Elections municipales 2026 : la sécurité, priorité d’action n°1 pour le prochain maire. Fiscalité locale et accès aux soins complètent le podium.
Les Français placent en tête des priorités d’action pour leur prochain maire la sécurité (45% de citations), devant la fiscalité locale (39%) et l’accès aux soins, la santé (34%). La propreté et l’entretien (25%), le développement économique et l’emploi (25%), le logement (23%) sont cités par 1 Français sur 4. Les autres priorités sont citées par moins de 20%.
La sécurité est dans le top 3 des priorités d’action de toutes les catégories de population et électorats (n°1 dans tous les électorats sauf auprès de l’électorat NFP), et à un niveau particulièrement élevé auprès des 50 ans et plus (53% de citations) et des électeurs LR (64%) et RN (63%). A noter que le Top 3 des priorités est identique dans tous les électorats (hiérarchie différente).
Les autres priorités d’action sont très typées selon l’âge :
- Les 18-34 ans citent davantage que la moyenne le logement (31%)
- Les 35 ans et plus citent d’avantage que la moyenne la fiscalité locale (45%)
- Les 65 ans et plus citent davantage que la moyenne l’accès aux soins, la santé (41%)
Une élection avant tout locale, mais qui n’échappe pas complètement au contexte national (notamment pour les électorats d’opposition)
Pour 53% des Français, le choix de vote aux prochaines élections municipales se fera en fonction d’enjeux locaux uniquement. Pour 40%, il se fera en fonction d’enjeux locaux et nationaux, et pour 6% en fonction d’enjeux nationaux uniquement.
Pour la grande majorité des habitants des communes rurales (67%), le choix du vote se fera en fonction d’enjeux locaux uniquement. Il se fera en fonction d’enjeux locaux et nationaux pour 49% des habitants des grandes agglomérations.
Politiquement, 59% des électeurs du camp présidentiel et 65% des électeurs LR voteront pour des enjeux locaux uniquement. Une part significative des électeurs RN et des sympathisants LFI tiendront également compte des enjeux nationaux (42% des électeurs RN et 56% des sympathisants LFI).
A 2 mois du scrutin, plus de 6 électeurs sur 10 n’ont pas encore fait leur choix définitif
33% des électeurs ne savent pas encore pour qui ils iront voter et 29% ont une idée mais pourraient changer d’avis d’ici mars 2026. A l’inverse, 38% des électeurs déclarent avoir fait un choix définitif.
Seuls les électeurs RN sont une majorité à déclarer avoir fait un choix définitif (54%).
Près de la moitié des plus de 65 ans déclarent également avoir fait un choix définitif (47%).
Légère prime à la continuité plutôt qu’à la volonté de rupture
En vue des prochaines élections municipales, 56% des électeurs souhaitent que le ou la prochain(e) maire mène une politique de continuité avec l’action municipale des dernières années. A l’inverse, 43% souhaitent une politique de rupture.
Toutes les catégories de populations sont partagées mais penchent plutôt pour une politique de continuité. Ce souhait est légèrement plus marqué chez les 18-34 ans (65%) et les habitants des communes rurales (63%).
Politiquement, les électeurs NFP (64%), Ensemble (68%) et dans une moindre mesure LR (56%) penchent pour une politique de continuité. Les électeurs RN sont les seuls à pencher, pour une courte majorité (52%), pour une politique de rupture.
Pour 2 Français sur 3, les élections municipales peuvent avoir un impact sur leur vie et leur quotidien. L’élection la plus « utile » juste derrière le scrutin présidentiel.
64% des Français estiment que les élections municipales peuvent avoir un impact sur leur vie et leur quotidien, juste derrière l’élection présidentielle (68%). Elles devancent les scrutins législatifs (56%), régionaux (51%), départementaux (49%) et européens (42%).
Le scrutin municipal est jugé comme étant l’un des plus utiles, avec le scrutin présidentiel, dans toutes les catégories de populations et électorats.
Historiquement, l’élection municipale a toujours mobilisé plus de 6 inscrits sur 10 (hors 2020 dans le contexte Covid).
______________
Télécharger le rapport : Les Français et les élections municipales 2026
Crédits image : Element5 Digital

