Le numérique sur les plates-bandes de l’info

L’avenir de la presse papier est plus qu’incertain et particulièrement celui des quotidiens. Le récent plan social de La Voix du Nord en est l’illustration : bien que bénéficiaire, il ne peut faire face à ses coûts logistiques et à la baisse de sa diffusion. Les gains de la publicité en ligne, un temps perçus comme une source de revenus complémentaire, sont finalement happés par Facebook et Google. Le New York Times en a pris acte en considérant que seul l’abonnement apparaissait comme une solution viable. La survie des quotidiens semble dépendre d’une vitale mise en exergue de leurs plus-values : une information honnête et pluraliste, un travail de sélection et vérification de l’information, des analyses pertinentes… Néanmoins, face à la menace numérique la presse quotidienne locale est plus touchée. Là encore Facebook fait concurrence : en 2016, 80% des dossiers de startup soumis au réseau social portaient sur des sites d’informations locales. Ce risque d’ubérisation de l’information, doit faire naitre, aux Etats-Unis comme en Europe, un débat sur le statut et les règlementations appliquant à Facebook, au même titre que les réflexions menées sur les droits des plateformes Uber ou AirBnb.

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