Sondage réalisé après les annonces d’Elisabeth Borne sur le projet de réforme
Principaux enseignements :
- 6 Français sur 10 estiment que le système actuel de retraite fonctionne bien, une proportion en hausse depuis septembre (60%, +9)
- Près de 6 Français sur 10 (59%) opposés à la réforme des retraites annoncée par Elisabeth Borne. Les actifs sont opposés à cette réforme (67%), les retraités favorables (60%)
- Une opinion publique opposée au report de l’âge légal (67%) et à l’accélération de la hausse des années de cotisations (58%), le reste (carrières longues, emploi des seniors, régimes spéciaux) est plutôt soutenu mais ne fait pas basculer le jugement global de la réforme face à la perspective du « travailler plus longtemps »
- Une réforme jugée injuste (58%) et plutôt inefficace (51%) pour assurer la pérennité du système de retraites. Des Français très partagés sur la nécessité de cette réforme (47% nécessaire, 45% pas nécessaire). Les actifs sont particulièrement critiques (67% injuste, 58% inefficace, 51% pas nécessaire)
- 46% des Français, une proportion en hausse de 6 points en un mois, se disent prêts à se mobiliser dans les semaines à venir contre cette réforme. Les 50-64 ans (57%) et les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (70%) sont nombreux à en avoir l’intention
- Mobilisation contre la réforme des retraites : 60% des Français l’approuvent, 27% la désapprouvent, 12% y sont indifférents. Une forte approbation chez les 50-64 ans (68%), les actifs (64%, contre 48% des retraités), les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (83%) et de Marine Le Pen (70%)
- 2 Français sur 3 (68%) ont le sentiment que le gouvernement n’a pas fait preuve d’écoute et de concertation avec les organisations syndicales et politiques
- En pleine crise du pouvoir d’achat, le moment est jugé inopportun pour mener à bien cette réforme (62%). Les Français qui doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois en sont particulièrement convaincus (69%).
- Malgré la forte opposition, les Français fatalistes : 75% pensent qu’au final elle sera quand même adoptée. Les opposants à la réforme en sont également convaincus (68%)
- Pour une très large majorité (76%), une autre réforme est possible
- Si la baisse des pensions (93%) et la hausse de l’âge de départ à la retraite sont rejetés (66%), la hausse de la contribution financière des foyers les plus aisés est soutenue par une majorité de Français (58%). Concernant la hausse de l’âge de départ, les actifs y sont opposés (75%), les retraités favorables (54%)
Télécharger le rapport : Les Français et la réforme des retraites
Crédits image : Pixabay / anaterate / 4093 images