Intention de vote présidentielle : l’instabilité politique profite d’abord au RN, le camp présidentiel distancé
Si le 1er tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, le candidat du RN serait très largement en tête : 35% (+4 par rapport à avril dernier) pour Jordan Bardella dans une configuration face à Bruno Retailleau, Eric Zemmour et Edouard Philippe. Dans une configuration comparable, Marine Le Pen est quasiment au même niveau (34%).
Les deux candidats du RN profitent d’une forte mobilisation et fidélité des électeurs RN et alliés (77-82% selon les configurations, +6 dans l’hypothèse 1), le président du RN progresse notamment dans l’électorat LR-DVD (26%, +6 dans l’hypothèse 1).
Le match reste ouvert pour la 2ème place : Edouard Philippe conserve une légère avance dans l’hypothèse où il est opposé à Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon.
- Edouard Philippe recule fortement par rapport à avril dernier (-5 à 15,5% face à Bruno Retailleau et Raphaël Glucksmann notamment). Le maire du Havre recule notamment de 8 points auprès de l’électorat Ensemble (50%) et de 16 points auprès de celui de LR (22%). Parmi les trois candidatures testées, Edouard Philippe obtiendrait 15,5%, contre 12,5% pour Gabriel Attal et 7% pour Gérald Darmanin dans les configurations comparables, et est le seul à prendre la 2ème place de manière nette. Gabriel Attal convainc nettement moins l’électorat de droite, alors que Gérald Darmanin est en-dessous auprès de l’électorat Ensemble et LR. Dans l’hypothèse d’une candidature PS d’Olivier Faure ou de François Hollande, Edouard Philippe serait proche de la barre des 20%.
- Jean-Luc Mélenchon progresse de 3 points, à 12.5% (dans la configuration face à Raphaël Glucksmann et Edouard Philippe), en hausse auprès de l’électorat NFP (37%, +6).
- Raphaël Glucksmann progresse très légèrement à 11% (dans la configuration face à Jean-Luc Mélenchon et Edouard Philippe). Il s’appuie sur une partie des électeurs NFP (26%) et des électeurs Ensemble (14%). Parmi les trois candidatures testées, il fait le meilleur score (11% contre 6,5% pour François Hollande et 5,5% pour Olivier Faure).
Le candidat LR est quasiment stable : Bruno Retailleau est crédité de 8% des intentions de vote (-0,5). L’ancien ministre de l’Intérieur ferait mieux que les autres candidatures LR testées : Xavier Bertrand à 5,5%, Laurent Wauquiez à 3%.
Eric Zemmour est à 4,5% (+0,5), en s’appuyant notamment sur 8% des électeurs RN et alliés. Dans son camp, Sarah Knafo ferait un score légèrement meilleur (6,5% dans une configuration comparable) et Philippe de Villiers serait au même niveau (4,5% dans cette même configuration).
A gauche, Marine Tondelier est créditée de 4,5-5,5% (+1 point dans la configuration avec notamment Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann) et Fabien Roussel de 3-4,5% (-1,5 point dans la même configuration).
Dominique de Villepin est crédité selon les hypothèses de 3 à 5%, Nicolas Dupont-Aignan de 2% à 2,5%, et Nathalie Arthaud de 1% à 1,5% selon les configurations.
______________________
Télécharger le rapport : Les Français et l’élection présidentielle
Crédits image : manhhai – Flickr.com
