l’organisation d’un referendum sur ce sujet. A contrario, les électeurs du NFP (67%) y sont opposés. Entre les deux, les électeurs d’Ensemble sont partagés (51% opposés, 49% favorables).

1 Français sur 2 estime que la France a besoin d’immigrés mais qu’il faut réguler les arrivées, 1 sur 3 qu’il faut limiter au maximum l’immigration

Concernant la politique migratoire que la France devrait instaurer, 52% des Français estiment la société française a besoin d’immigrés mais qu’il faut réguler leurs arrivées (instauration de quotas dans les métiers en tension par exemple), 36% qu’il faut limiter au maximum l’immigration et 10% qu’il faut une politique migratoire plus ouverte, accueillante.

Les électeurs du RN plébiscitent la limitation au maximum de l’immigration (76%) tandis que les autres électorats estiment majoritairement que la France a besoin d’immigration mais qu’il faut davantage réguler les arrivées : électeurs d’Ensemble (79%), électeurs de LR (61% et 34% limiter au maximum) et électeurs du NFP (60%, et 33% une politique plus ouverte).

_________

Télécharger le rapport : Le regard des Français sur l’actualité

Crédits image : Journaliste Caméra Caméscope Un – Photo gratuite sur Pixabay